350L-Aqualife

Démarré par razmo57FNR, 05 07 11, 20:50 PM

razmo57FNR

Citation de: tenshu le 28 08 11, 13:55 PM
Généralement quand tu coupe la tête d'une plante elle a tendance à forcir ou dans le cas d'une rampante à utiliser son énergie pour se développer horizontalement plutôt que verticalement où son développement à été menacé.

Il est possible que si elle n'a pas été contrariée depuis la plantation elle se plaise très bien en montant vers la source lumineuse.
Je te conseille de la tailler dès qu'elle monte plus haut que tu le désire  :up:

Merci pour vos conseils.  :merci: Je vous ai suivi et j'ai taillé la glosso. J'espere que maintenant j'arriverai a la faire gazonner.  ;-)

Petite photo apres la taile:

A vos commentaires.  :merci:

tenshu

Citation de: razmo57FNR le 28 08 11, 11:49 AM
La glosso est plantée depuis bientôt 15 jours. Il lui faut peut-être un temps d'adaptation et peut être qu'après la taille elle se mettra a gazonner. Le temps nous le dira.  ;-)

Généralement quand tu coupe la tête d'une plante elle a tendance à forcir ou dans le cas d'une rampante à utiliser son énergie pour se développer horizontalement plutôt que verticalement où son développement à été menacé.

Il est possible que si elle n'a pas été contrariée depuis la plantation elle se plaise très bien en montant vers la source lumineuse.
Je te conseille de la tailler dès qu'elle monte plus haut que tu le désire  :up:

razmo57FNR

Citation de: orb le 28 08 11, 09:26 AM
depuis combien de temps la glosso est-elle plantée ?
peut-être qu'il lui faut un peu de temps pour s'adapter...

La glosso est plantée depuis bientôt 15 jours. Il lui faut peut-être un temps d'adaptation et peut être qu'après la taille elle se mettra a gazonner. Le temps nous le dira.  ;-)

orb

depuis combien de temps la glosso est-elle plantée ?
peut-être qu'il lui faut un peu de temps pour s'adapter...

razmo57FNR

Citation de: orb le 28 08 11, 08:58 AM
c'est étrange...sur mon 360L je n'ai "que" 216W en T5 et la glosso rampe comme il faut.
je pencherais aussi pour un souci d'éclairage, mais ça me paraît bizarre quand-même...
comment fertilises-tu ?

Pour l'eclairage je ne sais pas les autres plantes poussent bien.
Pour la fertilisation, chaque jour j'apporte 5ml d'Aquacare+,4ml de Fero,5ml de Kalium,4ml de Fosfo et 1.5ml de Nitro et 10ml d'Easy carbo. Ca peut paraitre beaucoup mais je n'est pas chargé l'akadama.

orb

c'est étrange...sur mon 360L je n'ai "que" 216W en T5 et la glosso rampe comme il faut.
je pencherais aussi pour un souci d'éclairage, mais ça me paraît bizarre quand-même...
comment fertilises-tu ?

razmo57FNR

Citation de: mick38 le 28 08 11, 06:24 AM
Ta glosso pousse vraiment en hauteur :ooo: essaye de densifier au max, ( tous ce que tu coupe tu le replante, ) et chaques racines peut etre une nouvelle pousse.
Mon tapis est bien dense et pourtant je densifie toujours, de plus sa te permet de planter des racines bien profond...
Pour ton éclairage tu ne donne pas le type de tubes et ampoules utilisée. Pour comparaison chez moi,
Mon bac est éclairé seulement avec 4X54W et un HQI 70W, et je dit seulement car il fait 900L.
La partie glosso est sous les tubes T5 osram HO 965, et sa pousse tranquilou, pas rapide mais dense.

