Bricoler un filtre de bassin, cuve... ?

Démarré par Cyberfish, 30 06 11, 08:26 AM

Niclette

CitationReste que je ne vois pas comment les raccorder de manière étanche
Des passe parois (de piscine c´est moins cher, faire une recherche avec bouche de refoulement/aspiration), pas d´autres solution. On en trouve en supermarché en cette saison.

Pour le bac plastique, la durée de vie est de 3 ou 4 ans en extérieur (avec le froid et les UV). En hiver il vaut mieux arreter le filtre : cela évite de geler la pompe si elle n´est pas assez en profondeur, de garder au fond du bassin une zone hors gel  a 3 ou 4 ° (brasser le bassin accélere son refroidissement) et cela évite de consommer du courant pour rien. Vu que les poissons vivent au ralenti et ne mangent pas (ou peu), pas de pollution donc pas besoin de filtre.

Cyberfish

En allant dans mon mag de brico, j'ai pu me pencher sur la question des bacs de rangement. J'en ai trouvé en plastique de 75L (normalement avec couvercle).
Reste que je ne vois pas comment les raccorder de manière étanche et ensuite je m'inquiète de la solidité, d'autant qu'ils ne doivent pas être enterré profond et seront en eau toute l'année (et donc même l'hivers).
Décidément, l'idée du béton, hormis le coté un peu définitif, me plait de plus en plus.

Cyberfish

Oui je m'en doute mais j'aime bien me prémunir en visant la norme supérieure à chaque fois.
Cette idée de lagunage en entrée me plait vraiment beaucoup. Reste juste à voir avec quoi je bricole le filtre. Les réhausses en béton me plaisent bien mais ça donnera un coté définitif à la chose et si je pouvais voir en amovible ce serait mieux.

ElTofi

je suis fan de la combinaison "lagunage + filtre à chambres"...

de cette manière tu peux sous-dimensionner les deux parties... mais si je me rappelle bien, tu ne comptes pas saturer la pop de ce bassin... je suis persuadé qu'un simple lagunage suffirait...

Cyberfish

Un de mes amis me conseille de faire passer l'eau par le lagunage avant d'entrer dans le filtre.
L'idée est donc d'enterrer le filtre bien sous le niveau du bassin et de les relier via la lagune. La pompe se retrouverait alors en bout de course du filtre (si je le fais en plusieurs chambres). De cette manière le plus gros des saletés serait traité par la lagune et le filtre, moins grand, serait aussi moins encombré.
Que pensez vous de cette idée ?

Cyberfish

Je vais donc voir ça. Peut être que je ferai le montage que j'ai montré mais en utilisant des regards de 30 x 30 x 30.

Niclette

Un ou 2 regards de 40x40 sont largement suffisant. Sinon c'est une bonne idée  :up:
Un bassin a une bonne capacité d'autoépuration.
Les filtres qu'on trouve dans le commerce sont souvent de grosse taille car ils sont destiné à des poissons rouges ou des koïs auxquels on distribue de grosse quantité de nourriture. Avec une population plus limitée, comme des notropis on se contente de quelques pincées une ou deux fois par semaines.

Cyberfish

J'ai bricolé rapidement 2 schéma de ce que j'ai un peu en tête :

Une coupe plus globale où je montre la pompe, le tuyau qui se fini en drain et le débordement vers la lagune :

Une idée de filtre que je me verrai bien monter avec des regards/réhausses en béton ou PVC (je peux avoir des regards de 40 x 40 x 34 pas trop cher). Là l'arrivée pourrait se faire par le haut dans une zone servant de décantation, l'eau pourrait transiter horizontalement d'un regard à l'autre par des tuyaux assez gros, les masses filtrantes pourraient donc être interchangeables sans problème, d'autant qu'il y a un couvercle par caisson et le tout peut terminer dans la lagune.

La seconde solution serait alors à adapter dans le schéma 1 (ce qui ne pose pas de soucis).

Que pensez vous de tout ça ?

Niclette

Avec des notropis on reste dans le très raisonnable, un filtre de 30 ou 50 litres est suffisant.
L'inconvénient des filtres alimentés par le bas c'est que la mousse la plus sale est en dessous, il faut tout démonter. En faisant arriver l'eau par le haut il est facile d'accéder à la mousse la plus sale et le nettoyage ne prends que quelques secondes.

