petite question sur la reproduction de certaines variétés

Démarré par jerome63, 04 07 11, 21:15 PM

NathNath

Oui, sans doute, effectivement.
Moi, ça m'a toujours fait peur et je ne pense pas sauter le pas, il y a tant d'espèces à découvrir qu'on n'a le temps pour faire el tour de l'eau douce. Les invertébrés cet automne après un très long moment sans aquarium à la maison, les vivipares "rares" depuis le printemps, la collection de corys... Je regrette mes combattants mais je n'ai plus la place pour leur repro et les souches ont sacrément évolué depuis 15 ans, pas sûre que ça me plairait désormais. Mais comme on a tout de même à nouveau des labyrinthidés (macropodes), j'espère que mon fils verra au moins une fois un nid de bulle :)

jerome63

Oui en fait je fais un simple constat... je peux plus regarder un bac récifal ici, ailleurs ou dans un mag sans sortir la serpillière ensuite et l'imaginer dans le salon... voir un bac planté aussi beau soit il ne me fait plus cet effet (ça l'a eut fait mais plus depuis quelques temps) il doit donc être temps de sauter le pas

NathNath

jerome63

Oui les Siamensis je n'ai jamais eu de soucis non plus avec.

Pour les kuhli, euh non merci c'est pas trop dans mes gouts (et puis ça a rien à faire dans un bac planté ça)

Enfin à ce jour la situation a quelque peu changé et il y a de (très) fortes chances pour que je laisse tomber l'aquascaping et que le 840 se retrouve peuplé de coraux, amphiprion et autres habitants de ce type :sifflets:

NathNath

Aucun souci avec le siamensis et les crevettes, il s'en fiche royalement.
Si ton abc est très planté et que tu introduis les crevettes en premier, elles vont assez investir le bac pour que les galaxy ne mangent pas assez de jeunes crevettes pour décimer la population. Amandae, dans un 54 l, je vois mes green proliférer. Mais si tu restes sur l'asiatique.... Tu peux ajouter un banc de kuhlis, tu les verras peu mais tu auras de la vie nocturne dans ton bac et itou, ils ne touchent pas aux crevettes. Les colisas, je pense, même s'ils sont de bons chasseurs, ne seront pas assez rapides pour décimer toute les juvéniles. Trichogaster, oui, pas la peine d'y penser, toutes tes crevettes seront mangées à terme. Les whyte sont magnifiques parmi les plantes. Si tu veux, tu peux les associer à des babaulti, pas d'hybridation possible et comme elles sont vertes, ils iront bien avec tes plantes :)

Zebra-fam.

.. Il me semble que non, car chez-moi Galaxy et RC vivent bien, mais il y a bcp de plantes.. Par ailleurs les Galaxy (qui ne nagent pas "ensemble" mais forment de petits groupes), occupent le milieu du bac alors que les Amandae et certaines RC restent sur les hauteurs. D'autres RC s'occupent du substrat.. Mais mon bac a une hauteur de 89cm! Z-fam.

jerome63

Salut Tenshu, merci de ton avis

mmm, brigitae j'accroche pas trop sur celui là et c'est dur à trouver je crois bien et les amandae non car je veux pas avoir d'amazonien cette fois, j'en ai eu pendant trop longtemps et m'en suis vraiment lassé donc je tente un changement de continent

j'avais une reproduction "correcte" des crevettes avec mon ancienne population... le but n'étant pas d'avoir un élevage mais une reproduction suffisante pour entretenir la population du bac et la voir croitre doucement

- 20 Hyphessobrycon herbertaxelrodi
- 4 Crossocheilus siamensis
- 20 Hemigrammus bleheri
- 10 Carnegiella strigata
- 10 Nannostomus marginatus
- 10 Nannostomus eques
- 10 Otocinclus affinis
- 6 Hyphessobrycon pulchripinnis
- 5 Hyphessobrycon amandae
- 50 Paracheirodon axelrodi
- 11 Corydoras panda

Le Galaxy est il vraiment plus "dangereux" qu'une de ces espèces ?

tenshu

Citation de: jerome63 le 05 07 11, 12:21 PM
Tout à fait, d'où l'impasse sur les Trichogaster, les Colisa je pense qu'ils ne posent pas de problèmes mais je me renseignerai avant bien entendu

Si tu veux des repro tu va devoir plus sélectionner que ça.
Il existe peut d'espèce de poissons que l'on peut maintenir avec des juvéniles de crevettes.

Las galaxy cités plus haut sont à proscrire totalement, ce sont d'excellent chasseurs. En passant ils ne nagent pas en banc, s'ils restent groupés c'est qu'ils ont peurs.

Reste principalement certains poisson de fonds qui ne mangent pas les "shrimplets". Les avis divergent sur les brigittae (qui sont vraiment petits) et les tetra amande qui sont pacifique, mais normalement ils ne devraient pas décimer les juvéniles.

jerome63

ah oui mais c'est amazonien... et je pars sur de l'asiatique cette fois  ;-) donc peu de chance (pourtant mes ptits pandas me manquent lol)

Zebra-fam.

.. Un très joli et inoffensif (plantes/crevettes) habitant de fond, qui de plus fait la "femme de ménage" :-), ce sont les mini-Corydoras.. En groupe de 20-30 individus ils sont amusants et intéressants à observer..  Z-fam

jerome63

Tout à fait, d'où l'impasse sur les Trichogaster, les Colisa je pense qu'ils ne posent pas de problèmes mais je me renseignerai avant bien entendu

Zebra-fam.

