J'ai le E1500, le premier fuyait au déballage et m'a été échangé immédiatement, le second fonctionne sans problème depuis pas mal de temps maintenant. Selon moi c'est du bon matos, livré complet avec masses filtrantes. L'entretien est facile grâce : au préfiltre | au bloc de connexion qui ferme automatiquement les entrées lorsqu'on débranche les tuyaux (pas de robinets à fermer) | à la pompe d'amorçage qui fonctionne correctement. Le plastique de la cuve est épais et de bonne qualité. La garantie de 4 ans est appréciable et montre la confiance de JBL en son produit. Son principal inconvénient est sa consommation mais cela a été largement amélioré dans leur nouvelle gamme. Dernier point, je trouve que des cannes d'aspi noires c'est mieux que du vert transparent qui devient à moitié noir avec le temps.
La concurrence a plus ou moins rattrapé eheim et cela se joue plus sur un choix idéologique que purement technique.. eheim fabrique ou tout du moins assemble ses produits en allemagne, jbl probablement en chine. Les Eheim 3 sont clairement une gamme au dessus au niveau des fonctions mais sont chers, je ne suis pas non plus convaincu de l'utilité de ces fonctions et l'électronique est toujours une source importante de panne.