Nettoyage du sol

Démarré par Personne077, 31 07 11, 13:24 PM

lulu

je relance un peu ce post parceque j'ai un peu le meme probleme. 125L 2*28w une pompe changée pour une plus forte de 1000l dans une décante. Mon sol c'est du manado. J'ai deux poissons dans le bac dont un ancistrus.

Si j'oriente le rejet de la pompe vers le bas j'ai un trou dans le sol, le manado c'est super super leger, donc j'oriente le jet plus haut et du coup les dejections de poissons etc restent sur le fond et ne partent pas, je dois donc siphonner toutes les semaines, et evidemment le sol est aspiré avec tellement il est leger.

Ma question est est ce que ça pourrait regler le probleme si je remplace le sol par du gros quartz noir aquario, c'est beaucoup plus gros je pourrais peut etre mieux orienter le jet vers le bas, voir mettre une pompe de brassage.

autre question, faut il necessairement un sol nutritif en dessous ou en mettant engrais liquide et boulettes ça pourrait aller, pour un bac que je veux bien planté?

mon ressenti sur le manado est vraiment mitigé, au début nickel, ça poussait, pas d'algue, ensuite poussée d'algue, et enfin, avec des changements d'eau reguliers et une fertilisation au ferropol et au V30, les algues sont quasiment parties des plantes, mais sur le sol des le lendemain d'un gros siphonnage, y'a des la petite pinceau qui vient sur le sol un peu partout, je me demande si ce sol ne favorise pas les algues.

j'envisage refaire tout le bac, et le laisser un long moment sans poissons histoire de le stabiliser un max, de toute façon le bac "type hollandais" me plait bien :).

voila merci.

Personne077

Coco

comme a dit Zebra-farm tout dépend de l'age du bac etc mais aussi de la nature du sol,
par exemple je mets dans mon 200l des feuilles de chenes/catappa et ayant des lori ils en font de la charpille  :-D
mais meme en ayant 1200l/h de filtration et plus de 1000l/h de brassage j'ai quand meme des dépots dans le bac alors je siphonne, mais une fois par mois seulement.
bonne fin de soirée à tous
Corentin

Zebra-fam.

.. Il y a différentes manières de faire, compte tenu de l'équipement, de la population et de l'âge du bac.. Personne n'a encore parlé il me semble de l'ancienneté de son bac. Durant les premières années du mien il n'y avait quasi pas besoin de siphonner.. Avec le temps ça a un peu changé :-/.. Z-fam

jl30

je ne nettoye jamais mon sol mais quand je fais mes changement hebdo je siphonne à1cm du sol et ma foi ça suffit apparement
mais je reconnais que j'ai 2200l/h de filtration pour 240l brut et je netoye mon filtre tous les 3 mois

Zebra-fam.

.. Moi je comprends ton souci.. Si ton bac n'est pas très ancien, tu n'as pas besoin de siphonner près des plantes. Suivant la population et ta manière de nourrir il te suffit de nettoyer (un peu) le substrat à l'avant du bac où de la nourriture pourrait s'infiltrer et polluer. Mon plus grand aquarium (400l) a 12 ans. Chaque semaine, en changeant l'eau je siphonne en même temps avec une crépine au bout du tuyau d'aspiration, l'avant du bac. C'est facile à condition d'avoir du gros gravier. Ainsi je constate l'état sous le sable. Parfois c'est totalement inutile, mais ça aère préventivement le gravier sans nuire à la partie plantée.... En 12 ans j'ai nettoyé seulement 3 fois les environs des plantes, quand j'ai jardiné les végétaux.. Z-fam.

Patmos

je ne nettoie jamais,
mais j'ai pratiquement dans toutes les cuves des Callichthyidaea qui remettent en suspension ce qui traine au fond.

Personne077

Malgré un filtre de 1200l /h j ai quand même un peu de dépôt
Du a mon layout.

En plus mes graviers et sables exposes pleine lumière jaunissent donc pas super esthétique...

C est pour cela ;)

Véronique

Pourquoi as-tu besoin de nettoyer le sol?
je n'y touche jamais, le courant des filtres et les poissons s'en chargent ...

jerome63

moi perso... je nettoyais jamais mon sol lol

Personne077

Merci a toi

Et les autres c est un secret d état ? Vous attendez le capa pour répondre ?  :rire:

razmo57FNR

Moi pour nettoyer mon sol j'utilise l'aspirateur aquarium system avec un espèce de filtre cascade au bout. Et pour les zones plus chiadées j'enleve la cloche au bout du tuyau.

Personne077

Salut !

j aimerai savoir ce que vous utilisez pour siphonner / nettoyer votre sol.
J utilise l espèce de truc éheim : tuyau rigide dans le bac avec tuyau dans un bidon, pratique pour les endroits dégagés mais pour les endroits un peu chiadés c est pas du tout pratique.

Faudrait limite un col de cygne orientable pour accéder aux endroits genre derrière les racines...

Et vous ?