[Amerique du sud] forme naturelle ou selection?

Démarré par Manon des sources, 24 07 11, 16:18 PM

Manon des sources

Salut,

Quelques nouvelles ici aussi :

Microgeophagus ramirezi

Et j'en profite pour vous presenter quelques autres locataires. Apres tout, eux aussi sont de forme naturelle  :-):

Geophagus sp,  (G. neambi?) ID a confirmer

A. cacatuoides, il est devenu magnifique

A. barlowi, petit male prometteur

Laetacara araguaiae, une femelle

Et tant que nous y sommes :

Pterophyllum altum

A++

voultou

Citation de: Spip le 29 07 11, 21:53 PM
Meuh non... C'est parce que la bière et le chocolat sont emilleurs chez nous      :pint:          :miam:

pour la bière, c'est vrai...  :rire:

Citation de: Spip le 29 07 11, 21:53 PM
On laisse la politique aux français  :-D                  :sifflets:                    :jesorsg:
:rire:

Spip

Citation de: Bepi le 29 07 11, 14:20 PM
Pour l'instant je préfère intervenir lorsque le sujet me "titille" , mais il y a une question qu'il faut que je vous demande. Ce forum est un repaire de Suisses et de Belges  :??:

Meuh non... C'est parce que la bière et le chocolat sont emilleurs chez nous      :pint:          :miam:

On laisse la politique aux français  :-D                  :sifflets:                    :jesorsg:

voultou

Citation de: Bepi le 29 07 11, 15:28 PM
Mais vous êtes toutes tous bien sympas, pas aussi coincés que sur des forums français. :up:

Euh... ben... il y a une grande majorité de français sur ce forum, tu sais...

Ceci étant dit, je te rejoint sur le côté un peu coincé de certains forum...  ;-)

Bepi

Mais vous êtes toutes tous bien sympas, pas aussi coincés que sur des forums français. :up:

Je vais lancer un défie à Maxou sur un nouveau post. :-D

ElTofi

Citation de: Bepi le 29 07 11, 14:20 PM
Pour l'instant je préfère intervenir lorsque le sujet me "titille" , mais il y a une question qu'il faut que je vous demande. Ce forum est un repaire de Suisses et de Belges  :??:

Seulement la crème, Bepi, seulement la crème  :sifflets:

pis bon, faut bien payer l'hébergement du site... alors on ouvre à quelques français... histoire de leur faire croire  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Comment ça, je fous la merde ? moi ? je ne sais même pas comment ça s'écrit  :??:

Freddy49

NON !  :rire:

c'est juste les suisses qui esayent de gangrener... mais on resistera :D

PS: y'a pas de frontieres, meme ceux qui ne parlent pas francais sont acceptes s'ils ont de beaux bacs et de belles ecailles...

Freddy

Bepi

ElTofi

je pense qu'une expérience comme la tienne mériterait d'être exploitée par l'équipe AA... Nous avons quantité de topics épinglés, je pense par exemple aux photothèques qui pourraient doucement venir s'étoffer de tes contributions... par exemple... La partie portail avec les fiches ou les articles ou même une simple galerie "BEPI" non commentée serait déjà précieuse...

Véronique, l'équipe en général, sont toujours friands de contributeurs tels que toi...

Bepi

Bonjour,

Merci Bepi pour ces précieuses informations ! Si tu en as d'autres du même tonneau (ainsi que d'autres belles photos), n'hésite pas à les partager ici

Laurent

Oui mais quoi? J'ai pêché du Mexique jusqu'en Colombie dans tout les pays sauf au Salvador (trop pourri) et dans bon nombre de pays en Afrique dont plusieurs pêche aux lacs Kivu, Victoria et Tanganyika.
J'attends vos conseils ou vous ouvrez un post
Bepi

amazone76

Peut-être une autre souche???? qui sait ....

Cela dit je me tâte de plus en plus pour aller faire un tour en Amérique du Sud moi  :love:

A+

Bepi

Bonjour,

Oui le 3è Microgeophagus est bien sp. "Pindaituba"/sp. "Doppelfleck", il est très proche de M. altispinosus de Bolivie, mais le Rio Pindaituba se trouve dans le Mato Gosso au Brésil ce qui me laisse assez sceptique.
:ooo:

Wein

Bonjour,

Merci Bepi pour ces précieuses informations ! Si tu en as d'autres du même tonneau (ainsi que d'autres belles photos), n'hésite pas à les partager ici ;-)

Laurent

Pacu

Citation de: Bepi le 28 07 11, 08:43 AM

Pour les vidéo, les ramirezi de linke ne sont PAS des sauvages.