Pour le récipient j'ai testé un demi tonneau de récupération. C'est plus esthétique et cela n'a pas besoin d'être caché mais la tenue dans le temps n'est pas top (le tonneau n'a pas été traité), au bout de 3 ans le tonneau a bien souffert. Il faudrait le protéger par une résine pour le conserver longtemps.

La cascade en annexe est une bonne idée, par contre je conserverais une petite chute d'eau pour la sortie du filtre et une pompe dédiée pour chacune des utilisations : cela permet d'arrêter la cascade, la nuit par exemple ou en début et fin de saison quand il fait encore frais (une cascade contribue à refroidir l'eau) ou pour limiter les nuisances sonores. Cela permet de limiter la consommation également : une pompe pour une cascade digne de ce nom consomme 100 à 200 W, sur 6 mois cela représente un budget non négligeable pour quelque chose qui est avant tout esthétique. Un programmateur permet de la faire démarrer quand on est habituellement à la maison (quelques heures le soir en semaine et la journée pendant le week-end.

Cyberfish

En fait, je suis en train de me dire que je pourrais me contenter d'une cuve dans laquelle je m'arrange pour faire entrer l'eau par le bas. J'ai vu quelques bricolage qui forment un drainage à partir du tuyaux d'arrivé de la pompe pour mieux diffuser à travers l'ensemble du filtre. L'idée me plait bien car un débordement serait facile à prévoir vers ma zone de lagunage.
Reste toujours à voir quel type de récipient (le truc en béton me plait bien car finalement assez maléable). Et surtout je n'en sais pas plus sur le volume que je devrais prévoir pour cette filtration.
Quand à la zone de lagunage, je suis limité par la place dispo. Mais il y aura effectivement d'autres plantes réparties un peu partout sur les berges.
Maintenant pour ce qui est du nourrissage, je prévois quand même un appoint mais coté poissons ce sera surtout des Notropis et en tout cas, rien de bien plus grand.
Enfin, je prévois une cascade en annexe et ça devrait suffire à oxygéner l'eau.

Niclette

CitationSi tu tournes avec une pompe de 20/30m3 tu devrais largement t'en sortir pour avoir une eau cristalline et voir le fond du bassin et ces habitants.
C'est beaucoup trop ! il faut une pompe qui fasse tout au plus une fois le volume du bassin, la moitié du volume du bassin par heure est même en général suffisant (débit réel).
Une grosse pompe de bassin ça consomme beaucoup (on compte en centaine de W), il faut faire attention au choix si on veut rester zen devant sa facture EDF.
Une pompe de 20 ou 30 m3/h va transformer le bassin en rivière de montagne et aucun filtre ne sera capable de traiter cela efficacement  ;-)

Si tu ne veux pas surpeupler le bassin ( = pas de nourrissage des poissons ou presque, ils se débrouillent avec ce qu'ils trouvent dans le bassin), il ne faut pas t'emcombrer avec quelque chose de trop complexe.
Une solution testée chez moi et qui marche pour un faible cout : une pompe d'un débit d'environ 0,5 fois le volume du bassin, une caisse en plastique (de type caisse empilable de rangement). La caisse en plastique est percée en fond et équipée d'un passe paroi qui permet de brancher un tuyau qui retourne au bassin, un petit grillage (moustiquaire de maille 4 ou 5 mm) est placée devant cette évacuation, la caisse rempli au tiers de la hauteur en bille d'argile qui sont recouvertes d'une mousse bleue de 4 cm d'épaisseur. L'arrivée d'eau se fait par le dessus en 3 ou 4 endroits.
C'est un filtre semi-humide assez efficace, il suffit de nettoyer la mousse bleue une fois par mois environ de mai à septembre.
Ces bacs sont assez facile à camouflet. Pour les passe paroi et les tuyaux, regarde du coté du matériel de piscine (en supermarché notamment en fin de saison) pour trouver ce qu'il te faut à petit prix. Le cout final du filtre hors pompe est d'une trentaine d'euros tout au plus.

Pour la remontée de la pompe pas de soucis, les pompes de bassin ont des hauteurs de refoulement de 3 ou 4 mètres en général, voir 10 m pour certaines. La hauteur de refoulement nécessaire pour alimenter ton filtre se mesure depuis la surface du bassin (et non de puis le fond) jusqu'au filtre. Dans le cas d'un filtre sous pression (les fameux tonneaux) c'est comme un filtre externe d'aquarium et la hauteur de refoulement qui permettra de calculer le débit est la différence entre la surface du bassin est la hauteur à laquelle l'eau sort du tuyau (elle peut donc être de quelques cm même si le filtre est disposé à 2 ou 3 m de hauteur). Il faut toutefois faire attention que la pompe soit capable de refouler assez haut pour remplir tout le circuit (même si c'est à quelques litres par heure).

