Natural Planted tank - 20 litres - Asiatique

Démarré par Fabien01, 05 07 11, 12:50 PM

Fabien01

oui c'est certain...

j'ai encore 8 mois pour refaire le bac et le stabiliser, il faut qu'il soit pret pour la future maison, il sera sur le bureau en position centrale avec le l'espere une jolie partie aerienne.... qui pour l'instant a du mal a demarrer pour certaines plantes.... mais vu qu'il fait 10 degré dans la piece, les plantes tropicales sont en stand by...

d'ailleur les bacs de "crevette en seine" m'ont conforter un peu dans l'idée de placement de pierre, va falloire que je test dans ce petit 20l  :love:

brust

;-(

Le malheur des uns faits le bonheur des autres  :-/           :merci:

On suit,on suit  ;-)

:pint:

Fabien01

Citation de: Fabien01 le 04 01 12, 21:04 PM
Le bac est toujours vivant, en attente de demenagement.

Je l'ai aménagé recemment  comme un riparium, avec un eclairage de 23w 6500k.

me reste quelques plantes a installer.

aie aie, je n'avais pas fait attention a la temperature du bac, et il est resté 1 mois a 14°c, le chauffage de 10w etant insuffisant dans la cave non chauffé.... le betta a pas trop aimé, suite a ca probleme de vessie natatoire... il est mourru ce matin, 2.5ans.

RIP

mais ca me motive pour terminer la refonte du bac en petit riparium, en restant sur une partie eau avec cyryptocoryne, ajout de deux trois pierre pour donner plus de relief, , un nouveau chauffage... et peut etre un betta plus tard, imbellis cette fois, ou une jolie femelle, je trouve que les betta voile courte sont plus naturel, plus sauvage... ca correspondra bien a l'ambiance du bac...

Fabien01

Le bac est toujours vivant, en attente de demenagement.

Je l'ai aménagé recemment  comme un riparium, avec un eclairage de 23w 6500k.

me reste quelques plantes a installer.

L Apprenti

du coup, je m'inscrits ici pour suivre ...

@+

Fabien01

Oui !

cest certain qu'il faut apporter un garde-fou a ces plantes... d'autant plus en NPT, car certaines plantes si on intervient pas, prendront le dessus sur les autres en les annihilant purement et simplement, c'est d'ailleur comme ca que certaines personnes affichent des bacs NPT, avec juste de la sagitaria subulata; ou juste une varité d'echino.... : l'équilibre du bac est parfait, mais estetiquement ca n'a pas du tout le meme rendu....

Si dans la nature une plante unique dans un biotope nous apparaitra comme invasive, par exemple les jacynthes d'eau sur certain plan d'eau qui finisse par tout atrophier, il en va de meme pour un aquarium ( environnement sous tutelle )  ou la plante unique apparaitra plus comme invasive qu'épuratrice....

il sagit de garder une diversité ( modeste ) et de s'inspirer de la nature pour avoir une harmonie dans l'aquarium.

J'aime cette expression du "laisser-aller maitrisé"

orchid

Citation de: Fabien01 le 16 07 11, 19:55 PM
oui tres naturel !
laisser s'exprimer les plantes est tout aussi important !

Dans la conception du bac de A-Z (suivre le lien visible sur la video) c'est archi naturel, c'est même scotchant  :xx: les connaissances et experiences qu'il partage  :merci:.

Par contre justement il parle des plantes, car tout se joue à ce niveau. Elles n'arrivent pas naturellement dans le bac, donc on ne peut pas laisser s'exprimer les plantes comme cela si on importe les plantes, c'est anti-naturel à l'echelle d'un aquarium planté par l'homme, intervenir est nécessaire, c'est aussi proche de la théorie de Gilles Clement qui parle du Jardin en Mouvement...  de la friche etc..
http://www.gillesclement.com/cat-mouvement-tit-Le-Jardin-en-Mouvement
C'est super interessant et  je suis persuadé que nous pouvons appliquer ce champ de recherche , cette théorie du "laisser-aller" maîtrisé, c'est la même que celle du chaos organisé de certains artistes du réel, à l'aqua... :pint:

orchid

Citation de: Alexandre. le 15 07 11, 08:01 AM
ça prouve que l'on peut avoir un beau bac avec des plantes en bonne santé, sans casser sa tirelire ou et passer des heures dessus.

C'est vrai que niveau moyen ça tranche avec ton 540  :xx:

j'avais pas remarqué mais on vois ton newatino   :sifflets:

Fabien01

Citation de: orchid le 16 07 11, 19:02 PM
Je regarde cette video au moins une fois par mois...
http://localriver.tumblr.com/post/7693604885  c'est un sauve-conduit...dès que j'ouvre mon atelier, je reserve un bac interieur rien que pour cela, sans filtre, sans éclairage et sans chgts d'eau...  Et avec en plus l'intérêt d'en faire un vrai paysage aqua...  :pint:

oui tres naturel !

Il est certain que la discipline qu'est l'aquascaping est extrement utile pour ammenager un aquarium "NPT" on peut concillier les deux avec des plantes judisieusement choisies ou dans le cadre d'un biotope plus particulier....  l'aisser s'exprimer les plantes est tout aussi important !

orchid

Je regarde cette video au moins une fois par mois...
http://localriver.tumblr.com/post/7693604885  c'est un sauve-conduit...dès que j'ouvre mon atelier, je reserve un bac interieur rien que pour cela, sans filtre, sans éclairage et sans chgts d'eau...  Et avec en plus l'intérêt d'en faire un vrai paysage aqua...  :pint:

Fabien01

Citation de: Alexandre. le 15 07 11, 08:01 AM
Tu as trop de parva. Il faut m'en donner  :*ll*:

Non c'est vraiment chouette, et ça prouve que l'on peut avoir un beau bac avec des plantes en bonne santé, sans casser sa tirelire ou et passer des heures dessus.

