Bon me revoilà en métropole et parmi vous...

Je vois qu'il y a eu pas mal de débat en mon absence

Sans remettre de l'huile sur le feu avec le premier sujet, je vais continuer sur le sujet du brassage. Il y a encore plein de chose à dire et plein d'autres discutions sur d'autre "thème". Alors pourquoi ne pas continuer?? .

Pour ma part, le brassage n'est pas important dans mes bacs, juste le brassage lié au rejet de mes pompes externes ou décantes. Chez moi, les repros ce passent bien, je n'ai pas eu de différence de fréquence de pontes entre mes bacs (avant bien brassés) et aujourd'hui avec peu de brassage. Par contre lorsque j'avais beaucoup de brassage, j'avais "souvent" des œufs éjectes. Brassage?? Là je ne sais pas, mais personnellement, je me suis toujours orienté vers le jeune age de mes reproducteurs à l'époque...
En ce qui concerne le milieu naturel, et là je demande l'avis à Yann ou aux autres personnes ayant fait le voyage sur place, les pondes ont généralement lieu au niveau des berges, voir plus éloigné dans les terres au moment de la montée des eaux si je ne me trompe pas??
Si c'est bien cela, dans ses zones, les courants ne sont pas aussi forts, "peu puissant" voir même pratiquement absent.....
De plus, ce type de milieu plus calme serait plus approprié pour les jeunes larvouilles....