plantes pas chiantes pour mur végétal au dessus du bassin à raies...

Démarré par ElTofi, 25 07 11, 10:28 AM

ElTofi

merci, Kooka,

mais je vais déjà aller avec ça... et quand j'aurais un peu plus d'humidité, je mettrai quelques epiphytes supplémentaires, types orchidées...

Kookaburra

En plantes simples à vivre, pas chères et efficace pour meubler un espace :

*  Tradescantia fluminensis (= misère) :

* Chlorophytum (plante vaudoise, en Suisse) :

Ca pousse tout seul dans tous les sens, ça te fait de jolies petites fleurs de temps en temps si tu ne les oublies pas trop souvent  :sifflets:

Niclette

Tu es à 200% avec ce bac  :-D
Je pense qu'au final le rendu sera pas mal avec ces plantes qui vont habiller rapidement le mur. Pour Les corbeilles, elles ne sont pas très esthétiques mais elles devrait être couverte rapidement par des plantes ... à condition de mettre une plante retombante par pot.

Un truc pratique qui pousse à vitesse grand V et n'est pas trop exigeant (mais ne supporte pas le moindre manque d'eau) c'est la patate douce. Un simple tubercule planté à moitié dans la terre donne rapidement une dizaine de tige.
Il existe également des variété horticoles cultivées pour leur feuillage (pourpre, bicolore, ...)

ElTofi

tu as raison... les corbeilles en applique faites du même métal sont largement plus "propres" et sont bien mieux (voir les 3 installées en hauteur)... cependant, elles n'auraient pas suffit à recueillir les racines des quelques plantes que j'ai mises en place au niveau de l'eau... c'est pourquoi j'ai été "créatif" et que j'ai tordu le bas du treillis fixé au mur pour créer une sorte de "jardinière-corbeille" qui remplit tout à fait son office...

et puis bon, s'il ne reste plus que ça à redire à ce projet, ce sera pas si mal  :jesorsd:

Cyberfish

Les plantes choisies mon l'air sympa mais ces suspentes sous forme de panier donne un rendu bizarre à mon goût.

ElTofi

Update...

Je viens de passer 2 bonnes heures à habiller le mur avec ses plantes principales...

le 1er jet du résultat... j'ai encore au moins 5 semaines pour intervenir dessus sans avoir d'eau dans le bassin...

un Spathyphyllum que j'ai récupéré dans mon salon... il a quelques feuilles qui n'ont pas aimé un surplus maladroit d'engrais liquide presque pas dilué... mais il s'en remet bien...

Une fougère asiatique que je trouve splendide : Asplenium

un "lierre du diable", théoriquement increvable et rampant-grimpant... si tout va bien, il ira s'accrocher sur la racine

J'aime bien ce rendu de clair-obscur...

tout à droite, délibérément dans un secteur moins éclairé, un Anthurium hybride... on croirait que ses spathes sont en plastique rose brillant... mais non, c'est bien du végétal... et derrière, un pied de Ficus pumila, qui est supposé grimper le long du treillis... on verra bien...

tout à gauche, à l'opposé, le plant de Monstera graciosa qui devrait également s'agripper aux branches et racines que j'ai placées sur le treillis, tout exprès à son attention... je devrais probablement le tuteurer de temps à autre, et lui expliquer que je veux qu'il traverse toute la pièce, jusque vers l'Anthurium, en s'aidant des branches... on verra si je suis convaincant...

TheDude

Regarde ce qu'il a fait, je trouve que c'est top.

