Démarrage d'un bac: Algues oui mais combien de temps ?

Démarré par lupyo, 29 06 11, 19:55 PM

voultou

Escargots +++++++++ (physes, melanoïdes, planorbes, gyraulus, neritina, clithon)
Sinon : Caridina multidentata, neocaridina, otocinclus affinis

lupyo

Citation de: voultou le 30 06 11, 00:06 AM
Moi, j'éclaire 6h par jour au début (mais intensité max d'emblée), je mets des algivores d'emblée (filtre déja cyclé, un peu de gravier et d'eau colonisées d'un bac déja cyclé) sans les nourrir la première semaine voire quinzaine si j'estime qu'il y a des sources de nourritures (certains trouvent cela discutable...), des plantes à pousse (très) rapide.

Résultat : aucune algues filamenteuses

C'est quoi comme algivores ?

voultou

Moi, j'éclaire 6h par jour au début (mais intensité max d'emblée), je mets des algivores d'emblée (filtre déja cyclé, un peu de gravier et d'eau colonisées d'un bac déja cyclé) sans les nourrir la première semaine voire quinzaine si j'estime qu'il y a des sources de nourritures (certains trouvent cela discutable...), des plantes à pousse (très) rapide.

Résultat : aucune algues filamenteuses

bullde

Ben... non. Rien d'autre que les conseils bien connus.  J'ai longtemps eu des algues au démarrage mais depuis que je respecte ces instructions à la lettre, je n'en ai plus.

La seule petite originalité dans mon cas est, peut-être, que je suis devenu maniaque sur le choix des plantes. Au sens que, bien sûr, la plantation du début n'est bien souvent pas la finale (beaucoup de plantes à pousse rapide que j'élimine souvent par la suite) et élimination, au maximum, du moindre risque de ramener des algues avec des plantes. Trop de commerçants négligent leurs bacs de présentation de plantes. J'ai trop souvent ramené des algues comme cela.

Ah si, autre chose, bien que je ne sois absolument convaincu que ce soit primordial : j'utilise toujours des masses filtrantes rodées pour la mise en route d'un nouveau bac.

Pour le reste, vraiment rien d'original.

lupyo

Citation de: david353 le 29 06 11, 20:36 PM
Oui, il est possible de ne pas avoir d'algues au démarrage. C'est encore plus vrai quand le bac est rôdé.

Quelques règles à respecter :
  - ne pas acheter de plantes avec des algues ou dans des bacs où il y a des algues. Ça a l'air idiot mais je vois tellement de gens acheter des plantes dans ces conditions que je finis par penser que ce n'est pas si évident que ça ;
  - passer rapidement les plantes dans de l'eau de javel en cas de doute ;
  - planter densément et avec des plantes à pousse rapide ;
  - ne pas sur-éclairer ;
  - ne pas fertiliser avant que le besoin se fasse sentir ;
  - injecter du CO2 si le bac s'y prête ;
  - être patient et enlever les algues à la main (avec une baguette de bois) aussi souvent que c'est nécessaire ;
  - et, SURTOUT, lire le site de Véronique qui explique beaucoup de choses sur les algues http://www.ivanov.ch/algues.htm

Cette liste n'est pas exhaustive :-)

Merci de ces conseils (bien connus) (le site bien connu de véronique je l'ai relu et rerelu et encore rererelu depuis le temps ... , je pense pratiquer tout ces points (excepter peut-être mon apport en NO3 pour obtenir un rapport PO4/NO3) et cela n'as pas éviter les algues filamenteuses.
Je me demande vraiment comment obtenir un bac sans aucune algues dès le démarrage.  Ma question était plus de savoir si parmis vous certain avait des techniques particulière ou non ? (pour ceux qui arrivent à ne pas avoir d'algue au démarrage bien sur)

bullde

Oui, il est possible de ne pas avoir d'algues au démarrage. C'est encore plus vrai quand le bac est rôdé.

Quelques règles à respecter :
  - ne pas acheter de plantes avec des algues ou dans des bacs où il y a des algues. Ça a l'air idiot mais je vois tellement de gens acheter des plantes dans ces conditions que je finis par penser que ce n'est pas si évident que ça ;
  - passer rapidement les plantes dans de l'eau de javel en cas de doute ;
  - planter densément et avec des plantes à pousse rapide ;
  - ne pas sur-éclairer ;
  - ne pas fertiliser avant que le besoin se fasse sentir ;
  - injecter du CO2 si le bac s'y prête ;
  - être patient et enlever les algues à la main (avec une baguette de bois) aussi souvent que c'est nécessaire ;
  - et, SURTOUT, lire le site de Véronique qui explique beaucoup de choses sur les algues http://www.ivanov.ch/algues.htm

Cette liste n'est pas exhaustive :-)

lupyo

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé un nouveau bac 150L il y a à peu près 3 à 4 semaines et comme souvent au démarrage d'un bac il y a l'apparition d'algues filamenteuse.

Je sais que ces algues sont normal car le bac est récent mais je me demandais si parmi vous certain arrivait à ne pas en avoir du tout ?

Quels sont vos expériences à ce sujet ? Avez vous toujours eu des algues (filamenteuses dans mon cas) au démarrage de vos bacs ? J'ai parfois lus que certain n'en n'avait jamais eu ? Y'a t il des techniques particulières pour éviter ce phénomène de démarrage ?

Je précise que j'ai actuellement un éclairage réduit à 5h/ jour, et un rapport phospate/Nitrate 1/10.