équivalence grammes/CAS, CAC pour macro et oligoéléments

Démarré par voultou, 11 07 11, 07:43 AM

Personne077

Citation de: Personne077 le 11 07 11, 08:43 AM
Sinon regarde peut être du coté du cuillère mesure pour le café, je pense que ce serait plus simple :
Tu prends ta cuillère vide, tu la colles sur la balance de cuisine à maman (généralement précise à 0.1g) avec un poids dessus et après tu la remplis et tu sauras à peu près ou tu vas...

voultou

Ben oui, mais l'idée était de faire ça pour chaque poudre... à l'approximation près de la variation de taille d'une cuillère à l'autre...

Me concernant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de doser à 0,1 mg près. Il existe une marge de manoeuvre raisonnable qui doit permettre l'utilisation des CAS et CAC... enfin à mon avis

Personne077

Ben carrément !
C'est bien pour ça que je vous dis d'acheter une chinoiserie...

PS : c'est Tenshu qui avait trouvé ça ;) rendons à César...

voultou

Citation de: Personne077 le 11 07 11, 08:50 AM
T'as vu les différences entre les différentes poudres ?

Merci pour ce tableau instructif :merci:
Je vois que le sel fin versus la farine et autres il y a quand même un rapport de 1/1,5. Je trouve que ce n'est pas négligeable :-/

jerome63

Merci tenshu pour la recherche, et merci Personne pour nous avoir fait découvrir ça. Je garde ça au chaud ça semble pouvoir être utile

tenshu

Cherchez "spoon scale" sur ebay dans le monde entier.
Vous verrez y'a tout plein de vendeurs chinois qui vendent ça une misère.

Edit: attention certains modèles demandent des piles boutons (chiant) et d'autre des piles AAA (de télécommande).

jerome63

Je connaissais pas cette cuillère... ça parait pas mal du tout et très pratique ! c'est quoi la précision du truc ?

Personne077

Parce que tiens encore un exemple,

T'as vu les différences entre les différentes poudres ?
tu vois ce que je veux dire  ;-)

Personne077

je suis bien d'accord sur le principe, mais si tu rates ta mesure avec ta cuillèratoufaire, tu vas vite déchanter dans le bac...

Sinon regarde peut être du coté du cuillère mesure pour le café, je pense que ce serait plus simple :
Tu prends ta cuillère vide, tu la colles sur la balance de cuisine à maman (généralement précise à 0.1g) avec un poids dessus et après tu la remplis et tu sauras à peu près ou tu vas...

voultou

Citation de: Personne077 le 11 07 11, 08:36 AM
investissez dans une cuillère doseuse electronique  :roll2:

Ben l'idée c'est justement d'éviter d'investir dans un truc de plus... :rire:

voultou

Ouep...  :oui: :-/
C'est pour ça que j'ai dit "de base". ça fera au moins une approximation

jerome63

J'ai toujours été embêté avec ces calculs à la cuillère...  :colere:

Le jour où j'ai découvert le Chuck pour mon planté je m'étais dis "Génial, c'est parfait ou pile poil ce qu'il me faut pour mes dosages ! :bump:"...
Une fois les poudres récupérées j'ai vite déchanté une fois devant le tiroir à couverts... :??: Un tas de cuillères... et aucunes de la même taille :fou: On fait comment dans ces cas là, moi je dis que le chuck devrait fournir la cuillère :fessee:

voultou

Salut à tous,

Impossible de trouver ça sur le net... Le chuck calculator ne marche pas sur mac et de toute façon ne précise pas si les cuillères sont remplie juste à ras-bord ou plus encore...

Si personne n'a de lien, il serait interressant que quelqu'un qui a une balance fasse l'expérience. SI le résultat est interressant, j'épinglerai le topic.

Alors voilà : si quelqu'un veut bien prendre ses poudres et dire combien font en gramme une cuillère à café et une cuillère à soupe de base, remplies à ras-bord (excédent retiré avec une lame de couteau ou un truc équivalent) pour le K2SO4, KNO3, K2PO4, MgSO4, éléments trace et bien il aura ma reconnaissance éternelle.

Merci  :merci: