HQI eau douce et algues

Démarré par oups60, 26 07 11, 20:41 PM

Vachekuri

Citation de: Spip le 01 08 11, 06:49 AM
. Le seul conseil que je puisse te donner est de privilégier les plantes à pousses rapides pour les contrer lors de la mise en route du bac.

+1 une bonne poignée de  najas guadalupensis ou plante du genre en flottante pendant les premières semaines voir les premiers mois

J'en avais reçu par NathNath lors d'un commande de crevettes, seulement deux ou trois brins de 1 ou 2cm.

J'en laisse  toujours un peu dans mon bac et j'en sors un sachet plein quand elle devient trop envahissante, depuis plus aucun problème d'algue (le bac s'est rôdé ça aide aussi je pense)

Spip

Salut Oups,

Une réponse tardive mais une réponse quand même  :sifflets:

Un changement d'éclairage aussi amène généralement un déséquilibre dans la stabilité du bac et se traduira par l'apparition d'algues. Donc rien détonnant, même dans ton bac qui était en route depuis quelques années.

Concernant le nouveau bac, il est bien possible que tu y sois confronté les premières semaines. Le seul conseil que je puisse te donner est de privilégier les plantes à pousses rapides pour les contrer lors de la mise en route du bac.

oups60

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en phase terminale de construction d'un nouveau bac très profond (1m30),

Enfin, terminale veut dire en réalité que le projet avance bien. La mise en eau est prévue courant septembre.

Mon bac actuel de 1.200 litres ( hauteur d'eau de 70cm) me sert de terrain de tests. Il sera vidé dès que mes pensionnaires auront pu rejoindre le nouveau bac.  Il est un bac classique à Discus : ph 6.5, 200 microSiemens,, 28°, nititres et nitrates négligeables, injection de CO2 piloté par sonde PH, durée d'éclairage par allumage progressif de +- 12h.
Mes plantes étaient superbes et grandissaient à qui mieux mieux.

J'ai  testé un éclairage HQI 6.500°k de 4 x 150w sur mon bac actuel de 1.200litres avec comme résultat une explosion d'algues (Oedogonium ?) qui étaient totalement absentes avec mes tubes T8. Elles ont tout recouvert en très peu de temps.

Le réflecteur HQI est du style Luminac adapté maison avec entr'autre une ouverture anti-surchauffe  sur le dessus. Il n'y a pas de verre anti UV, mais j'assume que c'est plutôt un mieux pour la destruction des algues. Ces HQI seront évidemment mieux adaptés à la profondeur de mon nouveau bac.
Avec mes T8, mes plantes étaient superbes. Avec les HQI, elles continuent de croître, mais envahies d'algues.
Mon eau est limpide.

Mes discus vont très bien

et se reproduisent, comme ce nouveau couple qui en est à sa première ponte :

Reste que cette invasion  - tout autre paramètre restant totalement constant -  est interpellant.
LA question : vais-je avoir le même phénomène dans mon nouveau bac ?
Merci

OUPS60

ps : j'ai finalement trouvé comment inclure des images via le site http://www.imagup.com/?page=upload