A 2min 37, juste après avoir montré les lieux de pêche, ils montent la différence entre rami sauvage,, rami de sélection, rami à voiles longs, rami orange, ...

amazone76

Citation de: Bepi le 28 07 11, 19:46 PM
Je vous mets une 3ème espèces de Microgeophagus histoire de créer des insomnies nondécrites évidemment, sp Double tache noire.
:oui: :oui: :oui: :oui:

C'est pas celui qui se trouve dans le fameux livre des cichlidés americains qu'ils appelaient papiliochromis sp (pindaituba)?????

Je trouve qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

A+

Manon des sources

Effectivement, ce Rio est très proche de la cordillère des Andes  :ooo:.  Pas un coin très bien fréquenté a l'époque. Sur que nous sommes plus habitues a entendre parler des poissons en provenance de la rive droite de l'Orenoque (plateau Guyanais), ou des Llianos vénézuéliens.
Tes observations sont précieuses pour M. ramirezi en tous cas.
Sympa cette espèce non décrite. Moins spectaculaire que les 2 cousins mais sympa:)

ElTofi

non, non, je m'emballe pas... je sais bien que c'est pas parce que c'est marqué "orinocensis" dessus qu'il vient forcément de la localité type, avec des paramèters qui ne bougent pas toute l'année  :*ll*:

mais ce genre d'infos "issues du terrain" sont toujours fascinantes, pour les pauvres quidams comme moi qui n'ont pas saisi l'opportunité de se rendre "là-bas"  :love:

merci tout plein pour ces intéressants éclairages... j'en redemande.

ta dernière photo ressemble beaucoup à un Mikrogeophagus altispinosa qui aurait rencontré un peu d'eau de javel, non ?

Bepi

EL Tof ne t'emballe pas si vite.

Les Rio Metica et Meta font partie du GRAND bassin de l'Orénoque. Le Metica (qui coule dans le Meta) démarre leurs sources près de Villavicencio à une cinquantaine de km de la cordillère orientale des Andes, elles traversent une contré de marais couverts de Pistia et d'Eichhornia et de grands espaces de prairies destinés à l'élevage de zébus, PAS de forêt ,rien qui pourrait acidifier l'eau, pas de feuille, d'humus etc. Ce n'est pas l'Amazonie ni la forêt de l'Orénoque. La grande majorité du bassin de l'Orénoque a une eau acide mais pas le Rio Meta. La difficulté à maintenir M. ramirezi par certains aquariophiles peut provenir qu'ils les élèvent dans une eau trop douce(?). Il y a aussi des ramirezi dans des eaux peu minéralisées mais pas inférieures à 100 µS/cm2.
Je vous mets une 3ème espèces de Microgeophagus histoire de créer des insomnies nondécrites évidemment, sp Double tache noire.
:oui: :oui: :oui: :oui:

Manon des sources

Salut Bepi,

Un grand grand merci a toi  :merci:. Comme Tofi je suis surprise des chiffres annonces et des espèces cohabitantes.

Le Satanoperca a une tronche terrible, j'adore! Sympa le Bryconops, c'est la première fois que j'entend parler de ce genre.

Je ressort mes cartes pour voir ce rio d'un peu plus près:)

A+

ElTofi

j'ai pas lu très attentivement (c'est pas vrai, j'ai bien lu, mais pas tout compris)...

l'espèce cohabitante de Cichla orinocensis (donc, à priori issue de l'Orénoque) a été trouvée dans les Ilanos Colombiens ? dans une eau à pH 7.3 et 450 microsiemens/cm2 ?

si c'est bien le cas, ça a tendance à m'arranger sérieusement : on me bassine que les espèces de l'Orénoque sont extrêmophiles et que c'est une mauvaise idée de les mettre dans mon bassin... malgré le fait que l'Orénoque doit aussi avoir une période sèche et moins acide, non ?

intéressant !

Teddy77

Bepi

Voici qq espèces cohabitantes
1 Cichla orinocensis
2 Satanoperca maripitensis
3 Bryconops caudomaculatus
4 Farlowella colombiensis
Plus d'une centaine d'espèce différentes au total
n'oubliez pas de mettre une serviette à cause du clavier :pint:

Bepi

Non je ne vais pas manger vos pizzas, surtout si elles sont saupoudrées de Gruyère et non de parmesan. :bump:

Voici des biotopes de Microgeophagus (genre réhabilité) ramirezi
Rio Mética près de Puerto Gaitan dans les Llanos colombiens, il existe un phénotype au Venezuela mais la première tache immédiatement près l'œil n'apparait pas
Ja seconde photo est un trou d'eau isolé en période d'étiage entre Puerto Gaitan et Puerto Lopez.
A signaler que l'eau dans les Llanos est alcaline et dure (c'est due aux contre-forts de la Cordillière orientale en partie calcaire) le le pH est de 7,0 à 7,3 et la conductivité peut attendre 450 µS/cm2 (Les données de fishbase sont en partie fausses.) Au Venezuela elle est neutre à légèrement acide.

