Petit nano de salon

Démarré par bullde, 10 07 11, 21:44 PM

orchid

Citation de: david353 le 12 07 11, 07:31 AM
Bon, en même temps, là, il leur fiche la paix aux crevettes :

http://vimeo.com/4308584

PS : y a moyen d'embarquer des vidéos autres que Youtube ?

Là c'est un cousin, plus proche du Doriae , ce n'est pas le xantomelas, le xantomelas est 100 % eau douce est plus petit, j'en ai une quinzaine ds mon 140L  et ça grouille de crevettes et de juvenils sakura et cantonensis...donc à ce niveau ras  : :up:

bullde

Bon, en même temps, là, il leur fiche la paix aux crevettes :

http://vimeo.com/4308584

PS : y a moyen d'embarquer des vidéos autres que Youtube ?

bullde

Ah zut. Pour le Pandaka. Comme j'avais lu "Mangrove" pour son biotope, je l'avais de suite éliminé. Le but de ce bac c'est surtout les plantes. Il faut donc que je trouve une faune adaptée aux conditions de vie des plantes et non l'inverse (pour une fois, on va faire comme ça).

Je ne peuplerais pas cet aquarium avant d'avoir réellement le temps de pouvoir suivre l'acclimatation de ce que j'y introduirais. Donc pas avant septembre. N'empêche, je m'interroge. Initialement, je voulais y mettre des Tiger Deep Blue. Maintenant, un petit poisson territorial, ça me plaît. J'ai toujours voulu avoir un banc de néons (depuis que j'ai vu un aquarium pour la première fois en ... 1985  :peur:) mais le fait est que je trouve ça beau 5 minutes et qu'après ça m'ennuie : il ne se passe rien. Alors que j'ai un souvenir ému de Lamprologus ocellatus. Ça c'est un poisson intéressant. J'ai vu un mâle de 5 cm tenir tête à de gros Cichildés de 15/20 cm (non, il n'était pas maintenu avec eux, il a cohabité quelques jours, le temps de réparer un joint qui fuyait dans son aquarium spécifique). Même pas peur. Le même mâle s'en est un jour pris à mon doigt. Trop près de son territoire. Il s'y est tellement accroché qu'il est resté 2/3 secondes hors de l'eau, suspendu à mon index.  :rire:

Xantomelas Brachygobius a l'air intéressant. Je n'ai pas encore fait de recherches, mais s'il est territorial je doute qu'il s'entende avec les crevettes. Encore un dilemme à trancher  :sifflets: (Chérie... tu sais, l'autre nano, celui qui est vide........ )

orchid

Citation de: david353 le 12 07 11, 06:24 AM
Yep. Moi aussi :-) Pour un petit poisson il est plutôt mignon. À côté de lui, Paedocypris et "Perak fish" sont carrément vilains. Au passage, vous avez vu ? "Perak fish" vit dans une eau à PH 4-5 !

Edit : vu que je vais un jour le rechercher, la fiche de Pandaka pygmea est ici.

Merci pour le lien!!

la pandaka est sur la liste rouge des espèce en voit d'extinction  ;-(.. http://www.iucnredlist.org/.je doute fort que tu puisses en trouver,  :-/ par contre il ressemble comme deux gouttes d'eau à mes Xantomelas Brachygobius

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3019

Il y en a dès fois sur la liste de Ngyuen et sur Iktus Aqua.... :up: Petit  bémol il est assez difficile à nourrir , les miens ne bouffent que des vers de vase ( soit frais, soit en TetraFresh
:pint:
Par contre si il est territorial, parfois jusqu'à la  mort,  il est vraiment funky à observer...si tu veux un poisson qui nage et en banc par contre oublis...

bullde

Citation de: ceed le 11 07 11, 22:11 PM
:up: merci Laurent ( moi j'aime bien  Pandaka pygmaea dans le top 10)

Yep. Moi aussi :-) Pour un petit poisson il est plutôt mignon. À côté de lui, Paedocypris et "Perak fish" sont carrément vilains. Au passage, vous avez vu ? "Perak fish" vit dans une eau à PH 4-5 !