Je vais la tailler et densifier comme tu me le conseille.  :merci:

Mon bac est eclairé par 2 Hqi 150W 10 000K (Marso) et 2 T5 54w Growth-Lux (Red) Plant (Aquariolux).
Vous pensez que ça peut venir de l'eclairage ?  :??:

mick38

Citation de: razmo57FNR le 27 08 11, 22:01 PM
Pourtant vu l'éclairage 2x150W HQI+2x54W T5 :fou:,  plus que suffisant nan ? Peut être la durée d'éclairage qui n'est pas encore assez longue ?  Une petite taille pourrait lui faire du bien ?

J'ai oublie la vue de face...  :fessee: je vais tacher de remédier a ça demain.  ;-)

Ta glosso pousse vraiment en hauteur :ooo: essaye de densifier au max, ( tous ce que tu coupe tu le replante, ) et chaques racines peut etre une nouvelle pousse.
Mon tapis est bien dense et pourtant je densifie toujours, de plus sa te permet de planter des racines bien profond...
Pour ton éclairage tu ne donne pas le type de tubes et ampoules utilisée. Pour comparaison chez moi,
Mon bac est éclairé seulement avec 4X54W et un HQI 70W, et je dit seulement car il fait 900L.
La partie glosso est sous les tubes T5 osram HO 965, et sa pousse tranquilou, pas rapide mais dense.

razmo57FNR

Citation de: voultou le 27 08 11, 21:21 PM
La glosso a tendance à monter comme ça quand elle manque un peu de lumière.  :-/

Sinon, il manque une photo de face...  ;-)

Pourtant vu l'éclairage 2x150W HQI+2x54W T5 :fou:,  plus que suffisant nan ? Peut être la durée d'éclairage qui n'est pas encore assez longue ?  Une petite taille pourrait lui faire du bien ?

J'ai oublie la vue de face...  :fessee: je vais tacher de remédier a ça demain.  ;-)

voultou

La glosso a tendance à monter comme ça quand elle manque un peu de lumière.  :-/

Sinon, il manque une photo de face...  ;-)

razmo57FNR

Quelques news:

Le bac se porte plutôt bien, les plantes poussent tranquillement et pour l'instant je touche du bois, pas d'algues.J'ai ajusté les dosages de ma fertilisation et sa a l'air de convenir aux plantes.

Sinon ma glosso pousse, mais bizarement,vers le haut  :fessee: . Je devrais lui faire une taille nan ?

A vos commentaires.  :merci:

pistachouille

tiens tiens...

en effet, des crossos devenus un peu faineant et negligeant les algues en grandissant, c'est connu, mais de la a se delecter de nos belles mousses, je suis aussi surpris... je pensais qu'ils se jettaient plutot sur la bouffe des copains, moi... (ce qu'ils font d'ailleurs un peu-beaucoup deja chez moi...)

razmo57FNR

Citation de: mick38 le 16 08 11, 17:24 PM
Méthode amphioxus:
http://forum.aquagora.fr/18/380l-amphioxus/460/
et 100% eau osmosée
J'ai fais un tableau de tests au début et je testai tous les WE pour voir l'évolution et faire des ajustements
mais là ça doit faire 4 mois sans tests :sifflets: il faudrait que je regarde :roll2:
Apres je suis pas une référence loin de là et j'ai toujours des algues pinceaux et des spots vert sur les vitres alors :-/

Merci pour ta réponse.  :merci:
Je vais m'intéresser a la méthode amphioxus, sa l'air vraiment pas mal.
Mais je vais continuer encore un peu ma ferti actuel voir comment sa évolue. Et si sa tourne mal on verra pour passer en pps-pro ou a la méthode amphioxus.

mick38

Méthode amphioxus:
http://forum.aquagora.fr/18/380l-amphioxus/460/
et 100% eau osmosée
J'ai fais un tableau de tests au début et je testai tous les WE pour voir l'évolution et faire des ajustements
mais là ça doit faire 4 mois sans tests :sifflets: il faudrait que je regarde :roll2:
Apres je suis pas une référence loin de là et j'ai toujours des algues pinceaux et des spots vert sur les vitres alors :-/

razmo57FNR

Citation de: orchid le 15 08 11, 23:49 PM

:peur:

Mmmmm tiens  ça me rappel que Voultou avait ouvert un topic pour ça....Je savais que petit ils bouffaient les algues et que après ils devenaient éééénorme :peur: ben là alors avec vos histoires  je le note direct dans ma liste noir..... :grr:

:pint:  tchin tchin   :*ll*:

awouai quand même  tu rigoles pas toi avec les watts  :peur: et tu balances la sauce combien de temps :sifflets:  

Quand je cherchais une nouvelle rampe pour remplacer mes vieux T8, je suis tombe sur une bonne occase. Et au prix demande sa aurait été bête de s'en priver surtout avec mon petit budget d'adolescent. Et puis au moins je suis tranquil si un jour je veux passer totalement du cote obscur de la force.  :diable:        :jesorsd:

Pour l'éclairage je démarre avec 2h de T5 puis 4h de HQI puis pour finir de nouveaux 1h de T5. A quelques minutes près tout l'ensemble, n'est pas allume en même temps.

Citation de: mick38 le 16 08 11, 07:27 AM
monsieur Aka :sifflets: :boulet: :peur: :oui:, tu n'as pas bien regardé le capalgue :-D :roll2: :xx:
Je mettrai a jour mon post avec un peu de détails des que j'aurai un peu de temps :up: ce WE surement ;-)
Mais perso j'en ai chargé deux sacs dans une baignoire avec de l'eau au raz et une bonne dose d'algoflash, pendant trois semaines.Puis je les ai mis en premier en guise de sous-sol nutritif...

Moi j'ai fait pareil mais seulement 3 jours avec du profito et j'ai rajoute un peu de pouzzolane sous l'akadama.
Et niveau fertilisation t'utilises quoi ? Quelle méthode, dosage ?
Ma fertilisation te parait-elle correcte actuellement ?

Merci d' avance.
:merci: :merci:

mick38

monsieur Aka :sifflets: :boulet: :peur: :oui:, tu n'as pas bien regardé le capalgue :-D :roll2: :xx:
Je mettrai a jour mon post avec un peu de détails des que j'aurai un peu de temps :up: ce WE surement ;-)
Mais perso j'en ai chargé deux sacs dans une baignoire avec de l'eau au raz et une bonne dose d'algoflash, pendant trois semaines.Puis je les ai mis en premier en guise de sous-sol nutritif...

orchid

Citation de: razmo57FNR le 15 08 11, 22:07 PM
Sur mon ancien bac,j'ai teste plusieurs mousses et ils ont tout bouffes a chaque fois...  :colere:
Cela dépend peut-être des individus ou peut de la façon de les nourir...
Je vais voir pour m'en séparer mais je m'y était attache ...  ;-(

:peur:

Mmmmm tiens  ça me rappel que Voultou avait ouvert un topic pour ça....Je savais que petit ils bouffaient les algues et que après ils devenaient éééénorme :peur: ben là alors avec vos histoires  je le note direct dans ma liste noir..... :grr:

Citation de: razmo57FNR le 15 08 11, 22:07 PM

Moi aussi je suis une brèle en ferti, comme ça on est 2.  :jesorsd:
Je vais aller poser mes questions a Mick38. Merci du conseil.  :merci:
Pour l'easy carbo je surdose un peu pour son effet anti-algues parce que entre l'akadama, mon éclairage légèrement surdimensionne (408W pour 300L  :love:  :sifflets:)  et ma fertilisation que je pense ne pas contrôler, bah je commence a avoir peur des algues. Sinon pas de crevettes de compet juste des japonica, elles sont sympa aussi.  ;-)

:pint:  tchin tchin   :*ll*:

awouai quand même  tu rigoles pas toi avec les watts  :peur: et tu balances la sauce combien de temps :sifflets: 

razmo57FNR

Citation de: orchid le 15 08 11, 21:09 PM
Ok pour les pierres qui retournent à la cave...bonne idée  :oui:

Sinon des crosso qui bouffent de la taïwan... :peur:  En tout cas j'ai vu des crosso tellement gros qu'on aurait dit des sardines geantes dans le bac de Kirua et la taïwan débordait de tout bords... :oui:  DOnc à priori ..t'inquiètes pas...

