A cette saison les pluies ne rechargent pas ou peu les nappes Tofi

L'eau n'arrive pas à s'infiltrer et soit elle est absorbée par la végétation soit elle ruisselle (d'où les gros torrents).
Dans le Jura (français) le mois de juillet pluvieux a juste permis d'arrêter la descente et de stabiliser le niveau. On est revenu à un niveau légèrement supérieur à l'année 2003 (une des pires pour le niveau des nappes). La situation n'est plus critique mais les niveaux restent bas.
Je commencerai à vraiment économiser à mon niveau quand la ressource sera correctement utilisée par les gros consommateurs, à commencer par les agriculteurs. Quand je vois des cultures (maïs par exemple) planté dans des sols pas du tout adapté et qui sont arrosés en grande quantité j'ai un peu de mal à économiser 10 litres d'eau chez moi en me privant sachant que je n'ai déjà pas l'habitude de gaspiller.
Car contrairement à ce que tu dis Adam, la ressource abonde en France mais n'est pas gérée correctement. Je rappelle que toutes les régions de France reçoivent 600 mm d'eau par an au moins et beaucoup dépasse les 1000 mm. C'est pas le Sahel ! En théorie chez moi il tombe assez d'eau sur mon toit pour couvrir ma consommation.
Mais comme on fait tout pour que cette eau ruisselle le plus vite possible vers la mer, on ne recharge pas assez les nappes et on gaspille l'eau de celles-ci (les pertes sur les réseaux d'eau sont colossales, les agriculteurs et les industriels ne se posent pas encore beaucoup de question car l'eau était jusqu'à peu une ressource quasi gratuite).
On a supprimé étangs et fossés, irrigué, goudronné et bétonné c'est ça le problème !