Projet 90*40*40

Démarré par Oufti, 28 07 11, 15:54 PM

Oufti

Citation de: MiniCooler le 03 08 11, 11:59 AM
Maintenant, si tu as la possibilité d'avoir une rampe "gratuite", la question ne se pose plus vraiment. Reste à changer l'ampoule et pour ça on peut te donner de bonnes adresses.

Je pense que nous nous sommes compris, je ferais avec cette rampe et si je vois que ce n'est pas assez éclairé sur les côtés je pourrais toujours arranger quelquechose de propre.

Pour les ampoules, a mon avis, je prendrais les 8000k de chez Mel car j'ai quelques petites choses a acheter chez lui, autant faire marcher le commerce des passionés (bizarre qu'il a pas encore montré le bout de son nez sur ce topic dailleur! :-) )

CitationQuand à l'épaisseur du verre, 10mm me semblent amplement suffisant au regard de la hauteur de la cuve...

Ils préconisent du 12 mm pour la garantie du fabricant, qui apparement est le même pour bcp de magasin aquario de belgique, juste la marge bénéficiaire du magasin change.

MiniCooler

J'avais fait la mienne en bois. Récupération des réflecteurs de spot Halogène de jardin, achat de ballast électronique sue eb.., un peu de découpe et de collage. Si tu as envie, tu peux aller voir sur le topic de mon ancien bac. Mais on trouve de bien belles réalisations sur le net, le plus souvent en bois pour sa facilité à être travaillé. cherche DIY HQI dans google et tu trouveras de beaux exemples.

Maintenant, si tu as la possibilité d'avoir une rampe "gratuite", la question ne se pose plus vraiment. Reste à changer l'ampoule et pour ça on peut te donner de bonnes adresses.

Quand à l'épaisseur du verre, 10mm me semblent amplement suffisant au regard de la hauteur de la cuve...

lupyo

Citation de: Oufti le 03 08 11, 11:47 AM
Pour la surface du bac, j'ai demandé des devis pour un 90x50x45H sans renfort ni raidisseur en 12 mm, ca va de 160 a 250 euros suivant les magasin.

12 mm ??  :ooo:

Je trouve sa bcp trop épais.

10mm largement suffisant je pense.

Oufti

C'est surtout une question de budget, je trouverais dommage de ne pas profiter d'une rampe HQI de 150 w qui ne me couterais juste le prix d'une nouvelle ampoule.

Au départ je voulais une rampe HQI de 2 x 70 w avec 2 tubes, le problème c'est que je suis un piètre électricien et que les rampes 'standard" font au minimum 120 cm (du moins celles que j'ai trouvé sur le net) il aurait fallu que je la construise moi même et la...je sais pas ce qu'il faut ni par quoi commencer et tout simplement, je ne me sent pas capable de le faire :-(

Pour la surface du bac, j'ai demandé des devis pour un 90x50x45H sans renfort ni raidisseur en 12 mm, ca va de 160 a 250 euros suivant les magasin.

Si qqun a un tuyeau ou un tuto pour fabriquer une rampe HQI en 2 x 70 w avec deux tubes de 39 w le tout intégré, je suis preneur :-)

lupyo

Citation de: MiniCooler le 03 08 11, 10:59 AM
Ouah, un HQI de 250W pour un tel bac, ça me parait énorme et pas vraiment plus adapté qu'un 150W.

D'où mon conseil "tu peux très bien éclairé en HQI pendant 3 à 4 heures et le reste du temps en T5"

MiniCooler

Ouah, un HQI de 250W pour un tel bac, ça me parait énorme et pas vraiment plus adapté qu'un 150W. Le problème du spot HQI étant qu'il aura du mal à éclairer toute la longueur du bac, augmenter la puissance, même en élevant le spot n'est, à mon avis, pas une solution viable (sans compter le cout électrique, l'ampoule, etc...)

Pour info, j'avais un bac de 120x50x50, éclairé par 2 HQI 70W et tout y poussait très bien, même l'HC bien compacte. Pas besoin d'avoir des W à ne plus savoir qu'en faire; mieux vaut bien les répartir  ;-)

Donc pour un tel bac, une rampe DIY en 2x70 aurait été très bien. Une 150W avec 2T5 (39W ?) semble pas mal. Tu auras une partie centrale (d'environ 40 à 50 cm de large) très éclairée et les côtés qui le seront moins, mais les T5 seront là pour apporter un peu de puissance. Cela permettra de créer une ambiance différente entre le centre du bac et les côtés.