Citation de: Mellonman le 15 08 11, 21:37 PM
Chez moi les Crosso, arrivés à un certain âge, ont commencé à bouffer toutes les mousses.  :oui:
Ca doit dépendre des individus...

Sur mon ancien bac,j'ai teste plusieurs mousses et ils ont tout bouffes a chaque fois...  :colere:
Cela dépend peut-être des individus ou peut de la façon de les nourir...
Je vais voir pour m'en séparer mais je m'y était attache ...  ;-(

Citation de: orchid le 15 08 11, 21:09 PM

Sinon pour la fert j'en sais rien je suis une brèle en ferti...je met toujours la moitié de ce qu'on me dit de mettre , et comme ça  pas d'algues pour bibi (pas assez pour faire la capalgue   :timide: ) .. :ange: Donc en gros..demandes donc à Mick38 , lui c'est le monsieur Aka du forum...surtout avec un sol "full aka"....  :peur:  Sinon t'as pas intérêt à mettre de crevettes de compèt et te gourer avec de telle dose d'easy carbo... :*ll*: ... :diable:

Moi aussi je suis une brèle en ferti, comme ça on est 2.  :jesorsd:
Je vais aller poser mes questions a Mick38. Merci du conseil.  :merci:
Pour l'easy carbo je surdose un peu pour son effet anti-algues parce que entre l'akadama, mon éclairage légèrement surdimensionne (408W pour 300L  :love:  :sifflets:)  et ma fertilisation que je pense ne pas contrôler, bah je commence a avoir peur des algues. Sinon pas de crevettes de compet juste des japonica, elles sont sympa aussi.  ;-)

Mellonman

Chez moi les Crosso, arrivés à un certain âge, ont commencé à bouffer toutes les mousses.  :oui:
Ca doit dépendre des individus...

orchid

Ok pour les pierres qui retournent à la cave...bonne idée  :oui:

Sinon des crosso qui bouffent de la taïwan... :peur:  En tout cas j'ai vu des crosso tellement gros qu'on aurait dit des sardines geantes dans le bac de Kirua et la taïwan débordait de tout bords... :oui:  DOnc à priori ..t'inquiètes pas...

Sinon pour la fert j'en sais rien je suis une brèle en ferti...je met toujours la moitié de ce qu'on me dit de mettre , et comme ça  pas d'algues pour bibi (pas assez pour faire la capalgue   :timide: ) .. :ange: Donc en gros..demandes donc à Mick38 , lui c'est le monsieur Aka du forum...surtout avec un sol "full aka"....  :peur:  Sinon t'as pas intérêt à mettre de crevettes de compèt et te gourer avec de telle dose d'easy carbo... :*ll*: ... :diable:

razmo57FNR

Juste un petit message pour vous dire que mon bac est en eau et plante avec les plantes que j'avais donc rien de définitif. Mais du cote des mauvaises nouvelles un de mes filtres s'est mis a fuire et pas qu'un peu.  :grr:  J'espère  pouvoir le réparer.

Citation de: orchid le 14 08 11, 22:45 PM
hello,

en effet belles racines et malgré le mélange je me dis qu'une fois "enrobé de végé" on n'y verra que du feu, après comment comptes tu les habiller?  
Pour les pierres je trouve qu'elles n'approtent rien au contraire, elles cachent la partie basse de tes racines qui était intérréssantes..et là se retrouve déja engloutie ;-( :-) ;-)

Sinon ben...y'a qu'a mettre de la plante et de la poiscaille et hop un coolbac en route  :pint:

J'ai habille les racines avec de la microsorum narrow, de la bolbitis et un peu de Taïwan Moss. Mais le problème de la mousse c'est que je sais déjà que mes Crossocheilus  vont s'en faire un festin a leur retour dans le bac.   :cry:
Pour les pierres elles m'aident un peu a cacher le mélange de bois et apportent un peu de contraste. Mais a voir dans le temps sa se pourrai qu'elles retournent dans la cave.  ;-)

J'ai commence a fertiliser. Chaque jour j'apporte 6 ml d'Aquacare+,5ml de Fero,5ml de Kalium et 10ml d'Easy carbo.
Cela vous parait-il correct ?
J'ai aussi nitro et fosfo a ma disposition. Dois- je m'en servir ? Si oui, avec quel dosage ?
J'avoue être un peu perdu avec la fertilisation.  :xx:

Voila pour les nouvelles.