..Renseigne-toi bien pour éviter les "mangeurs de crevettes".. Z-fam..

jerome63

Ok merci à toi, si déjà ils tendent vers une nage en peloton c'est un bon point pour eux :-D

Pas de gros poisson de prévu pour le moment, j'admets ne pas être fixé sur la population finale mais pour le moment l'idée est surtout d'avoir un gros banc de la même espèce et pas grand chose d'autre, donc peut être un couple de Colisa à la rigueur pour apporter un peu de variété (ça reste petit) je ne sais pas encore. Et puis je suis pas très connaisseur en "asiatiques" je quasiment toujours eu des amazoniens ou des africains donc je dois regardé un peu ce qu'il existe dans les poissons asiatiques (je ne suis pas trop pour le mélange des continents, sauf exception pour ceux que j'estime nécessaires à l'entretien "naturel" du bac). Il y aurait bien des Trichogaster mais je souhaite rester dans du petit poisson donc le colisa est une bonne alternative... le problème des labyrinthidés étant qu'ils n'auront jamais de plantes en surface dans mon bac et donc aucune chance de tentative de reproduction. Mon but n'est bien sûr pas de faire de la repro (désolé si j'en froisse quelques uns avec cette phrase mais ce qui me plait surtout dans l'aquarium ce sont les plantes, les poissons ils sont là pour "décorer" un peu on va dire) mais c'est toujours plaisant lorsqu'une repro survient ou que les poissons paradent

Désolé je m'écarte un peu de la section invertébrés là

Teddy77

Aucun problème, ils se montrent d'avantage avec d'autres poissons même plus grand.
Actuellement ils sont avec des rasbora Vaterifloris et ils ne se cachent pas plus que ca.  :xx:

Zebra-fam.

.. Mes Galaxy restent groupés.. Le problème est que ce sont des timides.. Je crains qu'en présence d'un plus gros poisson ils ne se cachent la plupart du temps.. Z-fam.

jerome63

je n'avais pas spécialement de problèmes avec mes anciens siamensis, et puis en bac planté ils font partie des "indispensables" on va dire. je ne me rappelle pas avoir déjà vu l'un deux s'occuper des crevettes donc normalement pas de soucis à se faire.

Ca tombe vraiment bien que tu aies des galaxy, peux tu me dire si ils ont tendance à nager bien groupés ou plutôt éparpillés (enfin le phénomène dépend également de la taille du groupe) ?

Zebra-fam.

.. Je ne sais pas si l'E. Siamensis ne posera pas de problèmes.. Pour le reste c'est parfait. Mes Galaxy ne font pas "attention" aux crevettes. Pour le "ménage" du bac elles se suffisent à elles-mêmes.. Z-fam.

jerome63

pas énormément étant plus passionné par les plantes que par les habitants...

des crecre, quelques otocinclus affinis et epalzeo siamensis pour "l'entretien", et un assez gros banc de je ne sais pas encore quelle espèce, j'y réfléchis ardemment mais j'ai du mal à me décider encore... pour le moment je pense à des rasbora borapetensis, des rasbora galaxy ou des rasbora kyawi... (mon ancienne population était amazonienne et j'en avais vraiment marre à la fin) et à part ça je pense qu'il y aura pas grand chose d'autre (peut-être colisa ou quelque chose dans le genre, à voir).

Zebra-fam.

:ooo:!! 840l? Il y aura d'autres habitants dans ce grand bac?? Z-fam..

jerome63

Merci à toi pour ton apport d'infos, la non dégénérescence me rassure !

Pour le volume... il s'agit d'un 840 litres (voir signature pour l'ancienne version) et cette fois je tiens à avoir une souche bien saine donc pas de mélange cette fois, après pour la repro dans ce volume c'est la nature qui décide  ;-) une fois dedans elles font leurs vies, je n'avais pas de problèmes de repro avec mon ancien "troupeau" mais trop d'hybridation

Zebra-fam.

Hello,
Après moult déceptions avec les CRS/CBS, j'ai opté pour les W. Perle tout en m'attendant aux problèmes habituels. En moins d'un an elles se sont si bien adaptées et reproduites que bientôt je ne vois plus le fond de leur bac quand je les nourris :-).. Elles sont prolifiques et ne dégénèrent pas au fil des repros. Une précaution tout de même, ne pas les mélanger avec d'autres Neocaridina (RC, Blue Perle) pour éviter les hybridations.. La seul exigence, si on a un petit volume (30l), les entretiens hebdomadaires, sifonnage/changements d'eau.. Pour les miennes je change quasi la 1/2 du bac avec l'eau du robinet + conditionneur.. Z-fam.

jerome63

Salut,

J'ai déjà eu des crevettes dans mon bac mais à l'époque j'avais mélangé de nombreuses espèces et donc pas "réelle" souche

il y a de fortes chances que je redémarre prochainement mon bac mais cette fois je souhaiterai n'avoir qu'une seule souche dedans... des white pearl ou des blue pearl, et la question que je me pose c'est si la repro va bien aboutir qu'à une floppée de  White (ou blue) pearl où si elles vont "dégénérer" (n'étant pas un expert en crevettes je me demande si elles ne sont pas issues de sélections et qu'au fil des repros leurs caractéristiques se perdent)

Et est-elle aussi facile à reproduire que les autres (red cherry) ?