En tout cas n'hésite pas à suivre le conseil de orchid sur la taille du bac. Avec 90x50 de surface, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie :-)

Oufti

Hello tous,

Bon, ce sera finalement un HQI de 150 W, mon beau frère a aretté son récifal il y a de ca quelques mois, sa rampe traine dans son garage et il ne compte plus s'en servir, j'ai juste l'ampoule a changer.  :bump:

Demain je vais faire les découpe des panneau pour le meuble, début du montage mercredi.

A bientôt

Oufti

Oui, j'ai déjà pas mal de photos d'en haut, de droite, gauche et même de derriere, par en dessous j'y arrive pas  :cool:

Personne077

Itou

Prend pas mal de photo pq qd il faudra le refaire c est bien chiant ;)

lupyo

Pareil, je préfère la 2.

aquateddy

Citation de: voultou le 30 07 11, 14:22 PM
La 2.

C'est bien pensé tout ça :oui:

+1 avec un beau denivelé du sol sa va etre  :ooo:  :pint:

voultou

La 2.

C'est bien pensé tout ça :oui:

lupyo

Sa promet   :up:

J'ai hâte de voir la suite.

Oufti

Ok, ok,....

Donc je récapitule, je passe sur une cuve de 90*50*45 soit +/- 200 litres, un HQI de 250 w avec 2 tubes T5 genre celle-ci accrochée plus haut que la normale....je risque d'éclairer toute le pièce la je pense^^

Pas de réacteur externe mais plutôt un diffuseur de ce type.

Je me remet à faire mes calculs pour le meuble et je file au magasin de brico le plus proche pour commander les planches découpées a la bonne taille :-)

En attendant j'ai fait deux ébauches de hardscape, désolé pour les ustencils de cuisine ainsi que des torchons qui font office de gabarit de la cuve et le fond qui est un cadre de pile poil 90 cm de long mais juste 30 de haut, il manque donc 15 bon cm pour la bonne hauteur :-)
Version 1:

Version 2:

Faut imaginer avec le sol en place, un gros dénivelé sur le fond a droite qui redescend vers la gauche, la gauche acceuillera la HC en premier lieu puis l' Utricularia graminifolia qui viendra parcourir l'espace entre les pierres, la rotala pour faire la jonction entre les deux ilots, la diformis derrière la racine et les pierres les plus hautes et enfin la fougère au milieu de la racine que je compte recouvrir ca et la de mousse.

Qu'en pensez vous?

lupyo

Citation de: Oufti le 29 07 11, 23:30 PM
Waw, 250W......je vais éclairer tout le quartier avec ca, va faloir forcer sur la fertil, co² pour pas voir apparaitre les algues non?

Oui il faut bien gérer les apports c'est clair. Après je sais pas s'il existe des solutions entre 150 et 250w.

Mais mon avis est que c'est possible à 250W en mettant par exemple la rampe à 40 -50 cm de la surface de l'eau au lieu des 25 - 30 habituel.

Tu peux aussi réduire la durée d'éclairage avec le HQI à seulement quelques heures.

Par exemple il existe des rampes HQI + T5 avec un allumage indépendant pour chacun des systèmes, tu peux très bien éclairé en HQI pendant 3 à 4 heures et le reste du temps en T5. J'ai déjà vu cette pratique et cela fonctionnait très bien.

Oufti

Citation de: lupyo le 29 07 11, 23:25 PM
Pour 200L je pense qu'un seul 150w risque d'être un peu juste, cela dépend de ce que tu veux faire, pour du gazonnant je pense qu'il ne faut pas hésiter à avoir une lumière très intense.
Je miserai plus sur un 250W, en plus tu peux toujours jouer sur la hauteur de la rampe si trop fort.

A voir avec les autres avis.

Waw, 250W......je vais éclairer tout le quartier avec ca, va faloir forcer sur la fertil, co² pour pas voir apparaitre les algues non?

lupyo

Citation de: Oufti le 29 07 11, 23:18 PM
Hello et merci pour vos réponses :-)

Je vais donc partir sur un 90*50*45 ce qui me parait être un super volume pour travailler la perspective, surtout que c'est un aquarium qui va venir prendre place dans un coin et que je vois déjà bien le dénivelé du coin arrière droit pour descendre sur de la gazonnante a l'avant gauche, le bac sera visible de deux faces, je sens que ca va le faire!