Le liens de sa présentation de bac
http://discusentreamis.positifforum.com/t11766-mon-850l-avec-mur-vegetal-et-eclairage-leds

Le projet et la construction
http://discusentreamis.positifforum.com/t5701-projet-850l-mur-vegetal

Dommage pour le 3 sept, mais je penserai a vous quand je serai dans l'avion direction vacances :pint:

ElTofi

oui, j'y ai pensé, mais avec plus de 10'000 litres d'eau à 25-28 °C juste en dessous, et le dessus du bac "fermé" par les portes coulissantes, l'humidité n'a qu'une seule voie d'évacuation : le ventilateur intégré dans le mur... Avec les plantes de base (Philodendron monstera, Spatiphyllum, Anthurium et Asplenium qui vont avoir les racines à fleur d'eau) qui serviront de support aux vrais épiphytes (broméliacées, orchidées, Guzmania) l'humidité relative va être très importante... pas sûr qu'une brumisation soit nécessaire...

mais je garde de la place dans la structure du mur pour y intégrer un circuit de brumisation le cas échéant. Le concept avance... dès demain, je fixe l'éclairage (que j'ai obtenu pour une bouchée de pain, merci Annick et Manon) et le week-end prochain je monte la structure du mur végétal...

photos à suivre sur le topic de base à partir de samedi.

mick38

Pour l'humiditée de ton mur, a tu pensé au brumisateur? enclenché le matin il te crée un effet rosée et une brume sur l'eau.
Je vais essayer un jour chez moi :roll: j'aimerai bien l'allumer juste le temps que la brume monte en haut des remforts du bac, pour ma partie émergée et ce rendu que j'adore :ooo: :love:

ElTofi

je suis étonné que personne ne m'ait parlé (ou alors, ça m'a échappé) de Spatiphyllum

je viens de découvrir ce site...
http://site.tanalahy.com/plantations-en-cameleonarium-3.htm

j'ai de quoi lire pour le week-end, je pense... :up:

Lionel.Adam

Citation de: Patmos le 26 07 11, 20:41 PM
Mais question, les Myleus ils pourrait bien prendre les racines en en-cas ?

Mes metynnis me bouffaient toutes les racines visible du scindapsus qui poussait sur la racine émergé.
Les myleus devraient faire pareille.

ElTofi

en laissant passer 2 nuits là dessus, l'idée se précise... je pense que je vais m'orienter vers un truc très simple. J'ai vu pas mal d'exemples très luxuriants, sur des façades ou au dessus de bassin... Pour ma part, je vais me contenter d'installer une structure treillis sur la plus grande partie du mur de fond. Au bas de cette structure, je vais aussi installer quelques "jardinières" qui auront le bas à proximité immédiate de la surface de l'eau. J'envisage simplement des demi-corbeilles métalliques en applique, avec un fond de fibre de coco, remplies de substrat pour le chignon de base de la plante. Les racines de la plante pourront s'épandre dans et à travers la fibre de coco et s'abreuver directement dans l'eau juste en dessous.

le "mur" sera éclairé par un spot horticole de forte puissance sur sa partie gauche à peu près au tiers et degressivement vers la droite (plus grande distance). Je n'ai pas encore une idée précise des durées d'éclairage, mais je pense coupler mes 3 sources lumineuses (1 spot horticole + 1 projecteur HQI 250W pour le bassin + 1 rampe combinée HQI/T5/Led) pour créer une aube, un midi et un crépuscule, se déplaçant de la gauche vers la droite.

J'y vois un plant de Philodendron monstera depuis la partie gauche, qui va progresser le long du treillis, jusque vers la partie droite (il aura donc près de 5 mètres pour grandir). Un peu plus sur la droite, je vais installer 2-3 pieds de Ficus pumila à différentes hauteurs, mais toujours assez proche de l'eau. Puis, tout sur la droite, je vais installer 1-2 fougères Asplenium et peut-être un Anthurium, aussi les pieds dans l'eau ou presque.

Plus tard, quand ces premiers éléments auront un peu forci et épaissi, j'y disséminerai des epiphytes types Guzmania spp, au coeur des massifs végétaux.

L'objectif n'est pas réellement de couvrir tout le mur, mais d'apporter un peu de relief et de verdure dans cette très grande surface juste au-dessus du bassin.

