Protéger vitre du fond

Démarré par Personne077, 21 06 11, 08:39 AM

jojodu13

je te confirme, pas d'inquietude a avoir, mon sol est composé de pouzzolane directement posée sur la vitre  :up: ;-)

tenshu

Citation de: Personne077 le 21 06 11, 18:47 PM
Oki merci !
De toute façon je vais faire un blitz sur les bas de ma femme  :rire:

Pour preserver ton CAF je te recommande d'acheter des bas premiers prix, 1 € les 3 (6 jambes), ça serait dommage. :siffle:

Patmos

+ 1,

je n'ai également aucune inquiétude à ce sujet, inutile de se compliquer la vie avec ce (compréhensible mais) faux problème.

Personne077

Oki merci !
De toute façon je vais faire un blitz sur les bas de ma femme  :rire:

SniperLk

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes non plus. Tu peux effectivement utiliser du filtre géotextile de bassin ou un bout de bâche pour bassin si tu tiens à mettre quelque chose.

Niclette

Il n'y  pas de risque de voir la vitre du fond casser juste avec le décor. Le seul risque c'est quelques rayures, et encore il faudrait remuer la pouzzolane ce qui n'est pas normalement l'objectif.
Il n'y a donc pas de raison particulière de protéger.

Wein

Citation de: david353 le 21 06 11, 14:50 PM
Ça ne risque pas de réagir avec l'eau et de libérer des substances à l'innocuité pas garantie ?

Je connais plusieurs aquariophiles qui protègent leur vitre de fond ainsi et qui n'ont jamais eu de problèmes de toxicité. Maintenant, est-ce que tous les "plexiglas" sont identiques... ?

tenshu

C'est pas la pouzzo qui va faire claquer ta vitre.
Crois moi, y'en a qui mettent beaucoup beaucoup de poids sur leur vitre du fond et sans problème.

bullde

Ah vi, le CAF... pas bon ça  :rire:

Je ne sais toujours pas te répondre en ce qui concerne le voile géotextile mais, en attendant que quelqu'un puisse te répondre, il m'est venu plusieurs idées tordues  :fou:
- idée 1 : on met une plaque de polystyrène sous la vitre du fond pour qu'elle n'explose pas, pourquoi ne pas en mettre une sur cette vitre. Ensuite tu recouvres par une vitre dont tu silicones les pourtours pour éviter que l'eau ne se barre entre la vitre du fond et la vitre recouvrant le polystyrène.

- idée 2 : mettre une planche de bois recouvertes du vernis qu'on utilise pour faire les bacs en bois

- idée 3 : un bout de liner qu'on utilise pour faire les bassins de jardin. A priori c'est sûr pour le vivant.

Bon, j'avais prévenu que mes idées étaient tordues  :fou: :sifflets: :jesorsd:

Personne077

C'est pas trop sur le poids à plat, ca j'ai pas trop d'inquiètude pour le bac (un peu plus pour mon meuble  :rire:)
Mais suffit que tu aies quelque chose d'abrasif, pointu,... en dessous, comme de la pouzzo par exemple et là ca peut vite tourner à la piscine géante...

Et la mon caf  :fessee: :xx: :colere:

bullde

Citation de: Personne077 le 21 06 11, 15:09 PM
Normalement c'est du non tissé composé de fibres polypropylène et polyester, en gros du plastique donc je pense pas ?  :??:

Et vu qu'il va y avoir au dessus une certaine quantité ou plutôt une quantité certaine de caillasses, j'ai pas trop envie de prendre un risque quelconque...

Je ne sais pas te répondre mais ton inquiétude (légitime) m'a rappelé cette vidéo :

Personne077

Normalement c'est du non tissé composé de fibres polypropylène et polyester, en gros du plastique donc je pense pas ?  :??:

Et vu qu'il va y avoir au dessus une certaine quantité ou plutôt une quantité certaine de caillasses, j'ai pas trop envie de prendre un risque quelconque...

bullde

Citation de: Wein le 21 06 11, 14:35 PM
Hello,

L'idéal est une plaque de plexiglas qui couvre tout le fond du bac.

Ça ne risque pas de réagir avec l'eau et de libérer des substances à l'innocuité pas garantie ? Je demande parce à une époque j'avais utilisé des plaques de plexiglas entre la rampe d'éclairage et l'eau et elles avaient peu à peu blanchi.

S'ils ne s'agit que de protéger la vitre du fond des rayures, peut-être que la mise en place d'une ou plusieurs plaques de verre de faible épaisseur suffirait à protéger ? L'avantage du verre c'est qu'il est neutre. M'enfin, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question. J'ai toujours posé la pouzzolane directement sur la vitre. Ça fait effectivement des rayures quand on la manipule mais la vitre n'étant pas visible, ça m'est bien égal.

Wein

Citation de: Personne077 le 21 06 11, 08:39 AM
Sinon si vous avez des idées ?

Hello,

L'idéal est une plaque de plexiglas qui couvre tout le fond du bac.

Laurent

kevdu69

Personnellement, moi je le met direct sur le fond mais je me suis jamais la question...
Désolé je ne te fais pas trop avancé...

Personne077

Bonjour,

Sur le fond de mon aqua je vais mettre une bonne couche de pouzzo.
Mais vu la dureté du truc, j'ai pas envie de la mettre en contact direct avec la vitre.
Je ne voudrais pas mettre de sable pour pas mélanger toute les couches... (entre pouzzo, substrat, sol nutritif,...)

je me posais la question si je pouvais mettre un bout de feutre geotextile en dessous, c'est imputrescible  :roll: normalement

Sinon si vous avez des idées ?