Pour l'oxygénation du bassin, il est important que le retour d'eau se fasse pas une petite cascade de quelques cm de haut. C'est facile à réaliser avec une pierre plate placé 5 à 10 cm au dessus du bassin et où arrive l'eau de sortie du filtre (ou au moins une partie)

Kikalco

L'idéal (pour moi) est un revêtement d'imperméabilisation pelliculaire du genre sikatop 209 (il en existe tout un tas dans différentes marques). C'est ce que l'on utilise dans les rétentions d'eau et les châteaux d'eau.

Cyberfish

Le béton m'intéresse pas mal. Mais tu fais comment pour l'étanchéité ? Il suffit d'un additif ou il faut encore le doubler ?

robin45

Salut Cyberfish,

Pourquoi ne pas agrandir le lagune et se servir uniquement du dernier en filtration, si tu y mets une bonne dose de pouzzo et de plante style jonc, massette et laitue d'eau tu a normalement déjà un très bon substitue de filtre, surtout si tu dis que la pop seras super light , après je suppose que tu vas suffisamment fournir en plantes aquatiques dans le bassin en lui même ce qui fais un complément de filtration en plus. Si tu tournes avec une pompe de 20/30m3 tu devrais largement t'en sortir pour avoir une eau cristalline et voir le fond du bassin et ces habitants.

A titre d'exemple (mauvais a mon sens) un amis a un bassin de 2000L qu'il fait tourner avec une pompe UV classique de 1500L/h et l'eau est très claire même avec un bon nombre de poisson (PR, carpeaux, tanches, gardon, perches) une bonne soixantaine d'individus au total avec des PR de bonne taille. Le bassin est par contre jamais exposé plus d'une heure continu de soleil le matin et le soir.

Joue avec les zone d'ombres que tu pourras créer en essayant d'y faire courir une tonnelle avec par exemple une plante grimpante type clématite ou glycine, en plus de faire de l'ombre et ajouterons une jolie touches de finition.

Mais si tu tiens vraiment a avoir un filtre pourquoi ne pas le faire en béton tu peut facilement le compartimenter avec du PVC ou du verre. Le PVC serais le mieux a travailler mais pour l'hiver peut être pas le plus résistants.

Amicalement Robin

Cyberfish

salut à tous !

Je suis en train de voir pour finaliser l'implantation générale de mon bassin (terrassement...). Or selon la filtration que j'aurai cela va impacter mon travail.
Aussi, je me vois déjà dans l'obligation de réfléchir à la filtration.

Et voilà ce que je sais déjà : je veux une cuve qui soit quasiment enterrée pour devenir le plus invisible possible. Et en sortie de cette cuve, l'eau passera encore dans une zone de lagunage qui permettra de décupler la filtration. Le filtre en lui même n'a donc pas besoin d'être énorme.
Le bassin devrait faire environ 9-10m3. Il sera aussi équipé d'une cascade indépendante de la filtration (le filtre ne peux pas être placé à ce niveau et la seule zone dispo est pratiquement à niveau avec le bassin.
Par ailleurs, la pièce d'eau sera en plein soleil pratiquement tout le temps (si l'on exclue un peu l'ombre que pourrait donner la végétation environnante prévue sur la bute et à proximité). Mais coté population, ce sera super light.

Bref, reste maintenant à savoir si une pompe classique peut marcher pour réaliser le montage sachant que je vois un truc du style filtre à débordement (et donc avec arrivée de l'eau dans le bas de la cuve). La question est donc est-ce que la poussée suffira à remonter l'eau du fond du bassin vers le fond de la cuve (il devrait y avoir freinage du débit à mon avis mais je me trompe peut être).

Par ailleurs, j'ai vu des trucs à base de futs mais je suis limité par plusieurs paramètres : je ne veux pas creuser trop profond (j'ai donc un peu plus de place au niveau surface, disons facilement 90 x 90 mais pour seulement 50 de haut) et surtout je n'ai pas trop de possibilité de vidange (peut être en jouant sur un lit de gravier pour faire office de puit perdu).
Bref, je ne vois pas trop quoi prendre pour bricoler le truc de manière à avoir une cuve suffisamment grande tout en restant fonctionnelle et surtout adaptée à mes contraintes.

Alors qu'en pensez vous ?