Citation de: Antoine91 le 14 03 07, 00:18 AM
Tu pourrais développer un peu STP 
bon, alors :lol:
j'ai arraché la touche backspace de mon clavier, :grr:
attaché ma main droite dans mon dos,

et voilà: :sr:
En gros, le KH mesure le dureté carbonatée de l'eau,
Et cette dureté carbonatée correspond à un pouvoir « tampon » qui stabilise le PH de l'eau à une valeur d'autant plus haute que le KH est haut.
Quand le KH devient faible, le PH de l'eau devient de moins en moins stable, et prend des valeurs potentiellement de plus en plus faibles.
Quand le KH d'une eau est nul (cas de l'eau osmosée pure ou de l'eau déminéralisée), l'idée même de mesurer son PH est sans fondement , car ce PH peut varier très vite et très fortement, en particulier en fonction des échanges gazeux avec la surface, et le résultat de la mesure n'aurait pas de signification pratique...
Inversement, le fait d'injecter du CO2 dans l'eau a pour effet de produire de l'acide carbonique,
et donc de faire baisser le PH d'autant plus :
que le KH est faible,
que la quantité de CO2 dissoute est élevée.
c'est sur ce principe que fonctionnent les contrôleurs de CO2:
l'injection de CO2 est enclenchée dès que le PH dépasse la valeur de la consigne de PH,
le CO2 se dissout, faisant baisser le PH,
l'injection est coupée dès que le PH est redescendu en dessous de la consigne (moins une petite valeur d'hystérésis pour éviter les battements).
le Ph remonte alors gentiment jusqu'à la valeur de la consigne, et on est revenu au début du cycle.
le fonctionnement correct suppose:
1. que le KH est assez bas pour que le PH diminue effectivement assez avec l'injection de CO2,
2. que le KH est assez haut pour "tirer" le PH vers le haut, plus haut que la consigne.
Mon propos visait à dire que, sans contrôleur de CO2 pour couper l'injection au bon moment, il est dangereux d'injecter du CO2 dans un bac dont le KH est très faible (KH < 2 ?).
il y a risque de déséquilibre violent du bac, avec de brusques variation vers le bas du PH,
et il y a un grand risque vital pour les hôtes du bac.
je tiens juste à préciser que je ne suis pas chimiste, et que d'autres que moi pourraient certainement donner des explications plus étayées.
voilà, j'espère avoir été clair... :sr:
en tout cas, j'ai réussi à ne pas faire de backspace dans la fenêtre de pré-visualisation :lol:
merci aux adminateurs de leurs conseils :clinoeil:
cordialement
Xavier