ElTofi

la question des Myleus est pertinente... j'avais fait une expérience avec les Semaprochilodus (characidés herbivores de belle taille aussi) qui tétaient les racines libres des deux boutures de Monstera que j'avais déjà essayées sur le 1600 litres... ça n'avait pas eu d'impact, au contraire, les boutures semblaient être stimulées en croissance racinaire... par contre, ça me chargeait pas mal l'eau en pollution organique...

mais ces Semapro, tout comme les Myleus juvéniles que j'ai gardés quelques mois, n'ont jamais vus qu'ils étaient herbivores  :*ll*: Ils se jetaient sur absolument tout ce qui rentrait dans le bac...

ElTofi

en résumé :

- philodendron (je pense à Monstera principalement)

et Anthurium

en partie "jardinières à ras la flotte avec les racines qui pendent"

- 2 ou 3 ficus pumila en zone juste au-dessus

- orchidées sur partie "haute" sur la toile

Possibilité d'intégrer une ou l'autre Guzmannia sur la toile ?

1-2 branches pour donner du relief dans tout ça et ça pourrait être pas mal, en habillage, non ?

et donc, on n'est pas sûrs pour Asplenium... même en partie intermédiaire avec une poche de substrat ?

Patmos

Philodendron, sans problème, Anthurium, je ne pense pas qu'ils crieraient au scandale, Asplenium je sais pas

Bromeliaceae, non,
orchideae, sauf exception qui me serait inconnue, ce qui possible, non
Ficus pumila: oui

" exit les cactus et les orchidées ", à comprendre dans la partie basse avec les racines qui baignent., mais sur la sur la toile OK. Avant d'écarter les cactaceae, zieute à quoi ça ressemble, ceux là ressemblent plus à des algues en forme émergées qu'à des boules d'aiguilles..

Mais question, les Myleus ils pourrait bien prendre les racines en en-cas ?

ElTofi

Citation de: Patmos le 26 07 11, 18:45 PM
oui, avec les plantes qui aiment avoir les racines qui baignent  (exit les cactaceae et orchidaceae)

Gnéééééééé  :??:

est-ce que ça voudrait dire exit les cactus et les orchidées ? si oui, c'est pas grave, vu que les cactus j'accroche pas et que les orchidées sont prévue pour la partie haute, dans le filet de jute (si c'est possible).

Dans les jardinières du bas (qui auraient donc les racines humides de l'eau qu'elles iraient chercher 5 cm plus bas) qu'est-ce qui me reste de possible dans la liste que tu m'as donnée ?

si je peux mettre :

- Philodendron, Asplenium et Anthurium en bas dans les jardinières
- bromeliacées, guzmannia et orchidées (et peut-être un petit ficus pumila) dans des plus petites poches sur le filet de jute

ça me va bien, moi...

Manon des sources

Tofi,

N'achètes pas de Rhipsalis... J'en ai un qui péclote ici  :rire:

Chez les Orchidées tu as entre autres les Masdevallia spp et les Phragmipedium spp (besseae par exemple).
Certain Phalenopsis botaniques se plairaient aussi.
Va voir le Terra de Yann, il a des belles espèces :)

Y'a pas a dire, il faut aller faire un saut a l'Orchidarium...

Patmos

Citation de: ElTofi le 26 07 11, 08:13 AM
à votre avis ? jouable ?

oui, avec les plantes qui aiment avoir les racines qui baignent  (exit les cactaceae et orchidaceae)

ElTofi

je suis passé en jardinerie de luxe, en fin d'après-midi, pour me faire des idées sur le type de plantes qu'ils avaient en stock et comment je pouvais les placer dans le cadre du projet... J'ai trouvé :

- Monstera gigantea  :love: (philodendron)
- Asplenium  :love: :love:  (fougères, magnifiques, je les retiens assurément)
- Scindapsus  :love: mais variété asiatique de Malaisie, beau quand même)
- Ficus pumila (sympa, ça a l'air très prolifique)
- Tillandsia (boarf  :-/...)
- Guzmannia  :love:(très joli aussi, dans ma liste des probables)
- Anthurium (un peu gros, peut-être)
- Rhipsalis  :fou: (alors, ça, on dirait du varech croisé avec du corail... un bon 8 sur mon échelle du bizarroïde)

j'ai aussi trouvé plusieurs Bromeliacées non définies (Bromeliacea spp) qui m'ont bien fait de l'oeil... Je vais mieux me renseigner sur les compatibilités avec mes conditions et le système que j'envisage. J'irai encore dans d'autres jardineries avec ce filtre de recherche ces prochains jours...

