Bonjour à tous,
juste un petit mot pour vous informer que je teste actuellement ce produit. Si dans l'ensemble il fonctionne bien, je viens de découvrir un aspect pas sympa du tout.
Je m'explique : avant-hier, après un changement d'eau, je mets une demi-dose à l'extinction de la rampe et je vais me coucher. Hier soir, en rentrant chez moi je me suis aperçu que le débit en sortie du filtre était très fortement réduit. Je reconnais que je n'avais pas nettoyé le filtre depuis la première utilisation du filtre liquide il y a deux semaines. Toujours est-il que le filtre liquide n'avait pas été brassé dans l'aquarium et que le "nuage" de ce dernier était bel et bien visible au fond de l'aquarium, essentiellement dans la partie avant en raison de la pente formée par le sol.
Résultat des courses :
- les mousses prisent dans le "nuage" de filtre liquide ont grillé (elles sont noir de chez noir) ;
- les racines de Glosso et de HC, de posto qui dépassaient sont elles aussi noires ;
- l'utricularia graminifolia qui tentait de passer de sa forme émergée à sa forme immergée est blanche pour ce qui est resté accroché, le reste flotte et semble un peu fondu (bon, pour ça, ça pourrait aussi être la forme émergée qui ne s'est pas adaptée) ;
- les bouts de riccia qui n'étaient pas en forme ont noirci. Les parties qui étaient en forme ne semblent pas avoir souffert.
- le filtre et les tuyaux étaient plein d'une matière gluante. Ma femme pensait qu'il y a un gélifiant dans ce produit, ça semble se confirmer.
- forte montée de nitrites et eau blanche (normal vu que le filtre a été bouché) par l'espèce de gélatine.
Conclusion : si le produit semble être efficace, faites attention à votre brassage sous peine de perdre les mousses et les plantes les plus fragiles qui pourraient être prises dans le "nuage" de filtre liquide.
À noter qu'une petite algue filamenteuse arrivée avec la HC n'a absolument pas souffert. Au contraire, elle s'était visiblement développée alors qu'elle était prise dans le "nuage" de filtre liquide.