Nouveaux Baryancistrus

Démarré par Hypancistrus_spp, 30 06 11, 13:37 PM

amazone76

Citation de: ElTofi le 01 08 11, 15:53 PM
je me réjouis de voir ça en vrai, alors... va falloir que je m'organise un petit passage en bas de ta colline inondée

Et ben moi c'est le mois prochain la visite de la colline inondée  :bump: (les femmes d'abord)

A+

serge

exact pour le dernière affirmation

Hypancistrus_spp

Hehehe!!

Bon je sais de source sur que L333 et L66 ne représenteront qu'une seule et même espèce...le nom scientifique est déjà choisi..manque plus que la publication sorte

Serge: intéressant la question du nombre d'oeufs...mais cela peut s'attribuer à un grand nombre d'explication que la seule d'être une nouvelle espèce.

La publication sur les Baryancistrus a montré et en déplaise aux aquariophilies, exportateurs et autres importateurs qu'une espèce ne se limite pas seulement à une coloration légèrement différentes...sinon que dire de l'être humain.

Quand à LDA33 espèce à part entière ou entrant dans le champ de variation d'une espèce déjà décrite??!!

A++
Yann

Je me réjouis de te voir mener à bien tes projets de reproduction, on peut en déduire donce que ces Pseudacanthicus feront prochainement parties des espèces à nouveau autorisées à l'exportation!!

serge

A l'aller et au retour

ElTofi

Citation de: serge le 01 08 11, 14:12 PM
PS: Christophe, je vais reprendre ton challenge L24, L25 et aussi L273 maintenant que j'ai des très grands bacs.

voyez-vous ça  :rire:

je me réjouis de voir ça en vrai, alors... va falloir que je m'organise un petit passage en bas de ta colline inondée, moi  :*ll*:

il se trouve qu'en octobre, je fais une virée Alsace, Belgique, Mer du Nord... on s'organise un truc à l'aller ou au retour ?

sibelius

Citation de: serge le 01 08 11, 14:12 PM
PS: Christophe, je vais reprendre ton challenge L24, L25 et aussi L273 maintenant que j'ai des très grands bacs.

hello
hot!!!  :up:

serge

Oui mais on n'est pas encore sortie  de l'auberge. Un jeune L81 est très proche d'un L47 à l'age adulte. Et qu'est ce qu'on fait du  LDA33 (mon bary préféré)?

L236 et L173 ne sont jamais arrivés en nombre en europe, toujours 1 poisson mélangé avec des L66 ou autres jusqu'à ce que des malins au Brésil ont eu l'idée de regrouper ensemble des poissons qui ont des patrons plus 'commerciaux" qu'un clasique L333 ou L66. Ce qui me chagrine un peu, c'est que chez mes L236(?) le nombre d'oeufs par ponte est nettement plus petit que pour les L333 ou L66.

Enfin on va bien voir ce qui nous attend puisque les passionnés des loris ne sont pas sans savoir que l'IBAMA a sorti une nouvelle liste et que pas mal de loris seront de nouveaux autorisés à l'exportation (pas le L46 et c'est très bien comme celà).

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui je suis d'accord avec toi...bon de ce que je sais via un ami de l'IBAMA qui est allé en mission avec Lucia Py Daniel c'est que L66 et L333 seront pour sûr placé comme une seule et même espèce.
Ensuite pour ma part L399 et L400 sont le même poisson.
L401 ira certainement avec L66 et L333 tout comme L410
L174 est quand à lui tout seul
La question est de savoir où placé L236 la dedans  soit dans le groupe L66 soit dans le groupe L400

Bon cela n'a aucune valeur scientifique mais c'est que mon humble opinion sur le sujet
A++
Yann

ElTofi

ce qui nous simplifierait quand même pas mal la tâche et rendrait caduque l'éternel débat des "hybrides" entre espèce polymorphes...

pour ma part, je trouve épuisant le débat

- c'est un L400
- non, attends, c'est un 401
- t'es sûr, j'aurais dit un L333 avec une couleur particulière
- mais non, vous êtes nuls, c'est un L66 qui a une indigestion...
- t'es sûr que c'est pas un L399 ?
:jesorsd:

Hypancistrus_spp

Hello Corentin!!

Oui je n'avais pas pu tout lire car pour une raison que j'ignore le site de Neotropical Ichthyology présentait de souci au téléchargements.
En effet Lucia Py Daniel a tout regroupé sous une seule appellation, ce qui à mon goût me semble assez logique, on ne peut différencier une espèce que sur une aussi petite variation chromatique. Morphologiquement chaque "L" rentre dans la cadre pour faire une et une seul espèce. Comme ces derniers ont été peu reproduit en captivité, il est forcément difficile de dire si lors d'une ponte les 3 "formes" apparaissent comme c'est le cas par exemple chez Hypancistrus sp L136, dans une même ponte on aura de la forme "a" de la forme"b"  et un peu de "c" (pas toujours), alors que les parents sont d'une même forme (la "a" par exemple)
Je pense que l'on peut s'attendre au même type de résultat lorsque Hypancistrus sp L66 sera descrit, il est fort probable que de nombreux "L" du bassin du Rio Xingu soit regroupé sous le nom d'une seule espèces: L66, L333, L401...et quelques autres également

A++
Yann

Coco

hello
Merci pour tout les infos Yann  :merci:
Je suis allé voir sur planetcatfish la fiche sur le baryancistrus xanthellus et j'ai bien l'impression qu'ils ont été regroupé
(ce que je ne comprends pas vu que les patrons de colorations et aires de répartitions sont assez différent, par exemple avec le L177, ABE)
Corentin

Cyberfish

C'est bon, j'ai fusionné les 2 sujets.

Hypancistrus_spp

Regarde 2-3 sujet en desous...

http://forum.aquagora.fr/12/nouveaux-baryancistrus/0
A++
Yann

Lionel.Adam

Wein

Citation de: Hypancistrus_spp le 30 06 11, 14:15 PM
Hello Laurent!
la publication et d'autres traitant plusieurs familles sont en accès libre ici:
http://www.ufrgs.br/ni/contents9-2.htm

A++
Yann

Ah, ben si la publi est en libre accès, c'est parfait ;-)

Tchitchou44

Merci pour cette info Yann  :up:

Hypancistrus_spp

Hello Laurent!
la publication et d'autres traitant plusieurs familles sont en accès libre ici:
http://www.ufrgs.br/ni/contents9-2.htm

A++
Yann

Wein

Salut Yann,

Si tu as le titre de la publication, je dois pouvoir l'obtenir (du moins, si c'est dans une revue un peu importante).

Laurent

Hypancistrus_spp

Hello!!

Une petite information:

La description de 2 espèces du genre Baryancistrus du Rio Xingu:

Un des "Gold Nugget" Baryancistrus xanthellus (aucune idée si Lucia Py Daniel a regroupé l'ensemble des n° L ou si l'espèce représente un seul n° et dans ce cas lequel) Personnellement je pense qu'il doit s'agir de l'ensemble...(avis perso)
Baryancistrus sp L47 = Baryancistrus chrysolomus

Voilà, il manque plus qu'à adapter la terminologie de chacun
A++
Yann