je n'ai pas encore trouvé (ou alors, je les ai vues, mais pas identifiées) :

- Pothos
- Pellea
- Pilea cadieri
- Fittonia
- Epyphillum
- Zygocactus
- Labiola

J'ai aussi trouvé des treillis muraux que je pourrais fixer dans le béton avec des chevilles, et recouvrir d'un substrat plus fibreux (type filet de jute grossier, trouvé aussi) et des "jardinières d'applique" au fond desquelles je pense mettre un panier en fibre de coco ou en textile non putrescible...

L'idée étant donc de "planter" des plantes grimpantes à racines (dans les jardinières, juste au-dessus de la surface de l'eau), de les faire évoluer sur le treillis-filet de jute et d'accrocher à la structure filet quelques epiphytes encore non déterminées... mais j'ai beaucoup aimé les Guzmannia et les fougères Asplenium... vraiment  :love:

affaire à suivre...

Cyberfish

Un petit contact à distance pourra effectivement m'intéresser d'ici à l'automne (je pense me lancer vers la fin de l'année, du moins d'ici à monter le support).

tenshu

Salut Cyberfish, mon cousin est justement paysagiste et son pêcher mignon est la création de mur végétalisés :

http://www.dailymotion.com/video/xb4ip1_le-soleil-d-interieur-decorateur-ve_creation

Si tu veux lui demander conseil, je suis sûr que je peux te mettre en contact.

Personne077

Pour l'arrosage, ça ne t'empêche pas d'y coller une petite pompe avec un tuyau percé sur les bacs relié à un minuteur... 15min le matin et/ou soir c'est suffisant.
Ca mange pas de pain, c'est simple et ca t'évitera de jouer à Tarzan ou sortir ton tuyau d'arrosage pour irriguer ton mur qui sera derrière... ;)

ElTofi

voui... plutôt...

j'aime pas bien le rendu "filet militaire"... (une vieille allergie, sans doute  :sifflets: ), mais je garde le principe exposé :

- des "jardinières" en position basse, en fait, des pots en applique (terre cuite ?) et des "grimpantes" robustes et peu exigeantes
- un treillis un peu sobre (type treillis de pergola) à suspendre au mur comme support pour les grimpantes. Je verrais assez bien ne pas couvrir tout le mur, mais seulement 2-3 diagonales
- habiller ce treillis avec une natte fibreuse où les radicelles, ventouses ou autres racines trouveront un support facile (et là, on me parle souvent de fibre de coco ou de jute, sachant que ça ne sera pas arrosé sur le mur -> exit le problème de pourrissement)

grâce à vous tous, ça mûrit doucement... je vais aller visiter Schilliger ces prochains jours... histoire de faire des repérages de plantes... et en fonction, on verra ce que je peux trouver comme support pour elles...

Aquamazonie

Citation de: ElTofi le 26 07 11, 10:04 AM
pas mal de bonnes idées, comme d'habitude  :merci:

je vais voir tout ça ces prochains jours... j'aime beaucoup l'idée du mur complet très végétalisé, mais soyons réalistes, je n'y arriverai pas avec l'éclairage que je prévois...

l'option "miniature" proposée par Niclette est plus proche de ce que j'envisage (pour mon bac, à une échelle plus grande)... mais les pots "en applique sur toile textile humide" collent bien à ce que j'ai en tête...

Et le mix des deux entre ma solution et les autres?