Merci ! Et encore j'en avait 30% de plus a la plantation, mais elle a un peu fondue au changement d'environnement. + taille des racines ...  mais les nouvelles feuilles sortent deja, j'en perd un peu une partie, mais elle apres elle n'en sera que plus dense !

Citation de: orchid le 15 07 11, 07:45 AM
Pareil! Un bac à la Thaïlandaise  :up:  Quand au principe de ton projet  tu sais ce que j'en pense... :up: 

Dans combien de temps tu seras dans ta nouvelle maison?

:up:

Je serais "normalement" dans ma nouvelle maison a la rentrée 2012. je precise que je realise une maison bioclimatique, en ossature bois, en autoconstruction, donc le planning previsionnel c'est sur le papier... dans les faits, j'espere qu'on ne prendra pas trop de retard. (je commence deja a penser au 520L et a son installation....  :-D )

Pour la methode ; elle permet d'avoir des plantes en bonne santé tout comme un bac high tech, il n'y pas de difference... mais permet surtout une "durée" theorique du bac illimitée sans refonte du bac. Chose impossible avec un bac high tech.

et surtout.... sans compter que la technique soit moins chere... ( moins declairage, moins de materiel, pas de ferti , pas de changement d'eau etc etc ) elle est je trouve plus "eco-responsable"

Alexandre.

Tu as trop de parva. Il faut m'en donner  :*ll*:

Non c'est vraiment chouette, et ça prouve que l'on peut avoir un beau bac avec des plantes en bonne santé, sans casser sa tirelire ou et passer des heures dessus.

orchid

Pareil! Un bac à la Thaïlandaise  :up:  Quand au principe de ton projet  tu sais ce que j'en pense... :up: 

Dans combien de temps tu seras dans ta nouvelle maison?

Fabien01

Citation de: brust le 13 07 11, 21:35 PM
  Très bien agencé  :up:  pas facile gerer les differents volumes de Crypto  ;-)          et très nature ce petit bac  :merci:

... :roll:   Il manquerait pas un peu de branchettes dans le fond droit ou "au sortir" du plan intermédiaire  :roll:  Juste comme ça  :sifflets:  histoire de... :ange: 

:pint: :pint:

Merci,

ouio j'avais pensé a des ptites racine un peu tortueuse, plutot sur le plan intermediaire, mais je n'ai aps c'quil faut en petite taille.

Et j'hesite aussi dans le sens ou je ne change pas ou casiment pas l'eau, donc tout va devenir assez vite jaunasse ....

brust

Très bien agencé  :up:  pas facile gerer les differents volumes de Crypto  ;-)          et très nature ce petit bac  :merci:

... :roll:   Il manquerait pas un peu de branchettes dans le fond droit ou "au sortir" du plan intermédiaire  :roll:  Juste comme ça  :sifflets:  histoire de... :ange: 

:pint: :pint:

Fabien01

Un petite photo de ma jungle cryptorassic à la tombée du jour   :peur:

Fabien01

Citation de: Personne077 le 05 07 11, 13:07 PM
Ca manque d'anubias ;)  :rire: :rire:

Content de retrouver un de tes bacs.
je vais suivre la méthode attentivement, je suis toujours curieux de ce genre d'expérience !!

Citation de: jerome63 le 05 07 11, 12:53 PM
On a du mal à se rendre compte sur la photo de biais en N/B mais sur les suivantes en sait au moins que les plantes sont en super santé... c'est nickel tout ça !

:sifflets:

la methode est eprouvé je pense ( pas par moi hein... ) par beaucoup de personne auparavant, mais il est vrai que ce dire ; "si je fait des changement d'eau  mes plantes vont faire la geule" cest un peu deconcertant avec tout ce qu'on a appris... mais cela fonctionne, la seule difference etant la vitesse de pousse....

La photo  ne rend pas compte du bac dans son ensemble ouai.... mais bon, pas de racine, pas de pierre... c'est juste la jungle   :bump:

Personne077

Ca manque d'anubias ;)  :rire: :rire:

Content de retrouver un de tes bacs.
je vais suivre la méthode attentivement, je suis toujours curieux de ce genre d'expérience !!

jerome63

On a du mal à se rendre compte sur la photo de biais en N/B mais sur les suivantes en sait au moins que les plantes sont en super santé... c'est nickel tout ça !

Fabien01

Voici un topic dédié au pré-rescapé du futur demenagement.

( un 20l facil à demenager ! )

Un NPT toujours sur la methode de Diana Walstad.

Tendance asiatique, avec le betta crowntail, et crevettes à profusion.

Niveau plantes :

Cryptocoryne Parva

Cryptocoryne x Wilisii

Cryptocoryne Wenditii brown

Cryptocoryne Becketii

Cryptocoryne Spiralis

J'ai essayé d'etre leger sur les crypto ...  :sifflets:

Coté technique ; c'est simple :

fluo compact 900lm "865"  ,
pompe de brassage au alentour de 50l/h

sol jbl.

Photos :