L'incompétence des vendeurs d'animalerie "du coin"

Démarré par Kribbi, 16 06 11, 10:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Salut Kribbi,

Et bien oui, malheureusement, nos vendeurs ne sont pas toujours compétents, et en plus sous contrainte des chaînes animalières pour faire du chiffre. Il y a quand même quelques bons rayons aquario dans certains magasins de ces chaînes. Portés je pense à bout de bras par des chefs de rayons passionnés et compétents.

J'ai visité un nombre assez conséquent de magasins aquariophiles, certains des grandes chaînes sont à pleurer, d'autres non. Et j'ai le même avis sur les petits commerces aquariophiles. Il y a le meilleur et le pire, en France, Suisse, et Allemagne. Certains magasins parisiens "réputés" sont à éviter, je ne donnerai pas les noms. Possible qu'ils aient été bon il y a 20 ans (plus que ton âge), mais maintenant ils ne le sont plus.

Amicalement,

Philippe.

Kribbi

Salut,
je detterre ce post pour faire part d'une bonne experience :

J'ai un T**&c* pres de chez moi, les vendeurs sont super sympas,... et un jour je viens, et je vois qu'ils ont installés une galerie d'aqua pour avoir des poissons tropicaux, et donc on s'est mit a discuter, puis je suis revenu quand ils ont recu les poissons, mais putain, bravo ! meme si il ne s'y connait pas, il me demandait comment differencier les platys, le litrage,... et il "buvait" mes conseils comme du petit lait, je suis bien resté 45min a lui expliquer des trucs et encore, il faut que je retourne pour lui montrer la fougere de java  :-D mais c'est bien de se dire que il y a des gens qui veulent apprendre !

un autre truc moins "sympa" :
je vais dans une animalerie (j'adore regarder les poissons, meme si je n'achete jamais rien la bas, j'ai mon propre reseau) et je vois des gens qui choisissent un PR pour une boule (assez grande) alors je leurs dit que si je peut me permettre,ectect et donc, on en vient a la conclusion que ils vont prendre un betta  :up: donc c'est super, j'ai meme fait de la pub pour mon club d'aquariophilie XD et juste apres, ils partent et j'ai la vendeuse qui arrive vers moi et elle me dit :

-vous vous y connaissez en bettas ?
- oui
-carj 'en ai, mais je n'arrive pas a les reproduire


XD j'ai 14 ans, elle doit en avoir 28 et elle est sensée savoir quelques trucs sur les poipois et voila que moi, 14 ans, elle me demande XD le comble !

Bepi

Salut à tous

Ben dans ce cas vous faites comme moi, vous cherchez vos poissons vous même sur place.
Ca aide pour comprendre le fonctionnement d'un bac. :ange:

Pascal

Citation de: ElTofi le 27 07 11, 10:11 AM
pas faux... mais il faut quand même bien admettre que les bourses, même les pointues, n'ont pas autant de possibilités à offrir qu'un magasin ou un réseau de distribution...

Si tu y vas avec une idée (un genre, une espèce) précise, tu as près de 100% de chances d'être déçu...


Je te rejoins à 100% conscrit !

Mis à part du cichlidé africain (et encore, du conchylilicoole, il n'y en a pas à toutes les bourses), guppy et autrs vivipares, dicus et scalaires, ancistrus basique, bettas splendes, peu de chance de trouver autre chose, ne serait-ce que du cichlidé nain américain.

Pascal

ElTofi

pas faux... mais il faut quand même bien admettre que les bourses, même les pointues, n'ont pas autant de possibilités à offrir qu'un magasin ou un réseau de distribution...

Si tu y vas avec une idée (un genre, une espèce) précise, tu as près de 100% de chances d'être déçu...

je rejoins Calimero en soulignant que finalement, si tous les acheteurs étaient documentés et renseignés, les vendeurs seraient bien obligés de suivre la tendance... Ok, la plupart du temps, on reste dans le "je veux un jaune et trois bleus"... mais bon, on peut rêver, non ?

Bepi

Bonjour,
Mais pourquoi aller dans un magasin, vous savez par avance que vous allez vous faire arnaquer. Allez dans les bourses des clubs d'une part, vous soutenez le club et vous aurez presque toujours de beaux poissons et résistants, d'autre part le vendeur aquariophile en général ne vous racontera pas des histoires. :rire:

tenshu

Il y a aussi la propension a vouloir recruter un "vendeur" plutôt qu'un "connaisseur".
J'ai toujours essayé de postuler dans des enseignes de jeux vidéos ou de matériel multimédia plutôt que dans un fast food. Et on m'a toujours claqué la porte au nez par ce que j'avais pas de formation en vente.

