Refonte 200L, sol Oliver Knott.

Démarré par farlow, 16 07 11, 22:32 PM

farlow

Citation de: kenny 75 le 17 07 11, 21:11 PM
tu peux les tailler aux ciseaux sans problème ;-)
Merci Kenny,

Citation de: brust le 17 07 11, 21:36 PM
  Euh ?   J'ai pas bien tout pigé là ?     Aux ciseaux, ok!  mais   tu comptes les couper comment ?
  Tu veux dire a mi hauteur et repiquer ou couper et jeter le haut des tiges ?     :fou:
  :??:    :pint:
Oui brust tout à fait, Je voulais juste savoir si je pouvais les couper assez court et jeter les têtes pour d'une part aller  plus vite, et d'autre part fortifier les plantes des leur base.

brust

Citation de: farlow le 17 07 11, 19:37 PM

J'aurais une petite question pour ceux qui ont l'expérience de la tailles des plantes que je viens de planter, et particulièrement pour:

Rotala Rotundifolia
Rotala Indica
Alternanthera Colorata
Pogostemon Erectus

Puis-je les tailler en les coupant aux ciseaux, ce qui est rapide, ou je dois plutôt repiquer les têtes, comme pour la Limnophila Aquatica, ce qui est nettement moins rapide.....?

Euh ?   J'ai pas bien tout pigé là ?     Aux ciseaux, ok!  mais
Citationou je dois plutôt repiquer les têtes
tu comptes les couper comment ?

Tu veux dire a mi hauteur et repiquer ou couper et jeter le haut des tiges ?     :fou:
  :??:    :pint:

kenny 75

tu peux les tailler aux ciseaux sans problème ;-)

farlow

Bonsoir,
Pour suivre, voici quelques photos de la 1ère plantation avec les plantes de l'ancienne version de l'aquarium, puis, quelques jours après, avec d'autres plantes reçues par internet. :timide:
La dernière photo a été prise il y à 3 jours, soit 15 jours après la plantation.

Au niveau du sol je suis pour l'instant très satisfait car je ne le trouve pas trop léger, et je peux passer le grattoir sur les vitres assez près du sol sans dégâts... Les plantes n'ont pas tendance à remonter, même pour la HC "cuba".
L'eau est resté remarquablement claire même juste après la plantation, et était parfaitement cristalline dès le lendemain.... :merci:

J'aurais une petite question pour ceux qui ont l'expérience de la tailles des plantes que je viens de planter, et particulièrement pour:

Rotala Rotundifolia
Rotala Indica
Alternanthera Colorata
Pogostemon Erectus

Puis-je les tailler en les coupant aux ciseaux, ce qui est rapide, ou je dois plutôt repiquer les têtes, comme pour la Limnophila Aquatica, ce qui est nettement moins rapide.....?

farlow

Merci de ta réponse rapide Brust, plus que la mienne! Oui je cherchait à mélanger car je trouvais qu'une seule couleur faisait un peu artificiel... :sifflets: puis je voulais voir en vrai...Photos à venir...

Liste des plantes:

Pogostemon Erectus
Pogostemon Helferi
Hemianthus Micranthemoides
Rotala Rotundifolia
Rotala Indica
Alternanthera Colorata
Didiplis Diandra
Hemianthus Callitrichoides
Marsilea Spec Exarata
Weeping moss
Utricularia Graminifolia
Limnophila Aquatica
Hygrophila polysperma
Nymphea Lotus Zenkeri
Staurogyne sp.
Bacopa Australis

Voilà c'est tout :fou: J'espère n'en avoir oublié aucune.

brust

:up:

Par contre,quel est l'intérêt de superposer 4 couches ?    Ne vont elles pas se mélanger a la plantation? Les couches me sembles fines ?

En tout cas,hâte de voir les plantes s'en donner a coeur joie dans ce sol  ;-)  

Tu aurais une tite liste  :roll:

:pint:

farlow

Comme vous pouvez le voir sur la photo avec les 4 couches, il faut compter 2.5 cm de sol pour un sac de 10L, mon aquarium faisant au sol 100cm x40cm pour 50 cm de haut. (98x48 sans l'épaisseur des glaces d'un cm!). Soit 10 cm au total, j'ai vu large :rire:
Au final le sol sera en pente, et je n'aurai plus que 6cm sur le devant et 15 cm sur l'arrière. Je continue de vous présenter quelques photos.

Voilà, bonne soirée, et à plus pour la plantation... :dodo:

farlow

Bonjour à toutes et tous!

Un nouveau fil à l'occasion du lancement mon 200L. Le sol avait été mis en place il y a plus de huit ans, sans aucune retouche depuis, avec la recette d'Aquarium magazine ;-(, pour ceux qui s'en souviennent...

Ici, un nouveau décor constitué de plantes uniquement, sans hardscape, et quatre sacs de 10L de NatureSoil by Oliver Knott. Deux sacs "fine" (un noir, un marron) et deux sacs "normal"(un noir ,un marron).

Voici pour commencer,  quelques photos de la mise en place du sol le 30 Juin 2011.

Farlow.