Mon projet de bac océanien ...

Démarré par Fanouch, 19 07 11, 16:16 PM

Fanouch

Je ne connaissais que le longianalis ... mais d'autres sont vraiment sympathiques ... particulièrement les marojely et le sp.namorona !!

Mais la, la difficulté sera clairement d'en trouver !! ;-)

apisto57

le comportement est le même que celui des melanos. En plus, on a importé pas mal de nouvelles espèces ces dernières années mais les éleveurs sont rares, même à l'irg.

http://www.rainbowfishes.eu/gallery/v/bedotia/

Fanouch

Je ne suis pas trop fan des bedotia ... mais bon, pourquoi pas !!

Faut que je me renseigne sur leur comportement, je n'ai jamais eu !!!

Manon des sources

Cool, un joli banc de poissons pas trop gros, c'est top!

Y'a plein de tres belles choses en Oceanie... Mais pas faciles a trouver!

Je sais qu'on s'eloigne un peu de l'Australie mais l'un d'entre vous aurait il des Betodia spp?

A+

Fanouch

Salut Manon, ;-)

Ton avis me conforte bien .. tout comme celui d'Arsène... merci à vous deux !! :merci:

Je crois que comme "grand" poisson, ce sera les macculochi. Je vais voir si mon poissonnier peut m'en avoir ...

Pour les ladigesi, j'aviserai en fonction du rendu général... rien ne presse.

Ca commence à prendre une belle tournure ce bac !!  :oui:

apisto57

Pour les ladigesi, c'est mon opinion personnelle mais certains les maintiennent dans l'eau dure. Ils se reproduisent même mais vivent moins longtemps. A toi de voir.
J'ai toujours des maccullochis "skull creek" mais pas de repro en ce moment. J'ai céssé d'en reproduire pour l'"instant, faute d'amateurs.

Manon des sources

Coucou Fanouch,

J'ai acquis assez récemment un petit groupe de M. macculochi, ils sont superbes :

Par contre cote sex ratio... 4M 2F  :-(
Peut etre un peu timides mais ca s'arrange doucement. La ils sont encore jeunes et a 2cm de leur taille adulte je pense.
Une espèce a recommander, vraiment superbes!

A+

Fanouch

Arsène, j'ai vu sur d'anciens post que tu disais que les ladigesi avaient besoin d'une eau salée pour être au top .. du coup, je crains que mon idée ne tombe à l'eau...

Quant aux macchullochi, tu disais en avoir en 2007 (ton avatar) un souche particulièrement sympa ... en as-tu toujours ?

Fanouch

Je continue mes recherches. Et donc, en suivant les conseil d'apisto57, je pense m'orienter des MELANOTAENIA MACCULLOCHI.
Si j'y rajoute des Thelmaterina ladigesi .. pensez-vous que cela peu aller ?

N'y aura-t-il pas trop de concurrence entre les melano/Thelma et les iriatherina/Pseudomugil ?

Ces 4 espèces peuvent-elles cohabiter ?

Fanouch

Je ne suis pas pour un mix non plus .. je veux clairement des océaniens ...

apisto57

j'aime pas les mix. Les poissons demandent trop souvent une qualité d'eau différente. Déjà dans ton exemple, les asiatiques veulent une eau douce, les océaniens de l'eau dure.

SC

Un mix océanien / amazonien  pour avoir plus de choix d'association de poissons ??

ou peut-être avec des calmes...  style Gouramy / Colisa  (en mix avec asiatique)

Fanouch

J'avais pensé au Rhinogobius ... pourquoi pas !!..

Mais je reste motivé pour garder les gertrudae et les stiphodons, pour les autres pseudomugil, via Charly Eon, je peux avoir des signifier, du furcatus ... il propose même du pellucidus, mais je le trouve moins sympa.

Que penses-tu des Iriatherina ... c'est un poisson qui m'a toujours impressionné, mais je ne l'ai jamais maintenu. Vit-il bien en communautaire ? Avec des pseudo ?