Suivent quelques cohabitants

Manon des sources

Salut Coco,

bin c'est clair pourtant...
En face d'un bistrot dans un garage :)

Citation de: Coco le 28 07 11, 16:02 PM
mais mais, il est ou ce magasin?  :*ll*:
Corentin

Manon des sources

Pas de soucis, même pas peur :)
Quand il s'agit de défendre ma gamelle moi aussi je peux montrer les crocs :)

Citation de: serge le 28 07 11, 11:44 AM
Attention, je vais emener Bepi avec moi pôur la pizza. Vous avez vu son avatar.......

Coco

mais mais, il est ou ce magasin?  :*ll*:
Corentin

amazone76

Hello,

Pour les rami il existe (sauf erreur) deux sortes de sauvages, ceux du Venezuela et ceux de colombie ... ils n'ont pas les même couleurs.

Hors sujet

Pour la pizza Jo avait donné une date, mais je ne me souviens plus laquelle.

Mais bon le bistrot d'en face lui n'est pas en chantier donc on va pas se priver  :rire:

Je lui demanderai à l'occasion.

A+

ElTofi

Citation de: Pascal le 28 07 11, 12:10 PM
Pas que chez les Helvètes ! Ils nous ont copiés !!! :jesorsg:

Pascal

ma foi, que veux-tu, nous autres, Hélètes, nous sommes les parents pauvres de l'Europe continentale... faibles et influençables... on a aussi importé d'autres mauvaises habitudes : on pourrit les topics des copains, on squatte chez les autres, on recrute pour des menus travaux aquariophiles sans aucune vergogne...

si c'est pas malheureux, ma bonne dame  :jesorsd:

Bepi

Comme vous semblez tous être assez sympa je vais passer un moment avec vous pour vous éclairer vos lanternes, avec aussi qq photos. Mais vous me promettez de ne pas baver sur vos claviers.

Pour commencer et rassasier Manon. Pour quoi sélectionner ? De tout temps, l'Homme, à sélectionné, s'il n'y avait pas eu de loup, il n'y aurait pas de chien, pas auroch pas de vache. Mais actuellement cela continu dans les loisirs mais ce n'est que l'appât du gain. Si un Discus coloré (Rondelle colorée) à une écaille violette, il reçoit un nouveau nom et un nouveau PRIX. Avec tous les animaux c'est comme cela. Alors que cette déviance se situe sur un/des locus/II d'un chromosome et ce n'est qu'une tare issus d'un phénotype sauvage.
Donc en conclusion, il FAUT reproduire dans le cas des poissons jusqu'à la Xème génération, les spécimens dans une forme la plus proche possible d'un phénotype sauvage. Cela peut sembler cruel et proche de l'eugénisme, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Si vous êtes sages je vous amènerais au pays des Rami :ange:

Pascal

Citation de: Manon des sources le 28 07 11, 11:39 AM
Salut Bepi,

Oui, c'est une constante chez les Helvetes : bouffe et apero sont LA priorite dans la vie  :rire:

Pas que chez les Helvètes ! Ils nous ont copiés !!! :jesorsg:

Pascal

serge

Attention, je vais emener Bepi avec moi pôur la pizza. Vous avez vu son avatar.......

Manon des sources

Salut Bepi,

Oui, c'est une constante chez les Helvetes : bouffe et apero sont LA priorite dans la vie  :rire:
Magnifique ton specimen, presque aussi beau que le mien  ;-) (j'rigole...).
Tu peux nous en dire plus sur son lieu de peche puisque tu a eu la chance de le pecher toi meme?

Tofi & Vero & Serge, bonne idée! Mais ne lui mettez pas trop la pression quand même a ce pauvre Jo...

Bon, ça ne me dit toujours pas pourquoi on "selectionne" du Rami ...

A++

blopblop

Superbe la forme sauvage! En tout cas les poissons d'élevages sont vraiment très fragile je trouve! Ona  beau très bien s'en occuper cela arrive fréquement que l'un des deux du couple meurt relativement subitement sans raison apparente!

Bepi

Bonjour,
Comme vous semblez être plus préoccupés de pizza que de ramirezi, vous pouvez toujours faire des pizzas avec vous ramirezi bidonnés!!

Pour les vidéo, les ramirezi de linke ne sont PAS des sauvages.
Sur la seconde vidéo oui ce sont bien des sauvages.

Je vous joins du ramirezi sauvage que j'ai personnellement pêché en 1992 dans les Llanos de Colombie dans le bassin du Rio Metica près de Puerto Gaitan
1ère photo prise sur place
2è en aquarium un mois + tard
Bones pizzas :pint: