Feuilles de chêne en décors

Démarré par Cyberfish, 30 06 11, 07:52 AM

Cyberfish

Tu as raison. Je vais donc faire comme ça, d'autant que je dispose d'une gazinière annexe qui ne gênera pas madame.

Niclette

Dans le micro onde cela risque de prendre un certain temps et de ne pas plaire à madame  :sifflets:
Avec un stérilisateur pour bocaux (ou toute autre grosse casserole de ce genre) tu peux ébouillanter en 1 ou 2 fois de quoi tenir un bon moment  ;-)
Si tu as la possibilité de le faire dehors ou au garage c'est encore mieux pour la paix du ménage  :ange:

Cyberfish

Le passage en micro onde devrait avoir le même effet d'assainissement. Mais alors vers quel type de traitement se tourner : ébouillantage ou les micro ondes ?

Niclette

Le fait de bouillir permet surtout de conserver plus longtemps les feuilles lorsque celles-ci sont stockées : cela détruit les champignons et autres insectes. J'ai gardé les feuilles sur 3 ans comme cela sans la moindre dégradation dans de simples sacs plastiques. Sans le traitement j'ai supposé que la dégradation des feuilles serait plus rapide mais sans chercher à tester.
L'autre avantage c'est de réduire un peu la coloration de l'eau.

Cyberfish

Bien entendu que ton avis m'aide aussi. Je vais donc attendre l'automne et commencer à me fournir.
Par rapport aux bestioles qui pourraient contaminer les feuilles stockées, je pensais à des détritivores ou des autres bestioles du genre.

Greg C

Personnellement quand je faisais de l'Apisto, je ramassais puis je mettais directement dans le bac comme les fruits d'aulne et feuilles de catappa.

Vous pouvez pas vous imaginer la quantité de petites bestioles qu'il peut y avoir sur les feuilles et cela m'a permis de voir que les Apisto les appréciaient fort bien et je n'ai jamais eu de soucis par la suite.

Que ce soit aussi bien les feuilles de chênes, catappa et fruits d'aulne, elles coulaient au bout de 3-4 jours.

Voilà tu connais mon avis, si cela peut aider.

Patmos

Citation de: Cyberfish le 30 06 11, 19:38 PM
Coté séchage et stockage, n'y a t-il pas de risque vis à vis de contaminations par des bébêtes ou d'autres indésirables ?

AMHA, pratiquement aucun, je ne vois quel bêbete ou champignon serait capable de changer de milieu à ce point,

J'en ai utilisé, j'ai ramassé, lavé, et jeté dans l'aquarium sans autre formalité, ça coule vite.

Cyberfish

On est donc dans la même démarche que celle que j'avais en tête.
Parti comme tu le décris, je dois prévoir 3 fois la dose voulue initialement pour être sûr d'en avoir toute l'année.
Coté séchage et stockage, n'y a t-il pas de risque vis à vis de contaminations par des bébêtes ou d'autres indésirables ?

Niclette

J'essayais de faire la récolte directement sur les branches au mois de novembre et décembre, c'est mieux qu'au sol (pas d'autres feuilles, moins de bestioles)
Pour ma part je les faisais bouillir après récolte ( 5 bonnes minutes): cela permet d'éliminer toutes les bestioles et autres champignons qui pourraient les décomposer.
Je les faisais ensuite sécher pour les conserver (au grenier dans mon cas mais tout endroit sec fait l'affaire)
Quand je souhaitais les utiliser je les mettais à tremper quelques jours avant en changeant 2 ou 3 fois l'eau.
Les feuilles ne se décomposent pas trop rapidement, tu n'auras besoin de les renouveler que 1 ou 2 fois par an.

Les trempages et la cuisson permettent de limiter un peu la coloration de l'eau.

Cyberfish

Salut à tous !

Comme je travaille tout doucement sur la mise en oeuvre de mon grand bac pour Altum, je viens voir si certains d'entre vous ont quelques conseils à me donner vis à vis de l'emploi de feuilles de chêne en décors.

En fait, je prévois un truc assez dépouillé : feuilles de chênes posées sur le sol (probablement du gravier brun) + Echino + racines + quelques zones de gravier nu + quelques roches qui dépassent un peu de tout ça.

Bref, j'ai déjà vu des décors avec des feuilles et ça me plait bien. Je sais qu'il vaut mieux les récolter si tôt tombées. Et je sais aussi qu'avec le temps elles vont se désagréger, ce qui m'obligera à les changer régulièrement (et ça pour l'instant je suis encore prêt à le faire).
Je prévois un passage au micro-onde pour éliminer les indésirables.

Maintenant reste à se faire une idée de la longévité de ces feuilles, sachant que je vais avoir des Cory et au moins une espèce de Lori. Et le bac va tourner à 28°C minimum.

Par ailleurs, je me demande s'il faut prévoir un séchage des feuilles avant de les utiliser. Et je me demande aussi s'il faut prévoir un temps d'infusion dans un autre récipient pour être sûr qu'elles cessent de flotter (l'eau brune ne me dérange pas du tout, au contraire).

Alors qu'en pensez vous ?