Hello l'ami... après pas mal de réfléxion sur ton mur... humidité, accrochage des plantes au "grillage" ou autre, alimentation en haut... et surtout facilité d'entretien et rendu, j'en arrive à ceci:
Tout d'abord je partirais sur 4 jardinières de balcon d'un mètre de longueur disposée sur la longueur de ton bac qui seraient posée sur une étagère comme tu as fait sur la photo en page 24 de ton post sur le bassin. Moins large bien sur, enfin adaptée à la largeur de la jardinière allant dessus.
Pour les alimenter en eau, tu mets une petites pompe de remontée style Eheim réglable dans ton bassin avec le tuyau remontant l'eau à la première jardinière puis d'une jardinière à l'autre, tu fais un tuyau horizontal les reliant et un tuyau sortant de la dernière avec un coude à 90° redescendant dans le bassin. Tu les perces du style à 5 cm du fond de la jardinère ce qui permettrait d'avoir dedans donc 5cm de flotte au fond.
Tu peux te servir de robinet pour jerrican ou tonneau de jardin comme sur le lien ci dessous pour faire le passage d'eau d'une jardinière à l'autre mais en enlevant la partie robinet au bout et en reliant par du tuyau flexible transparent. C'est moins chers que des passes cloisons d'aquarium.
http://pics.ricardostatic.ch/ImgUsers/2/6/643/64353/6435301/643530132_v1_4_Big.jpgTu pars sur de l'Hydroculture avec les boules d'argiles ainsi pas de soucis.
Dans ces jardinières, tu peux ensuite mettre le choix de plantes défini selon la lumière ambiante... soit des grimpantes soit meme des fougères pour donner du relief à cette paroi.
Tu peux aussi faire un dégradé de jardinière, la première étant en haut et la dernière en bas et toujours reliée par des tuyaux... attention, prends du tuyau quand meme de bon diamètre pas qu'il se bouche, à l'entrée de chaque tuyau, un filet style filet de crépis de facade pour retenir les boules d'hydro et des boules d'argile assez grosse dans les jardinières.
Là tu auras une filtration complémentaire naturel à ton bac et surtout plus aucun soucis pour alimenter tes plantes en flotte.
Ceci serait la première étape du projet, la mise en place des étagères par rapport au jardinière achetée.
Ensuite la deuxième étape... et là, j'ai pas mal réfléchi et trouvé une idée sympa. Il te faut quelque chose ou les plantes puissent s'accrocher ou que tu puisses attacher de temps à autre une tige. Et faire un "semi" mur végétal donc juste quelques jardinières ben bof, moins beau rendu donc pour faire ton treillis, pourquoi pas te servir d'un... filet de camouflage de l'armée tout bêtement.
Ils ont des mailles espacée d'environ 5cm.
Une fois tes jardinières misent en place, tu tends ton filet de camouflage par dessus. Tu découpes celui ci à la hauteur du dessus de tes jardinière mais juste une entaille horizontal et tu laisses bien sur descendre le filet plus bas... ainsi, cela te cache les jardinières de base pas très ésthetiques et la tuyauterie les reliant.
Les plantes vont servir à "créer" le relief manquant à cette paroi ensuite.
Un filet de camouflage en surplus d'armée ne coute pas grand chose et c'est résistant... tout cela fera que tu auras pas besoin de mettre 50 000 plantes et donc limite aussi l'humidité.
Tu peux en trouver au mètre voir le lien ci dessous:
http://www.prymacontact.fr/filets-de-camouflage/filet-de-camouflage-woodlandLà tu peux voir l'aspect tendu:
http://img.alibaba.com/photo/255370022/camouflage_net.jpgTu peux te renseigner soit au Military shop, soit dans un arsenal militaire pour voir si ils ont des surplus en vente, soit peut-être dans un magasin de chasse car les chasseurs en utilisent des fois pour la chasse à l'affut.
Y'en a meme chez Decathlon:
http://www.decathlon.fr/filet-camo-foret-560-x-180m-id_8006203.htmlEnsuite, tu peux également par dessus mettre en les accrochant, quelques lianes torsadées de ce genre:
http://www.amazone-reptiles.com/lianes-torsadees-tropicale-115cm-env-12-50-1unite.htmJe pense que les vraies plantes en poussant, le filet et quelques lianes te donneraient un résultat superbe au final et surtout, sans aucune contraite et à moindre prix aussi.
Alors tu en penses quoi?
PS: pour crocher ton treillis ou filet de camouflage, le plus simple est de mettre au raz du plafond contre ton mur du fond, un cable en acier tendu (voir meme sur les coté et en bas également) et ensuite, tu viens ligaturé ce qui recouvrira ton mur sur ce(s) cable(s) avec des attaches "colson":
Le tendeur:
http://www.ecopic.com/en/IMG/jpg/tendeur.jpgLe cable acier:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/5/5/0/cable-acier-30055.jpgEt les "Colson":
http://www.forch.fr/documents/thumbs/1306174944_20091307075657_800x800_Fit_0_0.pngUne photo de réalisation de ce genre là avec jardinière. On voit sur cette photo aussi l'idée de découpe de ton filet de camouflage autours de tes jardinières comme il l'a fait autours des pots mis en hauteur:
http://sevy.space-blogs.com/blog.php?user=sevy&page_id=-1&photo_id=3588&image_id=29513383&photo=19942Au final, tu obtiendrais un peu cela mais avec le filet de camouflage au lien de la toile de jute autours des plantes:
http://sevy.space-blogs.com/blog.php?user=sevy&page_id=-1&photo_id=3723&image_id=22440155&photo=20385