Quid du HQI, 1 X 150 W c'est suffisant? les rampes en 2 X70 W se font plus rare et je crois qu'elles sont au minimum de 120 cm d'apres ce que j'ai pu voir sur le net?

Je vais laisser tomber l'Optiwhite et rester dans des verres standards et aussi le réacteur a co², j'avais pas vu les nouveaux systèmes de chez Mel ;-)

Je vais aussi devoir recalculer les mesures pour mon meuble...ca c'est chaud par contre :s

Merci a tous :-)

Pour 200L je pense qu'un seul 150w risque d'être un peu juste, cela dépend de ce que tu veux faire, pour du gazonnant je pense qu'il ne faut pas hésiter à avoir une lumière très intense.
Je miserai plus sur un 250W, en plus tu peux toujours jouer sur la hauteur de la rampe si trop fort.

A voir avec les autres avis.

Oufti

Hello et merci pour vos réponses :-)

Je vais donc partir sur un 90*50*45 ce qui me parait être un super volume pour travailler la perspective, surtout que c'est un aquarium qui va venir prendre place dans un coin et que je vois déjà bien le dénivelé du coin arrière droit pour descendre sur de la gazonnante a l'avant gauche, le bac sera visible de deux faces, je sens que ca va le faire!

Quid du HQI, 1 X 150 W c'est suffisant? les rampes en 2 X70 W se font plus rare et je crois qu'elles sont au minimum de 120 cm d'apres ce que j'ai pu voir sur le net?

Je vais laisser tomber l'Optiwhite et rester dans des verres standards et aussi le réacteur a co², j'avais pas vu les nouveaux systèmes de chez Mel ;-)

Je vais aussi devoir recalculer les mesures pour mon meuble...ca c'est chaud par contre :s

Merci a tous :-)

orchid

yep yep....

j'irais ds le cens de lupyo pour tout , par contre, pour les t5  tout dépend de ton budget....perso j'utilise un sytème t5 avec du 6500°k + led qui est un truc de fou, mais le HQI a un rendu énorme....que je vais utiliser bientôt également car sur certains bacs comme dit lupyo le systeme hqi est plus discret.

En gros donc je dis rien de très constructif si ce n'est pour ton bac, choisi un bonne fabrication , ça peut aider en cas de soucis et l'optiwhite est tentant.... :sifflets: sur le format par contre...je pense que 90x50x45 pourrait être une tuerie....40 de profondeur me parait short.... :pint:

lupyo

Bah sa ma l'air bien parti tout sa.

Citation de: Oufti le 28 07 11, 15:54 PM

Cuve : Cuve 90*40*40 sans renfort ni raidisseurs a commander, une question la dessus, "Optiwhite" ou non? est ce bien nécessaire, grosse différence de prix?

Si tu demande oui non, je répond forcément oui.
Est ce bien nécessaire ? lol bah non.
Grosse différence de prix, un peu mais quand on aime ...

CO² :  je compte juste changer le diffuseur microperler contre un réacteur externe Aquamedic.
Besoin d'un truc si gros à environ 60 euros ? Moi perso j'utilise un Atomizer inline, sa fait environ 8 cm et je dirai que c'est presque tout aussi efficace.

Eclairage : La c'est la grosse question....J'hésite entre deux solution, HQI ou T5, sachant que j'ai une nette préférence pour le rendu d'un HQI (et je désire vraiment m'orienter plus de ce côté là), que me conseillez vous pour la taille du bac 90*40*40, soit 1 x 150 W ou 2 x 70 W? et aussi quelle température de couleur dois-je prendre? 10000K me parait super blanc/bleu et que je n'aime pas trop, nette préférence pour une couleur plus "naturelle".

Moi perso sans hésiter je prendrai HQI, j'ai deux bac chez moi, un en T5 l'autre en HQI, le rendu n'a rien à voir avec du HQI, beaucoup plus beau, reflet très reposant. En plus une rampe suspendu en HQI te permet d'avoir plus d'espace au dessus du bac ce qui te donne l'impression d'avoir moins de matos (ce n'est qu'une impression bien sur).