Alors que putain je devait être 100 fois plus calé que le vendeur lambda de ce genre d'enseignes.

calimero

en fait  il y a trois type de vendeur
- le vendeur qui dit n'importe quoi avec tout les clients ( ca c'est le vendeur archi c ..n )
- le vendeur honnete qui fait bien sont boulot ( c'est rare )
- le vendeur  honnete seulement quand il se rend compte qu'il a a faire a des connaisseurs

faut quand meme preciser , avec tous les moyens qu'il  a de se renseigner avant achat, l'acheteur est aussi fautif .

bizigou

On parle toujours des mauvais vendeurs, aujourd'hui j'en ai rencontré un bon.
Je voulais lui prendre une femelle ramirezi dans un Jardi.... et là il m'a demandé si je voulais VRAIMENT un rami,
en fait ils commençaient à avoir des points blancs. Ils n'en avaient pas encore beaucoup mais ils en avaient.

Voilà il y a des vendeurs honnêtes qui ne sont pas là que pour vendre.


ElTofi

ou d'aller sur place avec une pointure... mais si on connaît une pointure, généralement, on n'a plus trop besoin des chaînes de distribution standard... parce qu'on connaît le réseau (ou au moins on y a accès) de la dite pointure...

Mattier

D'accord avec Aquar'elle ; petit ou gros commerce, ce n'est vraiment pas un critère concernant l'honnêteté ou la compétence.
C'est vraiment un problème de personne et/ou de management.

Je pense toutefois qu'il est très imprudent d'attendre d'un vendeur qu'il fasse autre chose que vendre. C'est ainsi.
Ne soyons pas utopiques.

Je pense que le conseil est de plus en plus disponible grâce à Internet, et la meilleure solution est de se renseigner AVANT de voir le vendeur.

Aquar-elle

Citation de: gloup le 15 07 11, 13:30 PM

Rien ne vaut le petit magasin du coin, où le monsieur ou la dame gère sa boutique et vend lui ou elle-même ! Mais c'est rare.

Hello,

Même ça, ça n'offre aucune une garantie .... j'en connais des petits commerçants qui ont essayé de m'avoir et certains qui ont réussi en se disant que la blondasse n'y verrai que du feu ! 

Le seul  " bon" vendeur ou commerçant est celui qui aime ce qu'il fait et ce qu'il vend et qui est bien formé pour le faire, qu'il travaille en grande surface ou dans un petit commerce !

Annick ;-)

gloup

J'en apprends parfois plus sur les poissons en jouant à Aquabulle sur mon site de jeux en ligne qu'en écoutant les vendeurs.

:roll2:     :dodo:

gloup


Malheureusement la plupart de ses emplois de vendeurs dans des grandes chaines sont occupés par des étudiants ou des personnes qui font ce métier par dépit, parce qu'ils n'ont rien d'autre en vue...

Rien ne vaut le petit magasin du coin, où le monsieur ou la dame gère sa boutique et vend lui ou elle-même ! Mais c'est rare.

Avant d'aller en magasin, je me renseigne d'abord sur internet si j'ai des questions, je ne demande jamais rien aux vendeurs.

Stef78

Avoir des vendeurs qualifiés coûte plus chére, avec des clients qui demandent à payer toujours moins chére, c'est la qualité de l'éventuel service autour de la vente qui diminue. c'est quasiment du libre service, comme un peu partout maintenant (voir les banques par exemple).

Patmos

Citation de: jerome63 le 08 07 11, 16:17 PM
Excellent ! Et je crois bien que ce n'est pas un exemple isolé :-D :rire:

Oui, et pas isolé au rayon aquarium, je pense qu'on doit avoir autant de perles dans les rayons végètaux, rien qu'à voir les gammes proposés (très souvent inadaptés à la région et au climat),.......

jerome63

Excellent ! Et je crois bien que ce n'est pas un exemple isolé :-D :rire:

Personne077

 :rire: :rire: :rire:

Ooulah !
y'avait des mots, faut simplement en remettre dans l'ordre...


jojodu13

ce matin je suis allé dans une animalerie pour montrer les chiens a mon fils de 15 mois (il adore), je passe prés du rayon aquario et j'entends un client qui demande a un vendeur (en tenant un sachet de substrat pro eheim) "et ça ça sert a quoi ?"

le vendeur : " ah ça c'est pour bloquer les bactéries, pour pas qu'elles partent dans l'aquarium, comme ça il y aura moins d'algues car moins de nitrates"

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

Bepi

Salut à tous,
Il faut un certificat de capacité par magasin, et non par vendeur, délivré par la Préfécture. Ce n'est qu'une formalité pour ceux qui possèdent un BTS en animalerie, mais ne concerne que les espèces domestiques (5 espèces de poisson). En général, un bon vendeur en aquariophile devrait être aquariophile amateur, cela éviterait les perles.
Bepi :-D

Cyberfish

Citation de: Kribbi le 21 06 11, 18:25 PM
aucun probleme tant que ca rabaisse les vendeurs "spécialisés" dans le rayon aquariophilie de notre magasin  :jesorsd:


Attention quand je parle de perles, je ne m'arrête pas à celles des vendeurs (qui ne sont pas tous incompétents) mais j'irais jusqu'à l'ouvrir aux remarques des acheteurs qui sont souvent de le même veine que nos mauvais vendeurs.