ElTofi

pas mal de bonnes idées, comme d'habitude  :merci:

je vais voir tout ça ces prochains jours... j'aime beaucoup l'idée du mur complet très végétalisé, mais soyons réalistes, je n'y arriverai pas avec l'éclairage que je prévois...

l'option "miniature" proposée par Niclette est plus proche de ce que j'envisage (pour mon bac, à une échelle plus grande)... mais les pots "en applique sur toile textile humide" collent bien à ce que j'ai en tête...

Aquamazonie

Citation de: ElTofi le 26 07 11, 09:09 AM
y manquerait pas un  bout de réponse, là ???

Elle est complète maintenant... laisse moi le temps d'écrire ma prose mdrrrr... et maintenant remonte un peu la page et va lire ce que je t'ai mis comme proposition tcheuuuu
:rire: :rire: :rire:

Niclette

Pour ton mur tu as aussi ce genre de choses :

Avec une pompe directement dans l´aqua qui remonte l´eau d´arrosage 3 ou 4 fois par jour c´est assez simple  ;-)
Il existe plusieurs marques. Il me semble que certaines proposent des pots de tailles différentes.
Encore une fois il faut aller du coté des magasins de culture intérieur  :cool:

ElTofi

Citation de: Aquamazonie le 26 07 11, 08:44 AM
Hello l'ami... après pas mal de réfléxion sur ton mur... humidité, accrochage des plantes au "grillage" ou autre, alimentation en haut... et surtout facilité d'entretien et rendu, j'en arrive à ceci:

Tout d'abord

y manquerait pas un  bout de réponse, là ???

Cyberfish

@ Patmos : en admettant que j'ai du substrat, un éclairage moyen et un arrosage, tu as d'autres pistes ?

Aquamazonie

Hello l'ami... après pas mal de réfléxion sur ton mur... humidité, accrochage des plantes au "grillage" ou autre, alimentation en haut... et surtout facilité d'entretien et rendu, j'en arrive à ceci:

Tout d'abord je partirais sur 4 jardinières de balcon d'un mètre de longueur disposée sur la longueur de ton bac qui seraient posée sur une étagère comme tu as fait sur la photo en page 24 de ton post sur le bassin. Moins large bien sur, enfin adaptée à la largeur de la jardinière allant dessus.

Pour les alimenter en eau, tu mets une petites pompe de remontée style Eheim réglable dans ton bassin avec le tuyau remontant l'eau à la première jardinière puis d'une jardinière à l'autre, tu fais un tuyau horizontal les reliant et un tuyau sortant de la dernière avec un coude à 90° redescendant dans le bassin. Tu les perces du style à 5 cm du fond de la jardinère ce qui permettrait d'avoir dedans donc 5cm de flotte au fond.

Tu peux te servir de robinet pour jerrican ou tonneau de jardin comme sur le lien ci dessous pour faire le passage d'eau d'une jardinière à l'autre mais en enlevant la partie robinet au bout et en reliant par du tuyau flexible transparent. C'est moins chers que des passes cloisons d'aquarium.
http://pics.ricardostatic.ch/ImgUsers/2/6/643/64353/6435301/643530132_v1_4_Big.jpg

Tu pars sur de l'Hydroculture avec les boules d'argiles ainsi pas de soucis.

Dans ces jardinières, tu peux ensuite mettre le choix de plantes défini selon la lumière ambiante... soit des grimpantes soit meme des fougères pour donner du relief à cette paroi.

Tu peux aussi faire un dégradé de jardinière, la première étant en haut et la dernière en bas et toujours reliée par des tuyaux... attention, prends du tuyau quand meme de bon diamètre pas qu'il se bouche, à l'entrée de chaque tuyau, un filet style filet de crépis de facade pour retenir les boules d'hydro et des boules d'argile assez grosse dans les jardinières.

Là tu auras une filtration complémentaire naturel à ton bac et surtout plus aucun soucis pour alimenter tes plantes en flotte.

Ceci serait la première étape du projet, la mise en place des étagères par rapport au jardinière achetée.

