Directement à l'entrée du filtre externe (via un T Gardena). Ça fonctionne très bien, ça ne fait pas de bruit et le résultat est impeccable sur mon petit Eden 501. Il l'était tout autant sur le gros Eheim de mon ancien 240 litres.
Dans le 240 litres j'avais essayé :
- un système Nisso (bof, heureusement que ce n'est plus commercialisé) ;
- une spirale JBL (mauvaise dissolution du CO2 et perte de CO2 qui s'échappait par le haut de la cloche) ;
- un diffuseur céramique : ce dernier était de marque et a cassé (tout seul, dans le bac) à l'endroit où on branche le tuyau. Quant à la dissolution du CO2, je n'ai jamais été convaincu. La majorité des bulles de CO2 remontent à la surface pour se dissoudre dans l'air ;
- un réacteur maison : dissolution impeccable du CO2 mais gros et mal réalisé ;
- et malgré mes craintes quant aux bactéries contenues dans le filtre, directement dans le filtre. Finalement les bactéries ne souffrent pas et la dissolution est vraiment bonne. Bien que légèrement inférieure à celle obtenue dans un réacteur dédié : quelques bulles sont parfois éjectées du filtre. En revanche, sont-elles réellement constituées de CO2 ? Je ne sais pas.
À noter que j'avais constaté que j'avais besoin de moins de bulles pour obtenir le même Ph (avec les mêmes paramètres d'eau) avec le réacteur ou le filtre qu'avec la spirale ou le diffuseur en céramique.