Les bacs "Santech" / (notech, sans matos, auto suffisants)

Démarré par Vachekuri, 20 07 11, 18:40 PM

ElTofi

la version proposée par Cyber correspond tout à fait à ce que je vais faire avec mon bassin...

un grand bac ouvert (sans couvercle, avec rampes d'éclairage et mur végétal), mais avec un système de protection anti-saut dans le prolongement du mur et des vitres frontales... un grand terrarium, quoi... avec portes coulissantes transparentes pour accéder à la partie aérienne, éclairage, filtre, brassage...

Vachekuri

Un lien vers le blog d'un membre du forum :

http://aquariumnaturel.blogspot.com/

Le pitch a l'air intéressant!

Cyberfish

Bah, je suis sûr que l'on peut trouver des solutions.
La première que je vois est d'utiliser une cuve à terrario. La seconde serait déjà simplement de ne pas faire de bac ouvert et là je suis sûr qu'il n'y a pas de réelle obligation.

Vachekuri

Citation de: Cyberfish le 22 07 11, 11:25 AM
Salut !
Avec les Killis, nous avons déjà de nombreuses possibilités de bacs simplifiés : pas de chauffage, pas ou peu d'éclairage (là il suffit d'adapter les plantes) et même la possibilité de s'affranchir de la filtration si on ne surcharge pas en poissons et que la plantation est suffisante.

Oui certains bacs à Killies rendent vraiment bien dans le genre.
Le seul problème à résoudre c'est le mélange aquarium ouvert, plantes émergentes et poissons capables de faire des bonds de 2 mètres.  :cry:

Cyberfish

Salut !
Avec les Killis, nous avons déjà de nombreuses possibilités de bacs simplifiés : pas de chauffage, pas ou peu d'éclairage (là il suffit d'adapter les plantes) et même la possibilité de s'affranchir de la filtration si on ne surcharge pas en poissons et que la plantation est suffisante.

Vachekuri

Quelques liens vers les plantes utilisées dans le bac de Tuncali :

Les plantes :

Cyperus alternifolius
Echinodorus rigidifolius
E. cordifolius
Vesicularia dubyana
Microsorium pteropus
Hygrophila polysperma
Hygrophila corumbosa
Cryptocoryne wendtii
Anubias barteri var. nana
Lemna minor
Limnobium laevigatum
Ceratopteris thalictroides

Les crustacés :

Neocaridina heteropoda
Hyalella azteca
Asellus aquaticus
Daphnia pulex

Les escargots :

Melanoides tuberculatus
Planorbis corneus corneus

Les poissons :

Otocinclus affinis
Dario dario? Badis Badis Bengalis? Dario Badis? J'ai jamais su lequel était le bon nom  :rire:
Trichopsis pumila
Microrasbora sp Galax

Voilà pour le moment, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, juste celle utilisées dans le bac de la première vidéo.

Je pars en août mais je vais sûrement tenter l'expérience à la rentrée, dans un premier temps dans deux nanos de 30 litres, au début sans poissons, qui accueillera peut-être un couple de temps en temps pour une repro (sûrement dario badis, à voir) ou quelques alevins si par bonheur il y'en a.

Ces bacs pourront aussi servir de réservoir à nourriture vivante pourquoi pas.

HS : C'est en tous cas toujours un plaisir de voir des petits animaux auxquels on ne s'attendait pas dans un bac.
Grâce à l'été, aux fenêtres ouvertes, au bac ouvert et sûrement grâce au canal à 50m de chez moi, j'ai toujours au moins 3 porte-bois installés dans mon bac d'aquascaping, une sorte de vers dans le substrat et plusieurs petits trucs non identifiés qui ressemblent à des fourmis microscopiques sous-marines. Malheureusement pas encore de photo montrable, j'y travail!

Quelqu'un a-t-il des expériences de maintenance des crustacés ci-dessus? (hors heteropoda)

Pensez-vous que des tubifex (vivants, pas séchés :rire:) pourraient entrer dans ce genre de bac Santech?

orchid

:up:

Super initiative!   :merci:

J'ai ce projet dans mon atelier, je ne sais pas encore quand il pourra commencer, mais je suivrai et enrichirai ce topic ....

:pint:

Vachekuri

Je suis tombé sur cette vidéo :

Merci Orchid :fou:

Ça a été pour moi, comme pour beaucoup de monde par ici je pense une vraie prise de conscience et une véritable source d'inspiration.

Il n'y pas (encore?) de partie dédiée sur ce forum, mais je pense qu'il serait intéressant de pouvoir recouper les sources, les expériences.

Il y'a très peu d'infos sur le net en anglais, encore moins en français, dans d'autres langues je ne sais pas je ne maîtrise vraiment pas assez.

Je vais essayer de mettre sur ce premier message un maximum de liens et d'infos  récupérées après plusieurs heures de recherche.

Ma définition du bac "Santech" :

Un bac "Santech" est un bac que l'on essaye au maximum d'affranchir des appareillages habituels en aquariophilie, par la mise en place d'un "écosystème" équilibré.

Les liens intéressants que j'ai pu trouver :

Site relatif à la première vidéo :
http://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/

Une autre expérience :
http://naturalaquariums.com/bb/index.php?topic=1031.0

Une partie de forum en anglais, pas forcement très active :
http://naturalaquariums.com/bb/index.php?board=196.0

Un palu notech (pas forcement le plus intéressant des liens, mais pas mal) :
http://www.youtube.com/watch?v=JASqDHWq9yI&feature=related

Sur APC, une partie low-tech, avec la présence de Mme Walstad en personne :
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/el-natural/

Les différentes éxpériences sur les poubellariums peuvent aussi servir de source d'inspiration. Le poubellarium c'est souvent la version extérieur et "à l'arrache" du Santech.

On dirait que la technique Walstad peut pas mal servir, même si elle reste plus high-tech que le "Santech" (chauffage, éclairage, brassage)

Je vais essayer de mettre les fiches que j'ai trouvé sur les plantes et la faune adaptée au Santech, déjà faire des recherches sur les différents organismes utilisés par Tuncali.

Quelqu'un a déjà des expériences similaires à nous faire partager?
Bac "Santech", plus ou moins auto suffisants, sur le maintien de Asellus aquaticus, Daphnia pulex, tubifex ou autres auxiliaires (utiles?) ?

Il serait intéressant de mettre un maximum de ressources en commun car il manque vraiment d'infos sur le sujet, la communauté de ce forum, bien plus au courant que moi pourrait fournir une aide précieuse à ceux désirant de ce lancer dans ce genre de projets.

Merci!