Hello Corentin!!
Oui je n'avais pas pu tout lire car pour une raison que j'ignore le site de Neotropical Ichthyology présentait de souci au téléchargements.
En effet Lucia Py Daniel a tout regroupé sous une seule appellation, ce qui à mon goût me semble assez logique, on ne peut différencier une espèce que sur une aussi petite variation chromatique. Morphologiquement chaque "L" rentre dans la cadre pour faire une et une seul espèce. Comme ces derniers ont été peu reproduit en captivité, il est forcément difficile de dire si lors d'une ponte les 3 "formes" apparaissent comme c'est le cas par exemple chez Hypancistrus sp L136, dans une même ponte on aura de la forme "a" de la forme"b" et un peu de "c" (pas toujours), alors que les parents sont d'une même forme (la "a" par exemple)
Je pense que l'on peut s'attendre au même type de résultat lorsque Hypancistrus sp L66 sera descrit, il est fort probable que de nombreux "L" du bassin du Rio Xingu soit regroupé sous le nom d'une seule espèces: L66, L333, L401...et quelques autres également
A++
Yann