Bonjour à tous,
Voila quelques années que je lis votre forum et je me suis décidé a me remettre en selle pour refaire un nouvel aquarium planté.
Voici donc mon projet a +/- long terme, genre 4/5 mois, je sais c'est long mais je préfère prendre mon temps pour ne pas faire d'erreur a vouloir acheter tout d'un coup et dans la précipitation,
Cuve : Cuve 90*40*40 sans renfort ni raidisseurs a commander, une question la dessus, "Optiwhite" ou non? est ce bien nécessaire, grosse différence de prix?
Filtration : Ehiem pro2 2028 que j'ai déjà et qui tourne depuis + d'un an sur une autre cuve
Chauffage : Un externe de chez Hydor. ( je ne veux plus rien dans la cuve en fait :roll2: )
CO² : Je dispose de déjà tout le nécessaire, grosse bouteille de brasserie, détendeur, anti retour etc, je compte juste changer le diffuseur microperler contre un réacteur externe Aquamedic.
Eclairage : La c'est la grosse question....J'hésite entre deux solution, HQI ou T5, sachant que j'ai une nette préférence pour le rendu d'un HQI (et je désire vraiment m'orienter plus de ce côté là), que me conseillez vous pour la taille du bac 90*40*40, soit 1 x 150 W ou 2 x 70 W? et aussi quelle température de couleur dois-je prendre? 10000K me parait super blanc/bleu et que je n'aime pas trop, nette préférence pour une couleur plus "naturelle".
Surtout je voudrais y faire pousser :
Pour l'avant plan:
-Hemianthus callitrichoides ''Cuba''
-Utricularia graminifolia
Pour le plan intermédiaire:
-Rotala sp. ''green''
Pour l'arriere plan:
-Hygrophila difformis
Au milieu de deux belles racines
-Microsorum pteropus 'Narrow'
Sol : Actuellement sol nutritif Deneerle recouvert de quartz noir mais j'aimerai changer, prendre un sol complet mais je ne sais vraiment pas lequel prendre...
Fertilisation : J'utilise l'Aquacare alimentation liquide et j'en suis très satisfait, sinon d'autres solutions "facile" sachant que j'ai un horaire surchargé et ne sais consacrer a mon aquarium au maximum 2 heures par semaines pour l'entretien ect, la solution d'engrais "tout en un" me plait bien
Population : Qui sont dans mon bac actuel qui vont filer dans le nouveau.
- 15 Hemigrammus bleheri (Nez rouge)
- 10 Hyphessobrycon erythrostigma (Coeur saignant)
- 2 Corydoras
- 2 Gastromyzon punctulatus
Je compte y ajouter quelques néons ainsi que des crevettes
Niveau décoration, j'ai des seryu, racines, des caillasses de la région de Spa en Belgique de plus ou moins la même teinte que les seryu
Ah, oui, j'oubliais, le meuble sera fait de mes petites mains dans le style ADA mais avec une planche qui remonte a l'arrière du bac et plus haut pour y fixer la potence pour la rampe car je ne peux pas faire des gros trous dans les murs de mon appart :fessee:
Que pensez vous de ce projet, viable, quels conseils me donneriez vous?
Merci d'avance