Merci d'avance et a bientôt.
:merci: :merci:

orchid

hello,

en effet belles racines et malgré le mélange je me dis qu'une fois "enrobé de végé" on n'y verra que du feu, après comment comptes tu les habiller? 
Pour les pierres je trouve qu'elles n'approtent rien au contraire, elles cachent la partie basse de tes racines qui était intérréssantes..et là se retrouve déja engloutie ;-( :-) ;-)

Sinon ben...y'a qu'a mettre de la plante et de la poiscaille et hop un coolbac en route  :pint:

razmo57FNR

Citation de: Kookaburra le 12 08 11, 16:42 PM
Ok, merci pour le lien !
Donc le grain "moyen" n'est pas trop gros alors ... le "4-8mm" me fait peur quand même ... 8mm, c'est énorme je trouve !
Donc 4 sacs devraient me convenir (110x50), merci pour le renseignement, je galerai pour savoir combien en prendre. ;-)

Pour moi le grain moyen n'est pas trop gros. 8mm c'est vrai que c'est énorme mais il y en a très peu par paquet voir pas du tout. Je n'ai pas mesure mais je pense que les grains doivent faire en moyenne 4-5mm.

CitationEasy-Life Profito et ADA ECA, pour commencer. Avec du NPK "maison" ensuite.
ADA ECA j'ai un flacon au fond du placard que j'ai jamais ose utiliser. Je devrai peut-être m'en servir.  :??:
Pas de phosphate ni de nitrate dans ta fertil ? NPK  "maison" tu pourrais détailler ?

CitationLa pierre plate tout à gauche ne va pas trop avec le reste du harscape, qui est bien pensé (la racine est top !).
Ce sont les seules pierres que j'avais, faudrait que je vois pour en trouver d'autres.

Kookaburra

Citation de: razmo57FNR le 12 08 11, 15:23 PM
Mon akadama vient de chez poterie du monde (le moins cher que j'ai trouvé). J'ai commandé 4 sac de 15L grain moyen.
Sur la photo je n'est utilisé que 3 sacs mais j'ai mis de la pouzollane en desous. Je pense que c'est suffisant.

Ok, merci pour le lien !
Donc le grain "moyen" n'est pas trop gros alors ... le "4-8mm" me fait peur quand même ... 8mm, c'est énorme je trouve !
Donc 4 sacs devraient me convenir (110x50), merci pour le renseignement, je galerai pour savoir combien en prendre. ;-)

Citation
Merci pour ton conseil sur la fertilisation.  :merci:
Et toi que comptes tu utiliser comme fertilisation ?

Easy-Life Profito et ADA ECA, pour commencer. Avec du NPK "maison" ensuite.

Citation
D'autres conseils ou critiques ?

La pierre plate tout à gauche ne va pas trop avec le reste du harscape, qui est bien pensé (la racine est top !).

voultou

Super Hardscape. Gros potentiel  :oui:

Peut-être rajouter une grosse caillasse dans le coin arrière gauche surmonté d'un panache de plantes lancéolées ?... Ou peut-être pas... Essaye comme ça pour l'instant, Tu  verras bien si le hardscape a besoin d'être complété ;-)

razmo57FNR

Mon akadama vient de chez poterie du monde (le moins cher que j'ai trouvé). J'ai commandé 4 sac de 15L grain moyen.
Sur la photo je n'est utilisé que 3 sacs mais j'ai mis de la pouzollane en desous. Je pense que c'est suffisant.

Merci pour ton conseil sur la fertilisation.  :merci:
Et toi que comptes tu utiliser comme fertilisation ?