Pour les melano, j'avais craint ta réponse en voyant une photo d'un boesmani ayant un néon dans la gueule  :ooo: ... j'ai eu peur pour mes pseudo du coup !!  :roll:

Pour tes propositions d'autre mélano, pourquoi pas !! Le macchullochi semble mignon ... mais est-il facile à trouver ?

apisto57

les stiphodons iront très bien et brouterons les algues qui vont pousser sur tes pierres. Sinon, on trouve de plus en plus des nouvelles variétés de rhinogobius mais ce ne sont pas des océaniens.(r.duospilus, r.candidianus, r.rubromaculatus, r.leavelli, r.zhoui...)
Dans les bacs de vente, ils n'ont pas de couleurs mais une fois dans un aquarum, ca donne pas mal.Ils sont très marrants et en plus, on peut les reproduire.

http://das-grundelforum.de/fotoabteil/rhinogobius_duospilus_124.0.html

http://das-grundelforum.de/fotoabteil/rhinogobius_leavelli_51.0.html

http://das-grundelforum.de/zucht/rhinogobius_candidianus_es_tut_sich_wieder_was_121.25.html

http://das-grundelforum.de/arten_artbestimmung/rhinogobius_rubromaculatus_china_260.0.html

http://das-grundelforum.de/arten_artbestimmung/rhinogobius_zhoui_203.0.html

ptite photo de mes candidianus

en plus, contrairement aux stiphodons, on peux les reproduire

apisto57

si tu veux partir des gertrudae, il vaut mieux rester avec des espèces plus petites comme d'autres pseudomugils calmes (reticulatus, mellis) mais je ne pense pas que tu en trouves en magasin. Eventuellement des signifer. Coté melanos, tu peux associer m.macchullochi ou pygmea.
Tu aurais plus de choix si tu laissais tes gertrudae et werneri dans un bac specifique plus petit et si tu mettais de grandes espèces dans ce 400 l.

Fanouch

Arg ... tu veux dire que je ne pourrais pas mettre de grands oceaniens avec mes gertrudae ... mon idée était clairement de partir de ces poissons (et de stiphodons) pour construire une population !!

Tu chamboule tout ! Heureusement que je me renseigne avant !!!!

Que mettre alors ? Des idées ? Je suis ouvert à toute suggestion !
Pour les plantes, je n'étais pas particulièrement parti sur une plantation originaire de la bas !!

apisto57

Salut
Tu trouveras une liste de plantes australos sur le site de Dave : http://www.aquagreen.com.au/catalog.html
Pour ce qui est de ta population, il vaut mieux ne pas associer les gertrudae, trop timides et encore moins les werneri, avec de grandes espèces remuantes, même dans un 400 l
Pour le reste, vu le volume, tu peux tout mettre.

Fanouch

Ca y est, c'est décidé, je refais le bac de mon salon.

C'est un amazonien qui tourne depuis plus de 8 ans. Je me lasse un peu de la population (ma femme aussi ;-)) ... du coup, je pense repartir sur du totalement neuf.

J'ai toujours été attiré par les océaniens, du coup, je serais partant pour approfondir la chose. C'est un 420L (120x50xh70)  filtré et éclairé correctement (même si je vais en revoir une partie).

Niveau plantes, pas la moindre idée de ce que je vais prendre/garder. Mais je n'ai pas envie de trop le planter. Je partirai plus volontier d'une une partie empierrée, une racine (j'ai déjà) et un fond planté.

Mais pour les poissons, j'ai envie de partir sur :
- un groupe ou deux groupe de melanotaenia (mes préférences : boesmani, praecox, Glossolepis Pseudoincisus, ...)
- un, deux ou trois groupes de "petits" nageurs : gertrudae aru II (merci Arsène), iriatherina werneri et si possible un autre groupe de pseudomugil
- au sol un groupe ou deux de gobes de préférences stiphodons, mais pourquoi pas aussi des tateurndina (déjà eu et reproduit) ou un autre gobie ...

J'ai un doute sur les quantités de poissons (je connais assez peu les melano), et sur les cohabitations, vos avis sont les bienvenus ...
Des conseils pour les plantes seraient aussi appréciés ... ;-)