poids limite bac sur parquet massif

Démarré par poups, 05 08 11, 10:45 AM

Vachekuri

Aux dernières nouvelles le Bloop viendrait des montagnes Suisses  :jesorsd:

Freddy49

Citation de: poups le 11 08 11, 12:32 PM
ah...euh.....l'hypothèse 2 chez toi, c'est le bac de 9000 litres  ? :roll2:

c'était quoi la 1  :sifflets:  :??:  l'inondation totale du sous-sol avec découpe de la dalle béton du rez de chassée pour y loger des vitres blindées ?  :fou:

:rire:

puree j'ai pense la meme chose!!!!

Cyberfish

Citation de: poups le 11 08 11, 12:32 PM

c'était quoi la 1  :sifflets:  :??:  l'inondation totale du sous-sol avec découpe de la dalle béton du rez de chassée pour y loger des vitres blindées ?  :fou:

Ca ça me plait vraiment bien. En voilà une idée qu'elle est bonne !  :fou: :rire:

ElTofi

l'hypothèse 1, c'était de garder le 1600 litres en place et d'insérer sur la gauche du local un "petit" 3000 à 5000 litres en béton...

mais ça aurait écrasé la pièce, le volume disponible et ça aurait sérieusement réduit la deuxième affectation du local, à savoir la cave avec armoires de stockage, VTT, raquettes à neige, confitures, boissons, déchetterie, etc...

du coup, on s'est rabattu sur l'hypothèse 2 (moins de bacs, mais un plus grand) qui même si elle a subi quelques (menues) modifications depuis la version de départ, est tout de même beaucoup plus simple et satisfaisante...

non ?  :*ll*:

d'ailleurs, faudra que je change ma signature... parce que le bac, au final, il va faire pas loin de 11'000 litres...  :sifflets:

poups

Citation de: ElTofi le 11 08 11, 08:30 AM
stratégie très répandue...

faire valoir 3 hypothèses :

1. l'hypothèse innacceptable (même pour un ravagé), mais en la faisant apparaître comme envisageable... voir rêvée... mais tu sais ma chérie, je sais être raisonnable... on peut faire la 2...
2. l'hypothèse juste démesurée, mais en la faisant apparaître comme le minimum du confort pour les poissons
3. l'hypothèse de repli minimal, mais en lui faisant bien comprendre à quel point ce serait ridicule, insatisfaisant pour toi et à quel point tes potes aquarios se foutraient de ta gueule, autant ne rien faire alors,  ma chérie...

généralement, tu peux faire passer l'hypothèse 2, en finesse...

poups

Citation de: TheDude le 10 08 11, 14:27 PM
Une petite lecture bien faite sur le sujet http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html

:merci:

Citation de: Cyberfish le 11 08 11, 07:51 AM
Alors un conseil : commence par des trucs vraiment aberrant, style la moitié du salon. Comme ça tu auras plus de chance d'obtenir le résultat escompté.  :rire: :rire: :rire:

:-D

de toute façon , je rejoins Kooka sur le fait d'avoir un bac en fonction de la pièce, j'aime les lieux de vie aérés et non surchargés même par un aquarium  ;-)

ElTofi

stratégie très répandue...

faire valoir 3 hypothèses :

1. l'hypothèse innacceptable (même pour un ravagé), mais en la faisant apparaître comme envisageable... voir rêvée... mais tu sais ma chérie, je sais être raisonnable... on peut faire la 2...
2. l'hypothèse juste démesurée, mais en la faisant apparaître comme le minimum du confort pour les poissons
3. l'hypothèse de repli minimal, mais en lui faisant bien comprendre à quel point ce serait ridicule, insatisfaisant pour toi et à quel point tes potes aquarios se foutraient de ta gueule, autant ne rien faire alors,  ma chérie...

généralement, tu peux faire passer l'hypothèse 2, en finesse...

