Filtre liquide Easy Life

Démarré par bullde, 08 07 11, 09:38 AM

orchid

A   voilà  l'explication enfin révélé :pint: l!!   :merci:

Kookaburra

Je remonte ce topic que je viens de survoler, ayant acheter ce produit sur Aquascape pour voir ce que ça vaut. Mon eau reste légérement trouble et colorée, même en filtrant sur charbon actif et en traitant à l'argile.  :-/
Bref, tout ça pour dire : voile gras et autres "conglomérats gluants" = bactéries et/ou biofilm. 100% naturel, 100% normal en phase de stabilisation. Et même si c'est crado, ce n'est pas dangereux. Mais c'est une indication d'une filtration un peu juste ou d'une sur-population. Y'a dans le bac plus de nutriments que ce que les bactéries du filtre peuvent absorber, laissant la place à d'autres populations bactériennes ... ;-)

orchid

Citation de: Personne077 le 10 08 11, 19:23 PM
Merci orb mais j essaye de mettre le moins de matos visible donc je ferai ça a la main

yep moi aussi j'ai eu ce truc gluant, dans mes tuyaux de filtre, au début du lancement du bac et sans filtre liquide...tout comme le truc gras à la surface....en fait depuis que j'ai changé mon 2213 eheim par un  G6  avec une lily pipe qui envoi le remous par en dessous ...plus jamais de truc qui traine à la surface :up:

Personne077

Merci orb mais j essaye de mettre le moins de matos visible donc je ferai ça a la main

orb

ben sinon y'a du classique, mais diablement efficace

Personne077

Citation de: Kookaburra le 10 08 11, 13:27 PM
Ce produit agit par floculation des matières (colloidales ?)

Wow t'as écrit une flopée de mots que moi ignare ayant séché l'intégralité des cours de physique, ne comprend pas trop.
Je cours donc sur mon dico...

En bref, je fais quoi ? je continue, c'est vraiment crade à la surface de l'eau, en espérant qu'a très court terme ca se termine ou je stoppe ?

Merci pour l'astuce façon plocher  :roll: mais j'ai rien dit  :-D

Kookaburra

Ce produit agit par floculation des matières (colloidales ?) en suspension dans l'eau, et il existe un excellent floculant naturel : l'argile !
Allez donc dans un magasin de produits "bio" ou de cosméto, procurez vous de l'argile blanche ou vert en poudre, à diluer ddans un peu d'eau et à verser dans le bac.
effet garanti, sans effet secondaire ;-)

moustik_2002

arrete de te moucher au dessus de l'aquarium et prend un kleenex  :jesorsd:

Personne077

Hmm je remonte le post, mais il me semble avoir un peu le même genre de bizarrerie chez moi :

depuis que je l'utilise genre 2 semaines, donc 2 changements d'eau donc 2 1/2 doses à peu près, j'ai un voile bizarre qui flotte le soir à la surface en rentrant.
Genre morve blanche gluante  :??:

Sur le coup je pensais que c'était dû à mon Co2 provenant de mon extincteur mais non, j'ai bien l'impression que ca vient du produit

Skaal

personellement je l'utilise de temps en temps pour booster un peu la filtration d'un petit bac (60l), par prévention pour éviter les éventuels pics de nitrite surprise après chaque netoyage du filtre.
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

jojodu13

Salut,
quelle couleur le truc gluant ?

bullde

C'est la première fois que j'utilise ce genre de produit. Il est vrai qu'ayant nettoyé le filtre il y a un mois je n'ai pas pensé à le vérifier après la première utilisation. Ceci étant, ça a été l'occasion de bien nettoyer les tuyaux avé le goupillon (pfiou, c'est toujours aussi galère) et je ne conteste pas la réelle efficacité du produit (mais attention au brassage).

J'ai jeté un oeil à midi, le bac va mieux. De tout façon pas de dégâts à part les quelques plantes. A part des escargots, il n'y a pour l'instant pas de faune. Mais il est vrai qu'avec la nouvelle plantation (je viens de refaire entièrement le bac et il est très planté), l'Eden 501 est maintenant un peu juste question brassage (bac de 20 litres net). Je vais ouvrir une discussion sur ce sujet.

Reste à savoir ce qu'était ce truc gluant. J'ai d'abord pensé à une algue visqueuse mais en y réfléchissant, non. C'était majoritairement concentré à la sortie du tube d'aspiration. Au-dessus des nouilles pour ce qui connaissent l'Eden 501. Et un peu dans la mousse de filtration.

orchid

:-/

Produits où pas tu devrais nettoyer ton filtre et tes tuyaux.. Un manque de brassage à ce point, est de toute façon super mauvais, d'après ce que tu décris c'est un bac d'eau vraiment stagnante. J'utilise ce produit dans tous mes bacs (même des bacs à betta non filtré) et je n'ai jamais eu ce soucis, au contraire les plantes ont l'air d'apprécier par contre le truc visqueux je l'ai eu comme toi  :vomi: dans mes tuyaux de filtre au départ de mon 140L alors que je n'utilisais pas ce produit mais des bacteries liquide api....il a fallu que je retrousse mes manches, et nettoie mon filtre  plusieurs fois avant que cela ne parte, c'était bien galère, et je n'ai jamais su ce que c'était vraiemnt (algue visqueuse? ) surtout quand tu remets ton filtre en route et que ça gicle dans ton bac...good luck david  :up:

tenshu

Je croit que tu peux généraliser ta conclusion à tout produit ajouté dans un bac.

bullde

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour vous informer que je teste actuellement ce produit. Si dans l'ensemble il fonctionne bien, je viens de découvrir un aspect pas sympa du tout.

Je m'explique : avant-hier, après un changement d'eau, je mets une demi-dose à l'extinction de la rampe et je vais me coucher. Hier soir, en rentrant chez moi je me suis aperçu que le débit en sortie du filtre était très fortement réduit. Je reconnais que je n'avais pas nettoyé le filtre depuis la première utilisation du filtre liquide il y a deux semaines. Toujours est-il que le filtre liquide n'avait pas été brassé dans l'aquarium et que le "nuage" de ce dernier était bel et bien visible au fond de l'aquarium, essentiellement dans la partie avant en raison de la pente formée par le sol.

Résultat des courses :
  - les mousses prisent dans le "nuage" de filtre liquide ont grillé (elles sont noir de chez noir) ;
  - les racines de Glosso et de HC, de posto qui dépassaient sont elles aussi noires ;
  - l'utricularia graminifolia qui tentait de passer de sa forme émergée à sa forme immergée est blanche pour ce qui est resté accroché, le reste flotte et semble un peu fondu (bon, pour ça, ça pourrait aussi être la forme émergée qui ne s'est pas adaptée) ;
  - les bouts de riccia qui n'étaient pas en forme ont noirci. Les parties qui étaient en forme ne semblent pas avoir souffert.
  - le filtre et les tuyaux étaient plein d'une matière gluante. Ma femme pensait qu'il y a un gélifiant dans ce produit, ça semble se confirmer.
  - forte montée de nitrites et eau blanche (normal vu que le filtre a été bouché) par l'espèce de gélatine.

Conclusion : si le produit semble être efficace, faites attention à votre brassage sous peine de perdre les mousses et les plantes les plus fragiles qui pourraient être prises dans le "nuage" de filtre liquide.

À noter qu'une petite algue filamenteuse arrivée avec la HC n'a absolument pas souffert. Au contraire, elle s'était visiblement développée alors qu'elle était prise dans le "nuage" de filtre liquide.