Bac qui stagne, envie de le refaire, mais j'ai besoin de vous!

Démarré par Tantris, 12 07 11, 18:36 PM

brust

De rien Madame  :-D 

CitationTu parle des cailloux que tu virerai, ou les crypto?

Des cryptos  :-D          :merci: 

:pint:

Tantris

Bonjour Monsieur!

Bin oui j'aimerai bien la glosso, mais j'ai pas le matos pour...!Ca pousserai pas...je pense.

Tu parle des cailloux que tu virerai, ou les crypto? j'ai pas saisi... :-D

Merci en tout cas, à force on va y arriver lol!

brust

Bonjour Madame!

Citation de: Tantris le 20 07 11, 20:27 PM
effectivement, elle vont cacher les caillasses, mais dans un sens c'est pas trop grave...
premièrement, elles ne sont pas vraiment belle, et deuxièmement leur rôle est plus de maintenir le dénivelé...
Dommage,moi je les virerais,ou les déplacerais a droite ,une bonne touffe au pied de la racine.Et puis ça agrandirais l'espace a gauche,pareceque la,si tu laisse comme ça devant,en poussant,tu vas avoir un bloc de plante,limite carré  :-/    :xx: 

Tu parles de Glosso  :up:  bah voila! tu en mets a gauche et tu laisse envahir  :up:

Le trou béant au milieu ...un petit rappel de caillasses un peu décalé et la glosso

:merci:       :pint:

Tantris

effectivement, elle vont cacher les caillasses, mais dans un sens c'est pas trop grave...
premièrement, elles ne sont pas vraiment belle, et deuxièmement leur rôle est plus de maintenir le dénivelé...

Maintenant, sincèrement, il ne me plait pas...Les anubias et les cryptos c'est sympa, mais 5 minutes quoi...et à petite dose!
Moi je reve d'un par terre de glosso...pas de crypto lol!
M4enfin on fait avec ce qu'on a!
Ce qui me gêne aussi, c'est le trou béan au milieu...vous n'auriez pas des idées?

voultou

Sympa : on sent que ça évolue dans le bon sens  :up:

un détail : tes crypto vont finir par cacher complètement tes caillasses  :-(

Tantris

Ah cette anubia....J'ai acheter ce pied il ya dix ans maintenant! il a fait 4 bac en tout...J'ai failli le perdre l'an dernier à cause des algue,mais j'aipréféré la gratter toutes les semaines plutot que dela jetter, et j'ai bien fait,elle se porte comme un charme maintenant!

moustik_2002

Joli :up:

Fait gaffe a tes anubias, veuille bien a ne pas enterrez le rizome sinon il va pourrir

Tantris

Bojour à tous!!!

Alors voilà je me suis attaqué a mon bac hier soir, j'aidéplanté, replanté, refait le dénivelé à gauche,et surtout j'ai refixer les mousses!
J'ai tout enlever et je me suis appliquer a suivre tes conseils, jérome!Donc voilà, c'est peut etre pas encore parfait, mais j'espère que ça va mieu pousser...( si vous avez des remarque, allez y, j'ai garder de la mousse cas ou!)

Je vous mets deux photos, avec deux exposition différente, j'ai l'impréssion qu'on voit mieu les details sur la plus claire...

Vous remarquerez que je n'ai pas encore tailler le massif à gauche, je ne sais pas trop comment m'y prendre...(help)
Pour le coté droit, j'aimerai étofer au maximum le massif de la plante rouge...Donc patience!

Voilà donc n'hésitez pas à critiquer!

Tantris

Rhalala...Les hommes tous les mêmes...Mdr!
J'aurais du préciser plus tot, jeune étudiante infirmière, blonde a forte poitrine ,célibataire esseulé ,attend désespérément un homme pour compagnie et refaire son bac...Mdr.
(Vous vous doutez bien qu'il s'agit d'un cliché, non de la réalité, n'est-ce pas messieurs?)