Ensuite la deuxième étape... et là, j'ai pas mal réfléchi et trouvé une idée sympa. Il te faut quelque chose ou les plantes puissent s'accrocher ou que tu puisses attacher de temps à autre une tige. Et faire un "semi" mur végétal donc juste quelques jardinières ben bof, moins beau rendu donc pour faire ton treillis, pourquoi pas te servir d'un... filet de camouflage de l'armée tout bêtement.
Ils ont des mailles espacée d'environ 5cm.
Une fois tes jardinières misent en place, tu tends ton filet de camouflage par dessus. Tu découpes celui ci à la hauteur du dessus de tes jardinière mais juste une entaille horizontal et tu laisses bien sur descendre le filet plus bas... ainsi, cela te cache les jardinières de base pas très ésthetiques et la tuyauterie les reliant.
Les plantes vont servir à "créer" le relief manquant à cette paroi ensuite.

Un filet de camouflage en surplus d'armée ne coute pas grand chose et c'est résistant... tout cela fera que tu auras pas besoin de mettre 50 000 plantes et donc limite aussi l'humidité.

Tu peux en trouver au mètre voir le lien ci dessous:

http://www.prymacontact.fr/filets-de-camouflage/filet-de-camouflage-woodland

Là tu peux voir l'aspect tendu:

http://img.alibaba.com/photo/255370022/camouflage_net.jpg

Tu peux te renseigner soit au Military shop, soit dans un arsenal militaire pour voir si ils ont des surplus en vente, soit peut-être dans un magasin de chasse car les chasseurs en utilisent des fois pour la chasse à l'affut.

Y'en a meme chez Decathlon:
http://www.decathlon.fr/filet-camo-foret-560-x-180m-id_8006203.html

Ensuite, tu peux également par dessus mettre en les accrochant, quelques lianes torsadées de ce genre:

http://www.amazone-reptiles.com/lianes-torsadees-tropicale-115cm-env-12-50-1unite.htm

Je pense que les vraies plantes en poussant, le filet et quelques lianes te donneraient un résultat superbe au final et surtout, sans aucune contraite et à moindre prix aussi.

Alors tu en penses quoi?

PS: pour crocher ton treillis ou filet de camouflage, le plus simple est de mettre au raz du plafond contre ton mur du fond, un cable en acier tendu (voir meme sur les coté et en bas également) et ensuite, tu viens ligaturé ce qui recouvrira ton mur sur ce(s) cable(s) avec des attaches "colson":

Le tendeur:
http://www.ecopic.com/en/IMG/jpg/tendeur.jpg

Le cable acier:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/5/5/0/cable-acier-30055.jpg

Et les "Colson":
http://www.forch.fr/documents/thumbs/1306174944_20091307075657_800x800_Fit_0_0.png

Une photo de réalisation de ce genre là avec jardinière. On voit sur cette photo aussi l'idée de découpe de ton filet de camouflage autours de tes jardinières comme il l'a fait autours des pots mis en hauteur:
http://sevy.space-blogs.com/blog.php?user=sevy&page_id=-1&photo_id=3588&image_id=29513383&photo=19942

Au final, tu obtiendrais un peu cela mais avec le filet de camouflage au lien de la toile de jute autours des plantes:
http://sevy.space-blogs.com/blog.php?user=sevy&page_id=-1&photo_id=3723&image_id=22440155&photo=20385

Lionel.Adam

Chlorophytum aussi, avec ce qu'il endure chez mon beau père, ce truc est hyper résistant ( les bouture s'épouissent dans un pot de yaourt avec juste de l'eau du robinet et sur l'étagère loin de la fenêtre coté nord)

A une époque j'avais penser à ça:

une bache de piscine contre le mur pour faire l'étanchaité
une couche de géotextile imputrescible comme on en trouve partout dans les mag de bricolage/jardinage
un grillage "fin"(maille 1X1) en plastique
Une pompe dans le bac et un tuyaux perforé qui remonte ça jusqu'en haut pour imbibé le géotextile.
Pas de substrat, les plante trouvant ce qu'il faut dans le géotextile pour s'enraciner et dans l'eau du ba pour se nourrir.

j'avais un phlodendron dont j'avais mis une bouture dans l'aqua sans substrat, il a trés bien poussé.

