une de mes autres passions

Démarré par pygocentrus, 16 06 11, 21:50 PM

sunnydale

Elles sont chouettes tes photos! Moi aussi ma passion ce sont les plantes exotiques. Je me fournis dans les seed shop pour avoir des graines et mon jardin commence à avoir de l'allure! Les photos viendront bientôt  :oui:

orchid

yep

Tiens ça me fait pensé à ce bac 100% carnivore fait par le boss du shop ADA Hawaï

:pint:

source:

http://www.aquaticplantcentral.com/index.php?s=carnivor

Wein

Au fait, la petite mouche a-t-elle été mangée ?

Wein

pygocentrus

merci pour votre intérêt  :bump:

alors mes Nepenthes sont cultivés dans une serre chaude (10°C minimum l'hiver)

les points essentiels pour la culture des Nepenthes sont>

-la lumière>forte luminosité mais pas de soleil direct,un voile d'ombrage à 70% est installé sur ma serre à partir de midi quand le soleil tape bien

-Température> pour les espèces de plaine (lowland) il faut un minimum de 15-20°C au plus froid de l'année,pour les espèces de montagne (highland) le minimum est de 10°C et la température idéale au plus chaud est 25-30°C mais elle supportent plus sans soucis

-l'hygrométrie>un autre point très important,une hygrométrie élevée tout le temps n'est pas indispensable contrairement à tout ce qui se dit
le plus important est l'hygrométrie nocturne qui doit se situer entre 90 et 100%,la journée cela peut descendre à 40% sans soucis

-le substrat> un substrat très aéré est indispensable,les racines des Nepenthes étant fines et peu puissante il est très important de leur offrir un substrat ou elle ne rencontreront presque aucune résistance,tout mes Nepenthes sont cultivés dans 100% de sphaigne vivante + polystyrene

-l'arrosage> le substrat doit être toujours humide mais pas détrempé,les racines des Nepenthes ne supportent pas de baigner dans l'eau,l'arrosage à l'eau de pluie est conseillé mais ces plantes tolèrent très bien l'eau du robinet

il y'a quelques Nepenthes très faciles à cultiver qui s'adaptent bien en maison ou appartement (après une période d'acclimatation de plusieurs mois)

-Nepenthes sanguinea
-Nepenthes x ventrata (hybride de Nepenthes ventricosa et Nepenthes alata)
-Nepenthes ventricosa
-Nepenthes rebecca soper

ces Nepenthes se trouvent facilement en jardinerie et sont de très bons candidats pour se faire la main

N.burkei

N.predator (hybride de N.truncata et N.hamata)

N.hamata

N.lowii x campanulata

N.ventricosa x ephippiata

N.spathulata x stenophylla x lowii

N.truncata x mira

N.ventricosa x trusmadiensis

à suivre  :-)

aqua85

superbe photos  :up:
tu peux nous en dire plus sur leurs maintenance et si il y en à de plus facile ( pour débutant) que d'autres ??

Cyberfish

Super tes photos !
Bien sûr n'hésite pas à nous bombarder. Les plantes carnivores c'est vraiment classe !

kenny 75

j'en avais acheté 2 une fois en animalerie, mais je n'avais pas réussi à les garder :roll2:

pygocentrus

Salut à tous,

j'ouvre ce sujet pour vous présenter une des raisons pour lesquelles j'ai mis l'aquariophilie de coté pendant un peu plus de 2ans

il s'agit d'une passion que j'avais arrêté à cause d'un déménagement mais que j'ai repris depuis octobre 2009

cette passions c'est les plantes carnivores et surtout les Nepenthes qui représentent 90% de ma collection

voici quelques photos

Nepenthes villosa

je vous présenterai d'autres espèces si cela vous intéresse  ;-)