Plus sérieusement, merci bcp pour tous ces conseils!Effectivement j'était un peu désespéré de voir si peu de réponses à toutes mes questions! Pour le moment je n' y ai pas encore touché, je penssais attaquer ce soir, donc les conseils tombent à pic!
Pour les mousses effectivement, là ca part dans tous les sens, ça fait des mois que je n'ai pas tailler.
Et je vais effectivement reprendre mon courrage a deux mains et me relancer dans le CO2 artisanal...
Ca m'embête, on c'est donner du mal avec mon ami ( oups désolé vos fantasmes s'éffondrent...) pour refaire la galerie, j'ai investit un peu d'argent pour l"éclairage, et je me retrouve là comme une con a pas m'en sortir alors que ca fait pourtant des année que j'ai des bac.Je crois surtout que j'ose pas me lancer et tailler de peur de gacher ce qui est déja présent....

En tout cas je metrait des photos, merci a vous tous!

orchid

Citation de: jerome63 le 15 07 11, 12:48 PM
Euh... j'en ai fais de trop là ?? C'est peut être l'effet du mot "étudiante" judicieusement placée plus haut ...  :rire: Nan je rigole, mais la demande de conseils parait tellement désespérée que j'ai préféré expliquer plus en détail histoire de mieux me faire comprendre

Où ça  ;-)  

:*ll*:

Etudiante  :sifflets:

:jesorsd:

n'empêche que " Un bel habillage de raçine est quelque chose de très long à obtenir et il dépend en grande partie de la qualité de départ, plus on s'applique lors de la mise en place plus l'effet final sera beau"

c'est  borderline  :rire:    :cry: :*ll*: :cry: :rire: :cry: :*ll*: :cry: :rire: :cry: :*ll*: :cry: :rire:

Et plus serieusement...

Citation de: voultou le 15 07 11, 14:27 PM
Non, non au contraire, c'est nickel  :up:

+1  

voultou

jerome63

Citation de: voultou le 15 07 11, 09:15 AM
Ouah ! :ooo: le topo du Jérôme !

Euh... j'en ai fais de trop là ?? C'est peut être l'effet du mot "étudiante" judicieusement placée plus haut ...  :rire: Nan je rigole, mais la demande de conseils parait tellement désespérée que j'ai préféré expliquer plus en détail histoire de mieux me faire comprendre

voultou

Ouah ! :ooo: le topo du Jérôme !

Juste une précision supplémentaire pour les mousses : en plus de la taille, tu as la possibilité d'arracher et de tasser. En gros, il faut que tu fasses des essais pour voir ce qui rendra le mieux. L'idée, c'est couper par ici, arracher par là et tasser un peu ici... Au début tu vas faire des conneries et au fil du temps, tu vas sculpter tout ça comme tu souhaiteras  :-)

jerome63

En attendant ton kit co2, même si c'est pénible essaies de remettre ton co2 artisanal en route ce sera déjà une bonne chose.

Pour la taille difficile de te dire ou couper, côté technique il n'y en a pas ! Tu pourrais couper les tiges à 1cm au dessus du sol qu'elles pousseraient quand même, on procède d'ailleurs des fois de cette façon en coupant très bas pour densifier très rapidement et avoir une pousse homogène. Dans ton cas essaies d'imaginer la forme que tu veux donner à chaque massif et taille en conséquence, essaie de donner la forme initiale et au fil des tailles amène cette forme jusqu'à ce que tu veux.

Pour la mousse... coupes assez court mais en faisant attention de ne pas laisser juste ce qui est marron en dessous... et vù ta quantité de mousses ça devient pas trop esthétique là... je serais toi je reprendrais ça au début en retirant toute la mousse et en refaisant l'habillage, avec la quantité que tu as tu peux facilement obtenir un bien meilleur rendu.
- Utilise des brins de seulement 3-4 cm pour faciliter et accélérer l'accrochage au support
- Pars de la base de chaque racine et places y seulement quelques brins les uns à côté des autres bien alignés, tous dans le même sens de pousse et bien sur le dessus de la raçine par rapport à sa position finale, pas la peine de surcharger ! (au début tu aura l'impression qu'il n'y a rien mais une pousse bien dirigée, uniforme et bien solidaire du support va vite t'oter cette impression).
- attaches ces brins correctement (bien fixés et non avec la moitié non plaquée au bois ils partiraient dans tous les sens) et répètes l'opération jusqu'au bout de chaque racine...
- Essaies de diminuer ton nombre de brins au fur et à mesure que tu remontes le long de la branche, au final l'effet sera plus "dégradé"

