Citation de: Celine06 le 21 04 07, 09:44 AM
Bonjour,
Il faudra que tu attendes les experts mais tu peux deja donner un peu plus d'infos sur ce poisson. Ca aidera peut être a savoir d'ou peut venir ce problème puisqu'il me semble que les causes peuvent être multiples : bacterienne, parasitaire, mauvaise qualité de l'eau à un moment donné (il y en a peut être d'autres).
Peut être qu'il serait bon de l'isoler pour être certain qu'il ne contamine les autres et faire de bons changements d'eau (qui de toute facon ne peuvent être que benefiques).
Bonne chance !
merci de ta réponse rapide, Céline

pour mon bac et ses paramètres, j'ai mis mon profil à jour.
-pour le discus, je l'ai acheté début janvier 2006 à 4/5 cm, il était né au Vietnam, mis en quarantaine un mois, incluant déparasitage au Preis Coly.
lors de cette quarantaine en janvier 2006, je n'avais pas eu tous les problèmes que j'ai actuellement (autre fil sur l'introduction de nouveaux...)
sur les dix bébés achetés à l'époque, tous ont passé la quarantaine sans problème,
et je les ai transférés au bout d'un mois (donc début février 2006) dans mon bac de 1000 litres qui était en eau depuis trois mois.
trois n'ont jamais grandi, mon hypothèse est qu'ils ne se nourrissaient pratiquement pas dans le gtand bac, sauf quand il y avait du vivant au menu.
ces trois là sont morts un en avril 2006, un en octobre 2006, et le troisième a disparu il y a un mois, suite à un nourrissage en artémias, je suppose qu'il s'est fait péter la panse et que le bac l'a digéré, car malgré mes recherches, impossible de le retrouver, ni lui ni même ses restes... un bac planté de 1000 litres net, ça a plein de recoins, et je n'ai pas voulu déranger le décor.
un 8 cm est mort en novembre : c'était la tête de turc du groupe et j'étais hospitalisé...

les paramètres complets du bac sont stables depuis des mois, sauf le NO3 qui fait des dents de scie entre 10 et 20mg/L au fil des changements d'eau. et le PO4 pour lequel je mets des résines Steimer quand des algues apparaissent...
mesures samedi dernier:
EC 190µS/cm
PH 6,3
GH 3
KH 2
NO3 10 mg/l
PO4 2mg/l les résines vont bientôt ressortir de leur boite...
Fe 0,1 mg/l
T 30°C
injection de CO2 par controleur Dennerle environ 2 kg par mois (eh oui, la décant par débordement, ça dégaze...)
changements d'eau par eau osmosée reminéralisée hebdomadaires chaque week end : 3 à 500 litres, selon la mesure de NO3 en début de changement
vitamines/engrais/oligo éléments:
A1 Daily Discus 2ml/jour
E15 chaque 15 du mois aux doses prescrites par Dennerle pour changement d'eau fréquents et importants,
V30 chaque 30 du mois aux doses prescrites par Dennerle pour changement d'eau fréquents et importants,
filtration:
décant externe 180 litres par débordement : bioballes, mousse bleue, 15 l de substrat biologique Dennerle, mousses bleues, débit effectif 1000 l/heure (pompe Eheim 2262 3400l/h à vide))
+ Eheim 2215 pour des résines si nécessaire, sinon sur perlon
plantation importante, y compris zones émergées très prolifique en galerie haute fermée (voir mon site)
population 6 discus, 4 font 15/17 cm et 2 font 12/13cm (c'est un des quatres grands qui a l'exophtalmie, et ce n'est pas celui qui était blessé il y a un mois...),
autour de 50 à70 cardinalis, (je les soupçonne de se reproduire car je vois des jeunes de temps en temps
autourr de 30 à40 Pristella Maxillaris
6 carnegellia stragiattta, impossibles à compter, car ils se reproduisent, par moment il y a plein de juvéniles
une petite vingtaine de "ventouses diverses" dont 10 corydoras julii, 5 ancistrus de petite taille
un vrai siamensis, mais vieux
deux faux siamensis, qui ignorent les autres, et se font la course dès qu'ils s'aperçoivent,
nourissage:
lundi = jour de jeune
mardi au vendredi = Tetra prima discus + une pincée paillettes réduites en poudre pour laisser les "petits" manger...
samedi,dimanche = fête = vivant: artémias et/ou vers de vases très abondamment rincés selon arrivage, ou préparation spéciale discus en plaque surgelée fournie initialement par l'éleveur des bébés... supplément vitamines JBL atvitol sur le vivant et le congelé.
état sanitaire du bac:
j'ai depuis quelques semaines des soupçons basés sur quelques indices:
- j'ai dû supprimer un ou deux pristellas qui semblaient avoir totalement perdu le sens de l'orientation (nage sur le dos, sur le coté, désordonnée)
-pire j'ai supprimé deux cardis victimes d'une exophtalmie monolatérale et devenus associaux (ils attaquaient les autres cardis).
- un des discus 12/13 cm a fait un début d'exophtalmie qui s'est passée sans soins.
ces symptomes me font craindre de devoir traiter le bac d'ensemble...mais de quelle façon????

je crains que la tetracycline ne détruise mon filtre biologique, mais je ne vois pas quoi faire d'autre...
un seul changement depuis plusieurs mois : j'ai remplacé la membrane de mon osmoseur,
la précédente m'avait produit 12 000 litres d'eau osmosée EC< 20µS/cm, mais me sortait 5mg/l de NO3...
voilà, voilà s'il y a d'autres points d'ombres, n'hésitez pas
cordialement
Xavier