Sol akadama, vos conseils

Démarré par blopblop, 21 07 11, 09:59 AM

blopblop

Alors oui 3 sac suffisent! Pour le chargement du sol il te faut attendre environ 6 mois avec des changements d'eau très réguliers. Dans mon cas, avec changement d'eau hebdomadaire et fertilisation PPS-PRO, le sol s'est chargé en 6 mois environ mais j'ai quand même toujours une carence qui ne veut pas partir!

otip

Salut,

Je relance le post car je suis exactement dans le même cas de figure. Je vais refaire le sol à 0 dans mon bac.

Est-ce que 3 sac de 16L sont suffisant pour une surface 120*50? et si on ne précharge pas l'akadama au bout de combien de temps l'eau se stabilise-t-elle ? Peut-on commencer à planter et envoyer du CO2 dès le début si on a pas de vivant dedans ?

Merci.

blopblop

Bon j'ai finalement commander 3 sacs de 16 litres d'akadama hard quality de granulométrie moyenne. Maintenant j'ai trouver réponses a beaucoup de mes questions sauf pour charger le sol:
Sachant que je vais faire le changement de sol sur un bac déja en route, puis je charger le sol en faisant des changements d'eau tous les 2-3 jours (Cela permet aussi d'éviter un éventuel pic de nitrites)? Je fertilise en PPS-PRO, donc dois je songer a doubler les doses d'engrais? Finalement concernant le C02, je vais probablement devoir baisser fortement la distribution de C02 non?

J'ai pu voir qu'une personne sur un autre site a chargé l'akadama durant une semaine avec du carbonate de calcium, sulfate de potassium et sulfate de magnesium dans l'idée de limiter la baisse de kH et gH, à votre avis, est ce une bonne idée?

blopblop

Bonjour à tous,

J'envisage de changer le gravier + substrat de mon aquarium car en fait à l'époque je pensais faire un bac tout simple pas trop évolué et avec le temps j'ai acheté plein de matos et maintenant j'ai un bac très planté mais avec un substrat pas top et vieux (Aquabasis de plus de 2 ans) avec un gravier pas beau (couleur blanc neutre). Je voudrais par conséquent le changer et après avoir lu beaucoup de discussion je pense que l'idéal serait l'Akadama car je souhaiterai un bon sol avec une bonne durée de vie (justement, pourriez vous m'indiquer a peu près la durée de vie de ce sol?) et qui puisse être utilisé avec des corydoras. Si vous avez d'autres suggestions de sol je vous écoute volontiers!

Donc sauf erreur l'Akadama s'utilise comme sol complet (il s'enrichit avec le temps grâce aux engrais apportés par la fertilisation, non?), par conséquent combien de Kg ou L dois je mettre d'akadama dans un bac de 120cm sur 50cm?

Maintenant une chose me fait un peu peur: j'ai pu lire que ce sol tend a diminuer fortement le kH et gH de l'eau, vu que j'ajoute du C02 cela me fait un peu peur. Comment devrais je m'y prendre au début pour éviter toutes catastrophe dans mon bac?

Voila j'écoute volontiers tous vos conseils dans le domaine! merci d'avance!

Edit: c'est bien ça: http://www.bonsai-ka.com/substrats+et+terres/Akadama+hard+quality+fin+sac+de+16+L