Un bel habillage de raçine est quelque chose de très long à obtenir et il dépend en grande partie de la qualité de départ, plus on s'applique lors de la mise en place plus l'effet final sera beau. Tu peux faire des petits paquets de mousses et les attacher tels quels sur ta racine, n'importe comment, ce qui donnera si tu regardes bien des morceaux de n'importe quelle longueur, placés n'importe comment et dans n'importe quel sens(tête bêche), pas alignés le long de la branche... et ça donnera une mauvaise accroche avec des brins qui ont tendance à ne pas suivre le bois et à pousser dans tous les sens, certains poussant du haut vers le bas... d'autres de bas en haut comme ils devraient tous le faire, des morceaux de toutes les longueurs... et un rendu vraiment pa top du tout, alors que si tu t'applique bien là tu obtiendras l'effet escompté

Pour l'agencement de tes plantes, regardes les, associes les par 2 ou 3 de sorte que les différences de formes et de couleur soient bien démarquées (par exemple une avec des feuilles très fines, bien vertes clair et denses aura un très bon contraste avec une plante jaune, verte foncée ou rouge ayant de grosses feuilles rondes espacées... etc... ) Joues avec leurs différences et trouves les associations les plus intéressantes celles qui se marient bien et amène les plus fort contrastes... lorsque tu les as continues cette recherche esthétique en essayant d'obtenir un forme composée de ces associations de plantes... tu verra la différence sera très vite notable et en te fixant des objectifs de formes tu vas pouvoir voir évoluer ta plantation ! Ne refais pas tout tant que tu n'es pas arrivée au rendu souhaité, tailles, déplaces, réassocie, plante par plante afin de progresser doucement vers le meilleur rendu et non en déplaçant tout d'un coup.

Essayes de moins aligner ta plantation également, dans la nature rien ne pousse en rang d'oignon et même si une plante semble pousser groupée on en trouve toujours quelques pousses en très faible quantité aux alentours parmi d'autres plantes, là on dirait parfois un mur de parpaing tiré au cordeau... joues avec la profondeur, les décalages, profites des différences de formes pour augmenter ou diminuer les distances par rapport à l'avant, ne plantes pas en alignant tout au mm et utilises plus d'arrondis ou de "vagues"... en évitant la linéarité tu éviteras en même l'effet mur de plantes et rendra tout ça plus naturel

Personne077

Sympa le dernier bac !

Pour ton massif  1/3 sera suffisant pour la reprise.

Sinon cherche ton inspiration sur Google
Pas mal de gens ici voit des endroits dans la nature qui leur plaisent : rain Forest, ... Et inspire qq chose après c au peeling

Tantris

un petit up please j'avais 1 ou 2 questions dans mon dernier post, si vous voulez bien m'aider...merci!

Tantris

Merci pour les remarques!
Pour ma terre battue (je l'avais jamais vu comme ça LOL ),malheureusement elle va devoir rester... j'ai mon Apart mais suis encore étudiante ( plus pour longtemps!!!), du coup g pas vraiment le budget pour changer des choses actuellement. Mais dans quelques mois j'espère bien pourvoir m'acheter un kit CO2, je pourrais enfin faire ce que je veux, avec les plante qui me plaisent!
En attendants, vous me consseiller quoi pour mon pseudo massif a gauche ? couper au 1/3 pour repiquer? ou couper carrément a la 1/2 ? j'ose jamais niveau longeure.
pour les mousses c pareil, un coup de cisaux a ras? ou il y a une autre technique?
Merci!

voultou

Bon ben, c'est pas si mal comme évolution : tu es passé du mur de plante à quelque chose de plus construit...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment et j'insisterai sur le côté non formé des massifs (la patience... :-) ), la densification du plan intermédiaire, le contrôle des mousses et le remplacement du sable "roland garros"  ( :rire: bien trouvé Orchid) par quelque chose de plus naturel d'aspect...

Avec de la persévérance, je suis sûr que ce bac peut finir par te plaire vraiment :oui:

orchid

hello et bienvenu à toi

Si  je peux me le permettre je dirai qu'il y a quelque chose dans tous tes bacs;....après c'est à toi de trouver ce qu'il te plait...perso tu changerais ton manado couleur "rolland garros" contre un bon sable de loire et dja ...ça illuminerait le reste différement :pint:

Tantris

un grand merci pour ta réponse!!!

Bin c'est vrai qu'au début j'avaisun peu de mal a trouver ce qui me plaisait, car les pierres que j'avais ramasser rendait pas forcément bien, puis la première racine était de la récup aussi (quand on a pas les sous...!)