Machiavelico, hè ? (Don Vito Cortizone, dit Vito la Déveine, Spirou et Fantasio)

Cyberfish

Citation de: poups le 10 08 11, 13:54 PM
je déposerai au sol des gabarits pour bien visualiser les différentes tailles de bac possibles dans cette espace et on votera à main levée et ma voie compte double     :-D

Alors un conseil : commence par des trucs vraiment aberrant, style la moitié du salon. Comme ça tu auras plus de chance d'obtenir le résultat escompté.  :rire: :rire: :rire:

TheDude

Une petite lecture bien faite sur le sujet http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html

Sinon "Plus c'est gros, plus c'est beau!" :rire:

poups

ça s"éclate ici  :rire:  :rire:  :pint:

Avec vos bétises, je pense même à un 120*60*50 soit 360 litres et allez , on y va  :bump:

Et en plus, c'est mieux en dimension pour la galerie d'éclairage  :ange:

de toute façon , même si il m'arrive d'imposer mes choix aquariophiles à ma petite femme, je vais essayer de tenir compte de son avis   :roll: :bisou:

je déposerai au sol des gabarits pour bien visualiser les différentes tailles de bac possibles dans cette espace et on votera à main levée et ma voie compte double     :-D

Spin0ff

Citation de: mick38 le 05 08 11, 21:17 PM
mais 300L. c'est pas trop petit dans ton salon? :??: :sifflets: :tusors: :jesorsd:

plus c'est long plus c'est bon ;)

Cyberfish

:rire: :rire: :rire: :rire:

Trop bon ton dessin, Tofi. Ca résume parfaitement l'état d'esprit d'un certain nombre d'entre nous (sauf peut être que j'aurais mis la maisonette dans l'aqua, mais ça c'est parce que je suis peut être un peu trop fou dans mon genre).

ElTofi

Citation de: Niclette le 09 08 11, 18:15 PM
J'en connais un, là haut sur sa montagne suisse, qui va être mal dans 6 mois  :*ll*: La maison risque de se retrouver au milieu de l'aquarium dans peu de temps.
Et dans 5 ans on va découvrir le plus grand lac artificiel de Suisse sur ce forum   :roll:

ça doit être dans nos gênes, à nous autres Hélvètes...

extrait de www.amazonasrochen.ch

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 08 08 11, 08:50 AM
Axiome N°1, selon Ste Véronique :
"au bout de 6 mois, un aquarium est toujours devenu trop petit"  :*ll*:
commbien de fois déjà vérifié  :roll2: :roll2: :roll2:

Perso, je trouve mon bac un poil trop grand, d'un simple point de vue esthétique (en rapport avec la pièce où il se situe). Limite trop imposant à mon goût (surtout celui de ma femme !  :-p).

Avec le recul, un 90x45x45 plutôt que l'actuel 110x50x55 aurait été parfait ! Je dois être l'exception qui confirme la règle ?  :sifflets:
:pint:

Niclette

CitationAxiome N°1, selon Ste Véronique :

"au bout de 6 mois, un aquarium est toujours devenu trop petit"  :*ll*:

commbien de fois déjà vérifié  :roll2: :roll2: :roll2:

J'en connais un, là haut sur sa montagne suisse, qui va être mal dans 6 mois  :*ll*: La maison risque de se retrouver au milieu de l'aquarium dans peu de temps.
Et dans 5 ans on va découvrir le plus grand lac artificiel de Suisse sur ce forum   :roll:

mick38

t'as vu mon petit salon avec le 900L. :up: :sifflets:
:jesorsd:

L Apprenti

sympa les copains !!??

déjà que tu t'inquiètes pour le poids d'un 300 ... et ils te conseillent un 800 !!

C'est bein ça , hein !!??  800 , au minimum ...  :-D

Pour ma part, c'est le minimum au vue de la taille du salon !!?  :sifflets:

@+ :jesorsd:

TheDude

Tu dis que tu as un mur porteur derriere le bac, hum, alors fixe le aussi au mur si tu as vraiment peur.

PS: trop petit 300L mets en un de la longuer du mur se sera plus beau

ElTofi

Axiome N°1, selon Ste Véronique :

"au bout de 6 mois, un aquarium est toujours devenu trop petit"  :*ll*:

commbien de fois déjà vérifié  :roll2: :roll2: :roll2:

Freddy49

un aquarium c'est jamais assez grand!

je suis passe de 20L, a60L, a120L, a 480L ...

et je trouve que mon 480L est vraiment trop petit!

poups

Ohh Le mick   :ooo:  tiens  :fessee:      :rire: :rire:

N'empêche que je suis comme un môme  :bump: , j'aurais jamais eu si grand  :ange:

:pint: :pint:

mick38

mais 300L. c'est pas trop petit dans ton salon? :??: :sifflets: :tusors: :jesorsd:

poups

merci pour vos commentaires  :up:  :merci:

il vaut mieux prévenir que guérir ...surtout quand il s'agit de 300 litres de flotte  :-D

Mais bon, je suis quand même rassuré  :merci:

Freddy49

Non mais serieux nos anciens mettaient des armoires normandes enormes en chene massif remplies de linge en plein milieu d'une dalle faite avec des planches de bois sur des poutres en bois...

