Cory Pigmaeus et habrosus

Démarré par NathNath, 06 06 11, 15:27 PM

NathNath

Merci, Guy.
Je pense que dans ce volume, ils vont se faire discrets les uns comme els autres mais il y a assez d'espace pour qu'aucune troupe ne gêne l'autre. Les wengei sont en plsu en transit là, ils vont être seuls après.
J'ai lu la même chose pour la non prédation pour les pigmaeus (aucune idée de leur provenance, mes habrosus, ils sont sauvages selon le vendeur (mais ont accepté tout dès le départ) et tu dis le contraire, comme quoi, les conditions de vie peuvent faire changer les choses (mes aenus ne touchent pas à leurs oeufs, les paleatus oui, à une vitesse folle). Si je vois qu'ils ont du mal, je sépaerai les troupes (sans doute enlèverai je les habrosus du bac, le spigmaeus, pour les attrapper, ça va être du sport). Pas de mousse de java dans le bac mais végétation genre jungle. A priori favorable aux alevins, les limias ont réussi à y avoir des jeunes sans les manger tous alors qu'on reocmmande de séparer les jeunes des parents.
Je vais tenter le coup et voir ce que ça donne. J'ai du phytoplancton (eau verte) sous la main encore un moment, le temps que les daphnies aient tout mangé, je pense que je vais m'en faire un seau, ça servira de nourriture de départ (ça a boosté mes tanichtys) si alevins de pigameus il y a (et aux autres alevins aussi).

Zebra-fam.

..Merci! Très intéressantes ces précisions.. Z-fam..

Guy49

J'ai eu un certain temps ces deux espèces dans un même bac..
Tous sauvage....
Malgré qu'un(les habrosus vive au sol, et les pygmaeus non) les pygmaeus ce sont fait très timide, et seul les habrosus pondaient dans ce bac.
Tu peut tenter de mettre les deux dans ce même bac, l'un comme l'autre collent leur œufs sur les vitre et sous les plante, mais un, l'habrosus pond de très gros œufs, plus gros que ceux des aeneus
Le pygmaeus fait au contraire de petits œufs,  les mêmes que ceux des hastatus, et je penserai si il y à risque d'hybridation que ce serai entre pygmaeus et hastatus qui on la même morphologie et les mêmes nage qu'un habrosus qui reste collé au sol, sur son sable fin.
Les alevins habrosus sont aussi beaucoup plus gros à la naissance, et plus facile à nourrir que hastatus et pygmaeus ou il faut pour ses derniers des infusoire.

Une info que j'ai constaté chez moi, les habrosus ne mangent ni leurs œufs ni leurs alevins, mais en revanche vaut mieux prélever les œufs des deux autres espèces...  ou avoir une grosse touffe de mousse de javas

Zebra-fam.

.. Je te précise ;-): J'adorerais aussi avoir des bb mini-corys. Malheureusement, autant c'est assez facile avec les "normaux" genre Sterbai -sans rien faire- et les plus grands, autant il est difficile de garder en vie les larves des Pygmaeus.. J'ai essayé.. Il leur faut des infusoires comme première nourriture car ils sont très petits.. Z-fam.

NathNath

Merci Zebra-fam,
Si quelqu'un a par hasard une nouvelle plus posiive à me donner, je suis preneuse :)
Parce que je veux les reproduire, tous, les corys que je maintiens. On en est raides dingues, des barbillons, ici.
Je me doute qu'un pigmaeus-habrosus serait joli mais bon, tant qu'à faire, je préfère des pigmaeus d'une part et habrosus de l'autre.
Pour l'élevage, en bac hyper planté avec de quoi manger par soi même, j'ai grand espoir d'y parvenir. Sans doute que seuls les plus forts y arriveront mais comme je préfère 3-4 par ponte en bonne santé sans pollution dans le bac à 100 d'un coup (j'ai donné avec les aenus), ça me convient parfaitement. Surtout que je distribue du vivant quasi quotidiennement et que les plus grosses daphnies ne sont pas mangées dans le bacs des habrosus, donc, des chances d'avoir un mini élevage de daphnies dans le bac pour les bébés.
J'ai eu un bébé paleatus issu d'un oeuf passé d'un bac à l'autre, découvert à 2 cm (un gros mois) dans un bac nouvellement conçu. Il s'est laissé voir quand j'ai mis les premiers poissons dans le bac, avant, je ne l'avais absolument pas vu. Heureusement que le pic de nitrites a été mini même si très long.... Alors, 2-3 alevins de pigmées ou habrosus de temps en temps, je ne dis pas non pour faire un super banc géant à terme.

Zebra-fam.

.. Les corys risquent bien de se croiser.. Dans mon bac j'ai des Sterbai-Panda, très jolis au surplus.. Comme je ne les vends ni ne les donne ailleurs, ça ne me dérange pas particulièrement.. Mais, il est très peu probable que tu retrouves de petits issus de ces croisements.. C'est très difficile de faire grandir les jeunes de ces mini-espèces..  Alors si tu ne cherches pas à les élever tu n'as aucun risque..  Z-fam.

NathNath

Bonjour,
Mes 8 pigmaeus sont dans 54 l où on ne les voit guère et où ils souffrent de la concurrence alimentaire avec les crevettes devenues assez envahissantes et je me pose la question de les changer de logis.
J'ai un 120 l hébergeant 8 habrosus et un couple de wengei (j'en attends d'autres, de wengei).
Y a t il un risque d'hybridation entre ces deux espèces ou la maintenance à long terme peut elle être envisagée sans dommage ? Par principe, je sépare en spécifique pour une repro de temps en temps mais il peut y avoir des repros spontannées et... pas sûre que les wengei mangent tous les oeufs.