CitationSi tu tournes avec une pompe de 20/30m3 tu devrais largement t'en sortir pour avoir une eau cristalline et voir le fond du bassin et ces habitants.
C'est beaucoup trop ! il faut une pompe qui fasse tout au plus une fois le volume du bassin, la moitié du volume du bassin par heure est même en général suffisant (débit réel).
Une grosse pompe de bassin ça consomme beaucoup (on compte en centaine de W), il faut faire attention au choix si on veut rester zen devant sa facture EDF.
Une pompe de 20 ou 30 m3/h va transformer le bassin en rivière de montagne et aucun filtre ne sera capable de traiter cela efficacement

Si tu ne veux pas surpeupler le bassin ( = pas de nourrissage des poissons ou presque, ils se débrouillent avec ce qu'ils trouvent dans le bassin), il ne faut pas t'emcombrer avec quelque chose de trop complexe.
Une solution testée chez moi et qui marche pour un faible cout : une pompe d'un débit d'environ 0,5 fois le volume du bassin, une caisse en plastique (de type caisse empilable de rangement). La caisse en plastique est percée en fond et équipée d'un passe paroi qui permet de brancher un tuyau qui retourne au bassin, un petit grillage (moustiquaire de maille 4 ou 5 mm) est placée devant cette évacuation, la caisse rempli au tiers de la hauteur en bille d'argile qui sont recouvertes d'une mousse bleue de 4 cm d'épaisseur. L'arrivée d'eau se fait par le dessus en 3 ou 4 endroits.
C'est un filtre semi-humide assez efficace, il suffit de nettoyer la mousse bleue une fois par mois environ de mai à septembre.
Ces bacs sont assez facile à camouflet. Pour les passe paroi et les tuyaux, regarde du coté du matériel de piscine (en supermarché notamment en fin de saison) pour trouver ce qu'il te faut à petit prix. Le cout final du filtre hors pompe est d'une trentaine d'euros tout au plus.
Pour la remontée de la pompe pas de soucis, les pompes de bassin ont des hauteurs de refoulement de 3 ou 4 mètres en général, voir 10 m pour certaines. La hauteur de refoulement nécessaire pour alimenter ton filtre se mesure depuis la surface du bassin (et non de puis le fond) jusqu'au filtre. Dans le cas d'un filtre sous pression (les fameux tonneaux) c'est comme un filtre externe d'aquarium et la hauteur de refoulement qui permettra de calculer le débit est la différence entre la surface du bassin est la hauteur à laquelle l'eau sort du tuyau (elle peut donc être de quelques cm même si le filtre est disposé à 2 ou 3 m de hauteur). Il faut toutefois faire attention que la pompe soit capable de refouler assez haut pour remplir tout le circuit (même si c'est à quelques litres par heure).
Pour l'oxygénation du bassin, il est important que le retour d'eau se fasse pas une petite cascade de quelques cm de haut. C'est facile à réaliser avec une pierre plate placé 5 à 10 cm au dessus du bassin et où arrive l'eau de sortie du filtre (ou au moins une partie)