ElTofi

J'ai noté les quelques genres que vous me proposez, merci à tous.

J'ai eu une idée "simple" que j'aimerais vous faire partager.

- un treillis de support sur le mur arrière, pour servir aux grimpantes ou aux tombantes
- 2-3 pots en applique à ras la surface de l'eau, avec un substrat pour du ficus ou des philodendrons (ou autres grimpantes à propagation rapide). Le pot étant facilement arrosable, en pleine humidité et peut-être même perméable aux racines qui pourraient s'alimenter en direct dans l'eau (un pot en applique en fils de fer, tapissé d'une couche de fibre de jute ou de coco qui permette aux racines de passer à travers)

En gros, j'utiliserai le pouvoir "absorbant par capillarité" (pas sûr d'avoir les bons mots) pour que la plante s'hydrate par elle-même directement à la surface du bassin.

à votre avis ? jouable ?

stephane

pour l'irrigation, tu peut faire un goutte a goutte

le lien suivant est plus pour les jardins
http://www.deco-travaux.com/arrosage-automatique-jardin/micro-irrigation.html
mais avec une pompe de filtre interne qui a une bonne remontée, ça le fait bien.

ElTofi

Excellentes suggestions et explications éclairantes, je te remercie beaucoup  :merci:

donc exit la fibre de coco (parce que putrescible et pas super humide)... je vais tenter de trouver de l'aquanappe... et il faut visiblement que je prévoie aussi un système d'irrigation (automatique, parce que sinon, je sens que ça va vite m'énerver)... ça change un peu mon idée de base... et RE-budget à voir...

je vais mûrir le truc ces prochains jours... et me renseigner sur toutes ces plantes que tu proposes...

si vous avez d'autres idées, exemples, liens, n'hésitez surtout pas...

Patmos

ok, coté lumière, ambiance sous bois tropical, ça ira.

le gros problème reste l'eau, juste l'humidité ça fera pas grand chose, au mieux quelques plantes resteront en vie, sans réelle croissance. Le foisonnement, l'opulence ne pourra pas arriver sans une forme ou une autre d'arrosage.

Remettons ces plantes in situ (à l'état sauvage).

Climat tropical voire équatorial: 2 saisons:
une saison sèche, pas de pluie, température modéré, période de repos, pas de croissance des plantes épiphytes (et ralentie chez les autres)
une saison humide: pluie fréquente quand ce n'est pas journalière, température plus élevé.

et d'autres plantes "épiphyte" (par définition une plante épipjhyte pousse sur une autre) se trouve sur les roches suintantes, donc arrivée d'eau régulière: Drosera, Pinguicula en carnivore, pas mal de fougères et mousses.

En carnivore véritablement épiphyte le seul genre qui me vient  est Nepenthes

ce que tu propose c'est la saison sèche, et s'il n'y pas de saison humide, il n'y aura jamais de luxuriance.

Je déconseille la fibre de coco:
- comme le dit cyberfish, dégradable dans la durée
- coté rétention d'eau, ça ne va pas loin (j'en ai utilisé autrefois dans des mélanges de terreau pour drainer !)
l'aquanappe est surement le mieux. (il me semble que c'est ce qu'utilise P. Blanc, à noter que dans ses murs végétaux il a toujours une circulation d'eau)

autre plante qui me viennent:
Pilea cadieri
Fittonia argyroneura
des cactaceae (ben oui, il y en a de sous bois tropicaux)
- Rhipsalis ssp
- Epiphyllum ssp (avec un nom pareil si c'est pas épiphyte.....)
- Zygocactus ssp

bromeliaceae:
-les Tillandsia, oui pour celle à feuilles larges et vertes, celles à feuilles argentées/grises demandent beaucoup de lumière, à oublier (sauf peut être T. usnoidea)
- par contre les Guzmannia, Vriesa, plutôt dans les petites espèces/variétés ça peut le faire