ElTofi

comme partout, il y a à boire et à manger, comme on dit chez moi...

par contre, c'est vrai qu'ils ont des contraintes que l'aquario de base n'a pas. Entre autres :

- rentabilité au m2
- obligation d'être "passable" dans tous les domaines (techniques, vivant, plantes, fonctionnement, nourriture) et pas le temps de se spécialiser sur une famille
- contraintes liées à la hiérarchie de vente, à la politique d'un groupe, aux conditions contractuelles...

et puis, il ne faut pas se leurrer... ce n'est pas avec les aquariophiles qu'ils font leur beurre... mais bien avec le quidam lambda qui vient acheter 10 guppy tous les mois et la nourriture qui va avec, et le kit du débutant "tout en un", et les médicaments "parce que je ne comprends pas tous mes poissons meurent..."

phénomène déjà débattu, mais ils doivent jouer dans un système difficile à infléchir : celui du profit immédiat et avec un minimum de risque... donc autant faire rentrer des poissons à 0.3 € pour les revendre 4€, même si ça crève et que c'est pas intéressant... plutôt que de prendre des risques avec des trucs plus chers, que l'aquario qui le veut peut de toutes façons trouver le moyen d'acheminer en dehors des canaux de distribution standards...

c'est pas si facile, la vie de vendeur...

bullde

Un examen / certificat de capacité ne devait pas être mis en place pour vendre des poissons ?

À noter que j'ai eu droit à des perles mémorables de la part de vendeurs mais qu'il faut reconnaître qu'ils ne sont pas tous mauvais. Les vendeurs Animalis par chez moi (78) peuvent être de très bon conseil. Ok, pas tous, mais j'en connais trois/quatre qui m'ont bluffé par leurs connaissances.

gourami77

Je n'ai pas ce genre  de perle a fournir mais un coup de colère   :colere: la semaine derniére j'ai rencontré la fille de mon beauf ;elle travaillais avant en grande surface ; fait du ménage dans un foyer de personnes age et maintenant comme elle n'avait plus de boulot ;elle travaille ou ?je vous le donnes en milles " chez ANIMALYS " et je peut vous dire qu'elle n'y connais rien en  bacs ;parce que oui elle vends des poissons  :peur: pas de connaissances en poipois ;en eau ;matériel et tout ce qui tournes autour des bacs .Et après on arrive a ce demander pourquoi on tombe sur des vendeurs ( pas tous heureusement  :oui: ) qui sont incompétent de chez incompétent  :fessee: :non:

Kribbi

Citation de: Cyberfish le 17 06 11, 08:09 AM
Il me semblait qu'on avait, ici sur le forum, un topic dédié à ce genre de perle. Mais on peut déjà se servir du tient si ça ne te dérange pas de le voir pourrir par d'autres expériences du même style.  :rire: :rire: :rire:

aucun probleme tant que ca rabaisse les vendeurs "spécialisés" dans le rayon aquariophilie de notre magasin  :jesorsd:

aquateddy

Citationj'imagine même pas le jour ou qqn lui demandera si il peut mettre un oscar dans un 60 litres

pas de probleme, avec des poisson rouge  :diable: lol

Cyberfish

Il me semblait qu'on avait, ici sur le forum, un topic dédié à ce genre de perle. Mais on peut déjà se servir du tient si ça ne te dérange pas de le voir pourrir par d'autres expériences du même style.  :rire: :rire: :rire:


amazone76

ah ah ah trop fort la pince à tique .... :rire:

cela dit on a aussi chez nous ce genre de boulet .... malheureusement.

Pour finir on comprend mieux pourquoi certain rate tout dans leur début en aquariophilie.

Quand on écoute des gens comme ça, j'imagine même pas le jour ou qqn lui demandera si il peut mettre un oscar dans un 60 litres. :sifflets:

A++


Lionel.Adam


Kribbi

Salut, juste pour vous faire partager cela :

J'appelle T**&c* et je demande :

-bonjour, vous avez des kit pour élever des artémias ?

-vous voulez dire des pinces pour enlever les tiques ?

-non, des KIT pour élever des ARTÉMIAS

- ah... et c'est quoi, des rongeurs

- non, ce sont de petits crustacés

-dsl, on a pas, au revoir monsieur



LOOOOL c'est quand même grave, l'autre fois j'avais appelé pour des apistos, le gars m'a demandé si c'était des oiseaux XD et le "prépose poissons" a cherché 5 min avant de me dire ce qu'il avait comme espèces !

comme quoi, un bon mag spécialisé c'est 1000 fois mieux (appelez n'importe lequel, il vous déballe sa liste de poissons et a la fin c'est vous qui n'y comprenez plus rien !)