10.000K, bonjour les algues. En hqi tu peux avoir de la lumière du jour 6500K  à  8000K (ampoule ada NA MH 150w°)

Surtout je voudrais y faire pousser :

Pour l'avant plan:

-Hemianthus callitrichoides ''Cuba''
-Utricularia graminifolia

Pour le plan intermédiaire:

-Rotala sp. ''green''

Pour l'arriere plan:

-Hygrophila difformis

Au milieu de deux belles racines

-Microsorum pteropus 'Narrow'

Très bon choix de plante.

Citation
Sol : Actuellement sol nutritif Deneerle recouvert de quartz noir mais j'aimerai changer, prendre un sol complet mais je ne sais vraiment pas lequel prendre...

Je ne peux que te conseiller l'aquasoil New amazonia qui est vraiment parfait.

En espérant t'avoir aider.

Freddy49

Au niveau materiel ca me parait pas mal.

Au niveau population je rajouterais des corys. Ils vivent en bamc et un petit groupe de 6-8 c'est joli!

Freddy

EZEKIEL

Bonjour,

Moi perso je partirais sur le T5 3x39W, en plus c'est moins couteux, plus de choix dans la couleur du tube et le rendu est très bon

Oufti

Bonjour à tous,

Voila quelques années que je lis votre forum et je me suis décidé a me remettre en selle pour refaire un nouvel aquarium planté.

Voici donc mon projet a +/- long terme, genre 4/5 mois, je sais c'est long mais je préfère prendre mon temps pour ne pas faire d'erreur a vouloir acheter tout d'un coup et dans la précipitation,  :cool:

Cuve : Cuve 90*40*40 sans renfort ni raidisseurs a commander, une question la dessus, "Optiwhite" ou non? est ce bien nécessaire, grosse différence de prix?

Filtration : Ehiem pro2 2028 que j'ai déjà et qui tourne depuis + d'un an sur une autre cuve

Chauffage : Un externe de chez Hydor. ( je ne veux plus rien dans la cuve en fait :roll2: )

CO² : Je dispose de déjà tout le nécessaire, grosse bouteille de brasserie, détendeur, anti retour etc, je compte juste changer le diffuseur microperler contre un réacteur externe Aquamedic.

Eclairage : La c'est la grosse question....J'hésite entre deux solution, HQI ou T5, sachant que j'ai une nette préférence pour le rendu d'un HQI (et je désire vraiment m'orienter plus de ce côté là), que me conseillez vous pour la taille du bac 90*40*40, soit 1 x 150 W ou 2 x 70 W? et aussi quelle température de couleur dois-je prendre? 10000K me parait super blanc/bleu et que je n'aime pas trop, nette préférence pour une couleur plus "naturelle".

Surtout je voudrais y faire pousser :

Pour l'avant plan:

-Hemianthus callitrichoides ''Cuba''
-Utricularia graminifolia

Pour le plan intermédiaire:

-Rotala sp. ''green''

Pour l'arriere plan:

-Hygrophila difformis

Au milieu de deux belles racines

-Microsorum pteropus 'Narrow'

Sol : Actuellement sol nutritif Deneerle recouvert de quartz noir mais j'aimerai changer, prendre un sol complet mais je ne sais vraiment pas lequel prendre...

Fertilisation : J'utilise l'Aquacare alimentation liquide et j'en suis très satisfait, sinon d'autres solutions "facile" sachant que j'ai un horaire surchargé et ne sais consacrer a mon aquarium au maximum 2 heures par semaines pour l'entretien ect, la solution d'engrais "tout en un" me plait bien

Population : Qui sont dans mon bac actuel qui vont filer dans le nouveau.

- 15 Hemigrammus bleheri (Nez rouge)
- 10 Hyphessobrycon erythrostigma (Coeur saignant)
- 2 Corydoras
- 2 Gastromyzon  punctulatus 

Je compte y ajouter quelques néons ainsi que des crevettes

Niveau décoration, j'ai des seryu, racines, des caillasses de la région de Spa en Belgique de plus ou moins la même teinte que les seryu

Ah, oui, j'oubliais, le meuble sera fait de mes petites mains dans le style ADA mais avec une planche qui remonte a l'arrière du bac et plus haut pour y fixer la potence pour la rampe car je ne peux pas faire des gros trous dans les murs de mon appart  :fessee:

Que pensez vous de ce projet, viable, quels conseils me donneriez vous?

Merci d'avance :-)