Hardscape only

Démarré par aquateddy, 26 07 11, 18:24 PM

ElTofi

ouais, Haavard nous avait présenté sa technique et ses bacs au 1. L-numbers Days en 2009 à Hannovre... ses bacs sont splendides... Vu qu'il a installé quelques-uns de mes bébés L25 dans l'un d'eux, j'ai eu l'opportunité de beaucoup correspondre avec lui... j'envisageais même de réutiliser sa technique de découpe/siliconage de pierres volcaniques ou granitiques pour un de mes décors...

Deux aspects m'ont fait reculer :

1. dans ma région, pour trouver autre chose que de la bonne vieille (et lourde et massive) pierre alpine, faut se lever de bonne heure...
2. même avec un coaching, j'aurais trouvé le moyen de me blesser en découpant ces pierres à la meule à disque comme il le fait

finalement, les blocs et galets existants dans les rivières par chez moi ont aussi leur charme... et mes bestioles y trouvent leur avantage aussi...

Fabien01

Voici un bac avec seulement un hardscape
(un biotope en fait) mais le bac n'est pas tout a fait un nano...

http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=26493

ElTofi

comme disait Chandler : Oh Mon Dieu  :love: :love: :love:

L Apprenti

Bonjour,

J'ai retrouvé ça dans mes archives :

@+

moustik_2002

pour le plaisir des noeinoeils :

parcontre comme vous je suis sceptique sur la durée ce que donne avec nos meilleures ennemies

Fabien01

Citation de: tenshu le 28 07 11, 17:11 PM
Et juste des flotantes?

pas sur quelles suffisent a elle seule.... sans compter que les racines ne sont pas forcement estetique..

tenshu

Et juste des flotantes?

Fabien01

sans plante, ca me parait impossible d'avoir une maintenance viable

changé 80% de leau tous les 3 jours et nettoyer tous les elements du decors 1x semaine me parait tres contraignant pour un bac...

sans compter que eclairer son bac 2h par jour pour de toute facon avoir des algues a la sortie... bof bof

par contre, pourquoi pas sur un bac  de type nano avoir une filtre suspendu ( prend peu de place )  de type eheim 2041 ou 2042 reglé au mini qui lui serait planté avec de bonne plante palustre .....

Alexandre.

Citation de: Personne077 le 28 07 11, 14:35 PM
HS bien pensé alexandre la découpe pour le compte bulle à l'éxtérieur

Non, c'était plus de la paranoïa, a l'époque je lisais un peu trop Tom Barr, CO2, CO2, CO2  :fou:

Personne077

HS bien pensé alexandre la découpe pour le compte bulle à l'éxtérieur

Alexandre.

Citation de: aquateddy le 28 07 11, 13:45 PM
la temperature de couleur n' aucun rapport avec la puissance de l'eclairage. tu peut avoir du 400W en 4000 K° et du 5w en 14000 k°

Exact, un de mes ancien bac 2x125W  HQL (environ 4000K) sur un 160L

10000 kelvins pour du Cychlides, c'est pour faire ressortir le bleue des poissons.

Sinon très bon projet  ;-)

aquateddy

Citation de: L Apprenti le 28 07 11, 12:37 PM
"Mais je pense que le vrai point crucial est leclairage. Non seulement très faible "

Là, tu risques d'avoir des algues brunes, non ???

Par contre, j'ai lu un post, sur un bac de Cychlidés africains pour lequel
le gars préconisait un éclairage super puissant (dans les 10 000°k)
pour tout "crâmer" !!??? et garder ainsi ses roches "nickels"

@+

la temperature de couleur n' aucun rapport avec la puissance de l'eclairage. tu peut avoir du 400W en 4000 K° et du 5w en 14000 k°

L Apprenti

"Mais je pense que le vrai point crucial est leclairage. Non seulement très faible "

Là, tu risques d'avoir des algues brunes, non ???