D'autres conseils ou critiques ?

Kookaburra

Où as-tu acheté ton Akadama ? C'est quoi, du grain "moyen" ?
Et quelle quantité as-tu mis dans ton bac ? (histoire de voir ce qu'il faut que je me prenne !)
:merci:

Commences doucement la fertilisation, même si l'Akadama est "vide" de nutriments, faut pas trop charger la mule sur un bac neuf comme ça ...
Par contre surveilles les NPK, avec un sol si pauvre ça risque de vite baisser si tu as beaucoup de plantes dés le début.

razmo57FNR

Voila le hardscape que je pense definitif:  ;-)

Mise en eau ce soir ou demain.
A vos commentaires et critiques.  :merci:

Sinon avec l'akadama comment dois-je fertiliser ? Dose conseillée ou double dose des le debut ? Je pense utiliser la gamme easy life complete.

Merci d'avance.  :merci:

Zak

sympa, bon pour l'instant je dirais jolie potentiel et bon choix pour la racine.

razmo57FNR

Bonsoir,

Après un peu de boulot, voila a quoi ça ressemble  ;-):

Et mon debut d'hardscape:

Qu'en pensez vous ?

razmo57FNR

Citation de: Personne077 le 05 08 11, 09:53 AM
Après le karsher, profites en pour passer le décor de fond au lance flamme  :vomi:

Pour le décor de fond j'ai eu de la chance, j'ai réussi a le virer sans trop de problèmes et sans lance flamme.    :sifflets:

Sinon je réédite mais questions:
Citation de: razmo57FNR le 04 08 11, 22:19 PM
Avec l'aquarium j'ai recuperé un filtre jbl cristal profi 900 que je compte utilise en plus de mon filtre actuel. L'ideal serait de me servir d'un filtre pour la filtration biologique et l'autre mecanique ? Ou je continue avec un melange des 2 dans chaque filtre ?

Autre question j'ai a ma disposition plusieurs engrais. Par exemple seachem flourish, Iron et potassium, cela serai suffisant pour commencer a fertiliser avec l'akadama ? Ou dois- je me tourner directement vers une fertilisation en poudre ( pps pro ?) afin d'avoir quelque chose de plus complet ?

Merci d'avance.   :merci:

Personne077

Après le karsher, profites en pour passer le décor de fond au lance flamme  :vomi:

razmo57FNR

Bonsoir,

Sa y est l'Osaka est arrivé. Il est en cours de nettoyage et il en a bien besoin parce que il etait legerement  :vomi:.
Après un peu de travail:

Avec l'aquarium j'ai recuperé un filtre jbl cristal profi 900 que je compte utilise en plus de mon filtre actuel. L'ideal serait de me servir d'un filtre pour la filtration biologique et l'autre mecanique ? Ou je continue avec un melange
des 2 dans chaque filtre ?

Autre question j'ai a ma disposition plusieurs engrais. Par exemple seachem flourish, Iron et potassium, cela serai suffisant pour commencer a fertiliser avec l'akadama ? Ou dois- je me tourner directement vers une fertilisation en poudre ( pps pro ?) afin d'avoir quelque chose de plus complet ?

Sinon j'ai deja récuperé la pouzzolane et j'ai passé commande pour l'akadama. Il me reste 2 ou 3 trucs a régler et le transfert ne devrai pas tarder.  :-)

Merci d'avance.

A bientôt.  :merci:

voultou

Une idée pour ta balansae : dans le coin arrière droit, derrière le massif de droite. ça te fera une compo triangulaire classique mais efficace ;-)

Personne077

L'AS est chargé en nutriment pas l'akadama (que tu peux charger aussi toi même)

Après quel volume, ca dépend de ton layout, pas besoin d'en mettre forcément partout !

Moi sur mon 120, j'ai seulement 10kg de nutritif pq j'ai pas mal de plantes epiphytes et je pense que cela était suffisant vu ce que je voulais faire pour en coller 2cm aux endroits qui le nécessitaient.