plantes pas chiantes pour mur végétal au dessus du bassin à raies...

Démarré par ElTofi, 25 07 11, 10:28 AM

ElTofi

Tenez-moi au courant, ça m'intéresse...

Ceci dit, je vais déjà monter la structure "treillis" de base, ce week-end... comment je l'habille, j'ai encore du temps pour y penser...

Manon des sources

coucou,

Citation de: Colombine le 25 07 11, 19:21 PM
On a prévu de faire un tour à l'orchidarium à Prangin avec Manon, Swisspom et Sandra... quand je dis prévu, on a pas encore fixé de date.... si tu viens avec il y aura des pros qui pourrons te donner des infos sur des plantounes qui pourraient aller.

Oui, et il faudrait peut être qu'on fixe une date :)

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 25 07 11, 19:19 PM
en faisant une double paroi de fibre de coco en plaques, et en créant une encoche pour insérer un réceptacle de fibres où je pourrais déposer des écorces à orchidées, ou même un peu de terreau, ça devrait le faire pour le pied de base, non ? Et si on parle d'épiphytes "pures", elles ont juste besoin d'un support, non ?

A priori pour support il vaut mieux un truc imputrescible. Je vais partir avec du géotextile sur lequel sera cousu des poches pour y placer le substrat.

Manon des sources

Regarde aussi du cote des Anthurium sp...
Bon, il faut un substrat mais :

Voila celui que je compte bien installer sur le 900l :

Anthurium warocqueanum

aqua85

salut tofi,
chouette projet que je suis tout les jours jusque là  :up:

je te joins un pti lien ou les gens ce feront un plaisir de t'aidé  :ange:

http://paludarium.superforum.fr/forum je trouve sur ce site,une mine d'infos très enrichissantes

moi mon mur végétal est résiné si j'avais su,je l'aurai fais de cette façon:

aquanape + sphaigne c'est ce qu'il y à de mieu pour garder l'humiditée  :up:comptes-tu irriguer ce mur ??

en plante, tu as les labiolia,tailandsia,fougère,mousse, et aussi les plantes carnivores.

tu as une personne bien connue pour c'est réalisation,c'est " patrick blanc ".

Colombine

On a prévu de faire un tour à l'orchidarium à Prangin avec Manon, Swisspom et Sandra... quand je dis prévu, on a pas encore fixé de date.... si tu viens avec il y aura des pros qui pourrons te donner des infos sur des plantounes qui pourraient aller.

ElTofi

y'aura de la lumière... c'est dans l'eau qu'il n'y en aura pas beaucoup de lumière... mais contre le mur, y'aura de quoi faire...

l'humidité, avec 10'000 litres à 25-28°C à moins de 50 cm des feuilles et racines, ça devrait le faire... d'autant que l'extraction d'humidité est juste en dessus... normalement, elles devraient être en plein flux...

en faisant une double paroi de fibre de coco en plaques, et en créant une encoche pour insérer un réceptacle de fibres où je pourrais déposer des écorces à orchidées, ou même un peu de terreau, ça devrait le faire pour le pied de base, non ? Et si on parle d'épiphytes "pures", elles ont juste besoin d'un support, non ?

j'étudie le truc... j'ai vu Pothos (lierre du diable), philodendron et Scindapsus... plus quelques orchidées sans doute... mais j'attends encore d'autres avis...

Ficus pumila, c'est pas ce truc increvable et super couvrant que tous les terrarios ont à foison ?

merci déjà de vos contributions, ça me donne des pistes...

et dans les Broméliacées ? des idées ?

Patmos

Pour démarrer les fondamentaux:

Des plantes qui poussent sans lumière, y'a pas
des plantes qui poussent sans eau: y'a pas
des plantes qui poussent sans terre: y'a (pas beaucoup, et demandent souvent une humidité importantes)

J'ai l'impression qu'on sur des minimums (et encore c'est mon coté optimiste) pour ces 3 éléments..

pas facile

Un minimum de terre est nécessaire au moins au démarrage.

Est-ce que l'humidité qui se dégage du bac sera suffisante, j'ai bien peur que ce soit le facteur limitant...