Mais je pense que depuis que j'ai les deux racines de chaques coté, je suis plus au moins rester dans la même idée.

Entre la dernière et l'avant dernière photos, il n'y a pas tellement de chose qui on changer en fin de compte, j'ai effectivement changé quelques crypto de coté, car certaine plante que j'aimais était plus cacher qu'autre chose.
Ensuite il y a un autre problème, c'est que certaine plante de tienne pas.Aussi bizare que ça puisse paraitre, la valisneria n'a pas tenu.

La plante a droite ( désolé il faudrai vraiment que je révise le nom des plantes, j'ai honte..), n'était pas très jolie, car elle fesait plus de racine que de feuilles, pas top...

Sur la dernière photo, la plante de gauche pousse très bien, donc je vais effectivement essayer de faire un massif avec celle ci.

Au fait, je précise, mais je pense que vous aurez remarqué, je n'ai pas toucher à ce bac epuis plusieures semaines...
J'attendais vos conseil me m'aider à voir ou tailler.

En tout cas je prend bien note de ce que tu m'a dit, je vais dégager un peu les racines, que j'aime vraiment bcp.
Et je vais un peu mediter à ta reflexion, car effectivement, mon style, bin je sais pas trop lequel c'est!!
pour le 40 litre, par contre, le hardscape n'est pas du tout de moi, un ami m'a aider pour le choix et le positionement des pierres.C'est mon premier bac ou le hardscape est composé de pierre.

jerome63

Ben que te dire... moi je dirais surtout que si tu veux avancer il faudrait déjà que t'en laisse le temps et que tu cesses de changer ton layout à chaque fois... taches au contraire de partir d'be base que tu apprécie puis fais évoluer, densifie la etc... jusqu'à obtenir un résultat abouti. Ne le prends pas mal hein mais à mon avis c'est surtout là qu'est ton problème... la lassitude et du coup forcément tu ne vois pas ton bac avancer puisqu'à chaque fois tu repart de 0 :merci:

L'avant dernière photo aurait peut-être fait une bonne base... si tu l'avais laissé se densifier et évoluer, certains ici mettent des mois (voir plus pour Maitre Yoda) pour amener un bac à un résultat probant. Tu as aussi une facheuse tendance à cacher ton hardscape (roches ou racines) lorsque tu plantes, corriges ça en les plaçant plus en évidence et ensuite fais ta plantation en considérant que ça doit rester visible malgré la pousse des plantes...

Tu n'as pas encore non plus trouver ton style apparemment car on a du mal à se dire en voyant chacune des photos que c'est le même propriétaire...

Tantris

Bonjour à tous!!!

J'ai mis en eau ce bac il ya tout pile un an maintenant, on est passé par plusieurs étape, je vais vous metre les photos pour voir l'évolution...

A la mise en eau:

puis ca a doner ça...

puis j'ai eu de gros problème d'algue...

puis ça allais mieu, alors j'ai changer de racine lol...

Et comme ça fesait fouillis, bin j'ai tout couper.

Mais du coup ça fesait vraiment vide, du coup j'en ai rajouter

Et voici comment c'est aujourd'hui.

Désolé pour la qualité de la dernière photo, je sais pas mon apn déconne...
Je réessayerai d'en refaire ce soir.

Sauf qu'entre temps, bin dimanche j'ai mis en eau un nouveau bac :

Et là jme dis, tient, c'est vrai que les pierres, bin c'est plutot joli!!! ( merci fab88)

Donc voilà, je me demande comment faire évoluer mon 200l de manière un peu plus précise et surtout, selon vous, est'ce qu'avec ces racines ( que j'aime bcp) , je pourais mélanger avec des pierres sans que ça fasse désordre?

Coté technique,

J'ai refais la galerie moi même, on à 2 t5 et un t8, ce qui me fait 115w il me semble.
Il faut savoir que je n'ai ni sol nutritif, ni fertilisation( régulière...oops!).
J'avais du c02 artisanal, mais j'ai couper la production il ya bien 2 mois.D'ailleur on peu voir le résultat sur les mousses qui brunissent...
Je pense le remetre en fonction.

Voilà, donc lachez vous, critiquez, comme vous le voulez, je veux avancer!!!

Merci pour vos futures remarques et conseil!