Edit : vu que je vais un jour le rechercher, la fiche de Pandaka pygmea est ici.

bullde

Citation de: ceed le 11 07 11, 22:11 PM

Et joli bac david , peut etre encore le plan intermédiaire a travailler un peu  ;-)

Pas peut-être. Il est à travailler. Pour l'instant j'ai planqué les trous avec les mousses (le temps de voir si elles se plaisent); en attendant que Floraquatic soit approvisionné dans les plantes que je visais pour le plan intermédiaire (toutes en rupture le jour de ma commande  :colere:  :*ll*:)

bullde

Yes ! C'est lui. Merci beaucoup à tous  :bump:

Pour info, la plantation n'a que deux semaines... C'est vrai que ça pousse bien pour l'instant. La rampe aide bien. Depuis que je l'ai, j'arrive à faire pousser tout ce que je veux (alors qu'avant c'était parfois une vraie galère).

ceed

Citation de: laurent le 11 07 11, 22:06 PM
http://www.minifische.de/

;)

Et joli bac david , peut etre encore le plan intermédiaire a travailler un peu  ;-)

laurent

voultou

En tout cas, les plantes sont vraiment en forme et ça, c'est la base de tout :oui:

Pour les micro poissons, je devrais pouvoir vous retrouver ça...

Edit :

voilà : http://www.minifische.de/

orchid

Citation de: david353 le 11 07 11, 21:13 PM
Hum... je suis en train de réfléchir à la future population. Il existe un site, quelque part sur le grand tentateur, qui référence les petits poissons. De mémoire, c'est en allemand (ou en anglais) et on y trouve des poissons vraiment très très très petits : je me souviens d'un poisson d'un demi-centimètre. Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'arrive pas à remettre la main dessus.

ah non je connais pas mais ça m'interesse à fond ce genre de site  :fou: 

Sinon ça va ton bac  :up: ..je m'attendais à pire après tes déboires.... donc comme dis Voultou...un poil de pousse.....et hop.... :pint:

bullde

Hum... je suis en train de réfléchir à la future population. Il existe un site, quelque part sur le grand tentateur, qui référence les petits poissons. De mémoire, c'est en allemand (ou en anglais) et on y trouve des poissons vraiment très très très petits : je me souviens d'un poisson d'un demi-centimètre. Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'arrive pas à remettre la main dessus.

voultou

En ce qui me concerne : "attendre et laisser pousser..."  :roll2:

bullde

Bonsoir à tous,

ça fait tellement longtemps que je vous lis (depuis feu FA), vous m'avez fait tant de progrès en matière d'esthétique aquariophile que je me dois de partager ce petit nano sans autre prétention que d'essayer de faire quelque chose de joli dans le salon.

Il s'agit d'un bac de chez Aquatic Nature de 40 x 28 x 25 cm.

Filtration, un Eden 501. Chauffage de 25W. CO2 Dennerle avec injection en entrée de filtre (une bulle toutes les 5 secondes). Eclairage : une rampe Lumirium de 25W.

Sol : une couche de sol maison recouvert d'une couche de Manado.

Le bac vient d'être entièrement refait il y a... 3 ou 4 semaines. J'sais plus exactement   :boulet:

L'avant-plan gauche a pas mal souffert ces derniers jours (cf. ici pour les détails).

Je poste une première photo d'ensemble faite ce soir. Il y a encore beaucoup de travail pour espérer être au niveau de ce que je peux voir ici mais j'espère bien pouvoir participer au CAPA l'an prochain.

PS : oui, les racines ne sont pas de la même couleur. Impossible de trouver deux petites racines de couleurs semblables. L'une d'entre elles (a priori la plus claire) est donc destinée à se faire recouvrir de mousse.