Merci à vous pour vos commentaires très positifs. Cela fait du bien à entendre et est terriblement motivant!
mick38: Merci. Effectivement, c'est l'aquascaping qui m'a donné envie. J'ai trouvé cela comme une oeuvre d'art vivante à l'intérieur du domicile et cela m'a séduit de suite. Chaque étape est terriblement excitante en plus, le concept, la plantation, l'évolution de la flore, l'insertion de la faune, ...
Je ne regrette pas de m'y être mis

voultou: merci beaucoup!
orchid: merci mais le jour où je dépasserai le maître est encore loin héhé. Le numéro 4, je ne sais pas mais en tout cas, la passion s'est installée et je sais déjà que dans un an ou deux je plancherai sur un autre concept, cette fois ci avec un hardscape en bois sortant du cube

Les trois pierres principales sont effectivement les siennes. Mais j'ai eu du mal à les placer à l'identique car mon cube est légèrement plus petit que ne l'était le sien. Cela se remarque fort sur la pierre à gauche qui aurait dû être plus "tournée".
Pour le reste du matos, j'ai passé commande de la lampe et du Cube directement via lui également. Par contre, le filtre, le CO2 et d'autres éléments ont été pris ici, le meuble, quant à lui en DIY, a été fait par un ami et moi.
Pour les poissons, j'ai longuement décidé. Mais au final, je souhaitais des poissons d'Asie du Sud-Est étant amoureux de cette région ce qui m'a fait écarter les Discuss.
Pour le substrat, il n'y a que du sable blanc en avant plan mais le changement de teinte vient de la lampe qui n'éclaire pas tout avec la même intensité.
Pour revenir au sable, c'est mon plus grand regret, l'entretien est trop difficile avec les Caridina... En plus, comme mon cube ne laisse pas d'espace sur les côtés par rapport aux deux pierres principales, je n'arrive pas à retoucher les "écroulements" d'Amazonia.
À refaire, j'éviterai donc cette difficulté pour me concentrer sur la flore.