A essayer, et c'est pas gagné:
Ficus pumila (si ça, ça ne pousse pas, faut laisser tomber...)
Fougères dans le genre costaux (type Pellea, Asplenium)
Hedear helix (le lierre)
Pothos et Scindapsus, peut être
des plantes d'aquarium pas exigenate en lumière: Hygrophila polysperma, Microsoriu pteropus,
pour les mousses j'ai l'impression que ce sera trop sec, sauf à prendre dans les indigènes terrestre

les orchidées, connait mal, je préfére n'en point parler.

stephane

desolé, j'ai oublié le lien
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=11179&hilit=mur

pour les plante epiphytes, comme les orchidées on besoin d'un support, mais pas de substrat.
elles peuvent etre fixé sur un morceau de liége avec un peut de sphaigne pour retenir l'humidité sur les racines.
ce lien est tres interessant
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19717&p=269719&hilit=li%C3%A9ge#p269719

ElTofi

intéressant, merci Adam...

mais dans les deux cas, il s'agit de plantes "presque" epiphytes... elles ont donc besoin d'un substrat de base, en tous les cas pour le pied mère, non ? Je peux organiser ça, bien sûr...

Si on part sur un treillis qui couvre tout le mur du fond et sur lequel je fixe deux ou trois "poches de substrat" en fibre de coco (ou sphaigne, ou toile de jute) pour le plant de base, ça le ferait ? après, les lianes des plantes de base pourraient se développer sur le treillis et être elles-même colonisées par quelques orchidées ou broméliacées, non ?

ça tient, comme idée ?

Lionel.Adam

Philodendron, scindapsus....c'est la base que j'utiliserais.

stephane

voici un forum qui traite principalement d'orchidée

http://www.orchidouxdingues.info/index.php

il parle aussi trés bien de réalisation de mur vegetale

vici un lien avec la réalisation du mur de A à Z.

ElTofi

Bienvenue à Bord, Eric  :ange:

Manon,
dans un premier temps, uniquement mes 2x58W T8 + 2x80W T5 en 6500 kelvin, et 860 en référence (ou 960 ? à vérifier).

Dans un second temps, 3 rampes Lumirium avec gestion d'éclairage "tropical + mode lunaire" + les 2 mêmes rampes orientées contre le mur (ou toute autre possibilité telle que 2 autres spots LED ou rampes LED)... ça fait partie des opportunités d'amélioration...

mais dans tous les cas, des trucs simples, très simples...

l'intérêt pour moi est d'obtenir un support pour y déposer des insectes en nourrissage pour les Arowanas et d'habiller un peu la grande surface du mur (540x130 cm quand même). C'est clairement l'aspect habillage qui m'intéresse... pas du tout l'aspect culture de plantes... en tous cas, pas encore... ;-)

ce sera donc contre le mur du fond, en jaune...

je pense y intégrer un treillis qui serait arrimé par quelques crochets fixés au mur (perçages + tampons + rhabillage à la peinture étanche) On peut bien sûr envisager la fibre de coco comme substrat par dessus le treillis, bien que j'ai un peu peur que ça stocke l'humidité alors que mon propos est de l'évacuer dans un flux ascendant vers le ventilateur justement.

Manon des sources

Salut,

Premiere question : l'eclairage...

De la vont decouler plein de choses en fait.

A+

Cyberfish

Accessoirement, j'en profiterai pour pomper honteusement les infos pour mon propre projet de mur végétal.  :diable: :diable: :rire:
En rajoutant que si on peut fixer les plantes sur du géotextile (éventuellement avec un peu de substrat) et que j'ai prévu un arrosage. Par contre, je serai limité par l'éclairage (un seul tube et une pauvre lumière indirecte).  :sifflets:
Merci par avance de nous aider (je me mets dans le même groupe de ploucs).   :rire:
Et un appel spécial à notre ami Patmos !

ElTofi

salut tous le monde,

dites, le projet* avance et j'aimerais concevoir un peu le mur végétal qui sera quand même au dessus du bassin... et pour ça, vu que j'y connais rien, j'ai besoin de vous...

je cherche des plantes qui :

- peuvent s'accrocher à un treillis fin plastique, sans substrat
- peuvent se satisfaire d'une humidité importante, sans arrosage
- peuvent être cultivée facilement par un plouc sans connaissance
- soient couvrantes et rampantes
- peuvent supporter d'être occasionnellement bousculées par un arowana qui saute dessus pour choper un insecte...

vous avez des pistes à me donner ?

Sentez-vous libres d'intervenir ici  :sifflets: Merci d'avance.

* voir le topic : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,14929.new.html