Par contre, j'ai lu un post, sur un bac de Cychlidés africains pour lequel
le gars préconisait un éclairage super puissant (dans les 10 000°k)
pour tout "crâmer" !!??? et garder ainsi ses roches "nickels"

@+

orchid

Citation de: aquateddy le 28 07 11, 11:33 AM
et en avant guingand :up:
:rire: :*ll*:  :rire: :*ll*:  :rire: :*ll*: :rire: :*ll*: :rire: :*ll*:
:up:

aquateddy

Ben toute façon des algues il y en aura forcement un peu. Mais je pense que le vrai point crucial est leclairage. Non seulement très faible et aussi pas longtemps genre 7h Max

Mais avec un très bon entretien , un faible population, en contrôlant bien le nourrissage, bon changement d'eau, bonne filtration sa devrait allé comme sur des roulette.

Puis si sa marche pas on enchaine, watt, co2, sol, fertil de la verdure engrais et en avant guingand :up:

pistachouille

Je ne vois pas en quoi ca ne serait pas viable: c'est un peu le concept des bacs tanga et malawi....

En tant que cichlidophile africain depuis pas mal de temps (bon, certes, j'ai un peu laissé tomber depuis 2-3 ans... :roll: :roll:), je confirme: ca tourne.... :pint:

Faudra juste ne pas faire la course aux watts (pas d'interet si absence totale de plantes), et ne pas negliger de gros changements d'eau....

Mais, meme dans ces conditions, je vois mal comment les algues ne viendraient pas....

Freddy49

bon ben y'a pas a chier... c'est ca qu'il me faut sur mon bureau au boulot !

ElTofi

assez fan de ce genre de truc... j'imagine qu'en dosant la population, la filtration et la lumière, on doit pouvoir arriver à quelque chose de gérable à long terme...

je trouve que celui-ci serait parfait pour un bac à Sewelia spp ou Chaetostoma...

aquateddy

Citation de: Tooney le 28 07 11, 07:28 AM
Il est vrai qu'on en voit peu mais ce type de bac est vraiment sympa !

Surtout le deuxième avec les racines ! :up:

Tu va te lancé dans ce type de bac aquateddy ? :merci:

Ben enfet comme j'ai dit plus haut, jai une petite place sur le bureau et je voulai faire un bac sans prise de tete, sans budget. Mais quand meme un truck de sympa.  Pourquoi pas

bon je pense que dans un premier temp sa va etre comme cela mais... la lassitude vas vite se faire ressentir et je vais sortir les pinces a planté  :diable:
La petit cuve ada d'aquascape m'appel, et me tente fortement.... :sifflets:

Tooney

Il est vrai qu'on en voit peu mais ce type de bac est vraiment sympa !

Surtout le deuxième avec les racines ! :up:

Tu va te lancé dans ce type de bac aquateddy ? :merci:

aquateddy

Non je pense que sa doit pas pose de problème sans plante. UNe bonne oxygénation, une population faible, des bon changement d'eau sadoit le faire

Au pire ( puis toute façon sa va finir comme sa ) sa finira en bac plante  :up:

Nakuta

Petite question...

Est ce que ces bacs ne sont pas fait pour telle occasion, avec une eau cyclée d'un autre aquarium pour les poissons.
et être pris en photo pis hop on rembale tout?
Où est ce qu'ils sont en eau depuis plusieurs années avec un entretien régulier comme n'importe.

Bonne soirée  :-)

Fabien01

Il faudrait voir comment sont maintenu ces bacs...  et comment est geré l'accumulation des nutriments sans plantes ...

aquateddy

Je sais pas pourquoi je sAvais que tu j'offre celui de farmer. Je suis sur ta des bon lien vers des bac de ce genre  :up:

orchid

tout comme oiti  je kiff.. le bac de farmer est top , et les autres aussi, après avec les algues je me demandes quel sera le rendu  :??:  un nanomalawi  :cool:

aquateddy

salut a tous !

Voila il y a une petite place sur mon bureau et je cherche comment la comblé.  :sifflets: un petit bac quelle super idée  :bump:

Le but etant d'allé au plus simple mais tous en fesant quelque chose de sympa. J'ai eu l'idée d'Un petit nano hardscape only ( entre 20 et 50L environ)
exemple

voila mes question sont
si vous avez des photos ou site sur  ce genre de bac,
et aussi je cherche un nano plug and play du genre ecopico qui a l'air pas mal