Les IPNs ne connaissaient meme pas.

Je crois que tu t'inquietes beaucoup trop ;)

mick38

300Kg c'est que dalle, perso je prendrai une dalle de plancher hydrofuge CTBH de 22mm d'épaisseur, tu la coupe à la taille de ton meuble...
Bien faire gaffe au niveau et si possible voir la position de ton bac sur les IPN.
Le test est vite fait, tu mets une cuve de jardin de 300L. sur ta planche et tu remplis pour voir si tu a des déformations avec une règle de maçon, mais a moins d'avoir une malfaçons a cet endroit 300kg ne pose aucun soucis.

poups

merci pour vos retours

le meuble serait sans pied , de ce style .....

avec au pied du meuble une dalle de caoutchouc pour gommer les irrégularités de niveau ( déjà fait sur le bac actuel, dalle style que l'on met au pied des jeux pour mômes, coupées aux dimensions exactes du socle du meuble et collées aux silicone)

sinon, le bac serait un 100*60*50   cm  ;-)

Si je comprends bien , la bonne technique se serait d'avoir un socle de meuble très épais ou mieux , une grande planche plus large que le meuble  :-/ pour gommer les possibles déformations du parquet ?

Freddy49

Salut,

moi je mettrais un bonne planche epaisse en dessous du meuble pour repartir la charge.
Ou alors un support metallique avec un cadre sur tout le tour en bas (pas de pieds)

De cette maniere tu seras tranquille.

est-ce que tu t'es deja pose la question quand tu invites des copains? 300kg c'est 4 personnes! c'est rien...

Freddy

ElTofi

Comme le dit Cyber, ce n'est pas tant la structure porteuse (ou la solidité de tes murs) qui est à évaluer... mais plutôt la déformation de ton plancher... sur une cuve de moins d'un mètre de long, ce phénomène est négligeable en posant simplement une planche comme socle... sur un 300 litres (quelles dimensions ? plein de surface, j'imagine pour un aquascaper ?), il est sans doute censé d'évaluer le point "déformation du plancher sur la longueur du bac" et trouver un moyen de le rigidifer.

Cyberfish

Salut !
Pour moi la question ne réside pas du tout dans la résistance générale du sol, tes IPN assurant déjà ce qu'il faut (du moins dans l'ordre de poids que tu vises). Par contre, tout dépend sur quoi est fixé le parquet car il n'est effectivement pas certains qu'il soit à même le sol.
Sais tu déjà sur quoi tu veux reposer le bac ?
En effet, si tu peux avoir une plaque au sol pour répartir le poids de manière homogène, je pense que tu peux déjà être tranquille.
En effet, pour le reste des meubles (qui disposent généralement de pieds), tu n'as pas spécialement d'inquiétude ni de risques.

poups

Bonjour à tous,

voilà je mets progressivement en place, un projet de bac dans mon salon.

La maison est  avec sous-bassement en meulière, elle comporte un sous-sol semi-enterré,  un étage de vie et deux chambres aux 2eme étage sous les toits...juste pour vous situer le contexte  ;-)

la pièce de vie est avec un parquet à l'ancienne en chêne massif et cette pièce  repose sur des IPN (visible au plafond du garage situé juste en dessous).

J'ai déjà un bac de 85 litres et au même endroit j'aurais aimé (idéalement) mettre un bac de 100*60*50 soit 300 litres ....

voici l'emplacement du petit bac actuel

je précise que derrière celui-ci , c'est un mur extérieur , donc porteur...le parquet craque un peu à certains endroits, comme tous les parquets anciens...je suppose mais je n'en suis pas certains que celui-ci doit  être posé sur lampourde

Si quelqu'un connait un peu le sujet, pensez-vous que ce bac serait trop lourd vu la configuration de cette pièce, si oui, quel poids préconiseriez-vous à ne pas dépasser svp ?

merci d'avance pour votre aide  :merci: