Choix éclairage suspendu pour bac de 99x38x48

Démarré par jmfr34, 01 08 11, 20:48 PM

tenshu

Evidemment  :merci:
Il ne s'agit pas de viser le plafond  :sifflets:

jmfr34

Citation de: tenshu le 05 09 11, 07:29 AM
Et moi je croit qu'il y a beaucoup de mythes autour des réflécteurs.
Une "simple" peinture blanche réfléchie plus de 90% du flux lumineux...

Pas tout à fait. Effectivement une bonne peinture blanche est un des meilleurs supports réflechissants mais il y aura beau avoir une surface réflechissante de qualité, si cette dernière n'est pas judicieusement dirigée vers la surface de l'eau ça ne servira pas à grand chose  ;-)

tenshu

Et moi je croit qu'il y a beaucoup de mythes autour des réflécteurs.
Une "simple" peinture blanche réfléchie plus de 90% du flux lumineux...

tomb

jmfr34

Citation de: tenshu le 04 09 11, 17:49 PM
Les Tornado sont en spirale.

Ok merci

Cette forme ne me semble pas des plus adaptée pour l'éclairage d'un aquarium car les flux lumineux partent un peu dans tous les sens.

Avec un bon réflecteur ça peut être corrigé mais pas autant qu'avec une forme horizontale.

tenshu

Citation de: jmfr34 le 04 09 11, 11:56 AM
Peux tu me dire quelle est la forme de cette ampoule, spirale, horizontal,...?

Les Tornado sont en spirale.

jmfr34

Citation de: tomb le 03 09 11, 12:42 PM
hier en faisant les courses j ai vu que philips avait sorti des tornado en 6500 k en 32 watts (equivalent 144 watts) pour 2150 lumens .

Rassures moi, tu ne fais un parallèle avec un HQI de 150 watts là ?

Sinon, comme toi je jette régulièrement un coup d'oeil en grande surface au rayon éclairage  ;-) et tout de même, comme ampoule éco, 32 w pour 2150 lm c'est vraiment pas mal. Je n'en avais pas vu d'aussi puissante jusqu'à présent.

Peux tu me dire quelle est la forme de cette ampoule, spirale, horizontal,...?

tomb

hier en faisant les courses j ai vu que philips avait sorti des tornado en 6500 k en 32 watts (equivalent 144 watts) pour 2150 lumens .

jmfr34

Bonjour

J'espère que tout le monde est rentré de vacances et j'en profite pour remonter un peu ce message  :sifflets:

Je me pose une question supplémentaires est ce qu'en HQI, en partant du fait que l'éclairage va tout de même être suspendu d'entre 30-40 cm, est ce que 1x150w ou 2x70w ne vas pas m'obliger à opter pour une fertilisation très (trop) contraignante ?

tenshu

C'est la bonne référence, il sont "extérieur" donc normalement étanche ce qui est un bon point.  :up:

jmfr34

Beaucoup de monde en vacances apparemment  :sifflets:

Bon apparemment j'ai trouvé un spot hqi en 70w qui me semble pas mal, notamment le reflecteur. Le culot me semble conforme aux ampoules HQI, notamment de chez Aquascape  :-D

http://www.anrold-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7373242

Qu'en dites vous ? Quand je vois la difrérence de prix avec le 150w  :??:

jmfr34

Salut à tous

Dans l'optique de repartir sur un projet de bac planté avec mon RIO 180 et d'utiliser un éclairage suspendu, j'aimerais utiliser un type d'éclairage autre que le T5 qui ne permet pas de réaliser de spot ou projecteur assez compact.

Sachant que le bac fait 99x38x48, je pensais à ;

* HQL

Non, le choix de température de couleur ne convient pas à mes attentes  :-/

* HQI

Dans un premier temps, je serais bien parti sur deux HQI de 70w pour avoir un bon flux global du bac car je me dis qu'un seul de 150w permettrait d'avoir un bon flux central mais moindre sur les côtés.

Malheureusement, les spots ou kits HQI de 70w ne sont pas nombreux.

Alors, est-ce qu'effectivement un HQI 150w permettrait, avec un bon réflecteur d'avoir un flux lumineux homogène et non pas beaucoup plus élevé au centre ?

* Fluo-compact

Sinon, je me disais que créer deux spots à base de fluo-compacts, ayant un bon rendement en lumens, couplés avec des réflecteurs bien étudiés, pourraient être une solution intéressante.

* Ampoule à économie d'énergie (CFL trouvé en hydroculture).

Là encore, difficile d'en trouver en 70w d'où le même problème rencontré avec le choix du HQI car il existe principalement des kits 125w.

Voilà, j'attends vos avis avec impatience, notamment des possesseurs d'éclairage suspendu  ;-)

Amicalement