je relance un peu ce post parceque j'ai un peu le meme probleme. 125L 2*28w une pompe changée pour une plus forte de 1000l dans une décante. Mon sol c'est du manado. J'ai deux poissons dans le bac dont un ancistrus.
Si j'oriente le rejet de la pompe vers le bas j'ai un trou dans le sol, le manado c'est super super leger, donc j'oriente le jet plus haut et du coup les dejections de poissons etc restent sur le fond et ne partent pas, je dois donc siphonner toutes les semaines, et evidemment le sol est aspiré avec tellement il est leger.
Ma question est est ce que ça pourrait regler le probleme si je remplace le sol par du gros quartz noir aquario, c'est beaucoup plus gros je pourrais peut etre mieux orienter le jet vers le bas, voir mettre une pompe de brassage.
autre question, faut il necessairement un sol nutritif en dessous ou en mettant engrais liquide et boulettes ça pourrait aller, pour un bac que je veux bien planté?
mon ressenti sur le manado est vraiment mitigé, au début nickel, ça poussait, pas d'algue, ensuite poussée d'algue, et enfin, avec des changements d'eau reguliers et une fertilisation au ferropol et au V30, les algues sont quasiment parties des plantes, mais sur le sol des le lendemain d'un gros siphonnage, y'a des la petite pinceau qui vient sur le sol un peu partout, je me demande si ce sol ne favorise pas les algues.
j'envisage refaire tout le bac, et le laisser un long moment sans poissons histoire de le stabiliser un max, de toute façon le bac "type hollandais" me plait bien :).
voila merci.