Citation de: Véronique link=topic=15323.msgquote author=Véronique link=topic=15323.msg226062#msg226062 date=1306527949]
Personne je ne pratique pas le trou d éclairage,ça me semble contre nature.
Dennerle vise une aquariophile trop réductrice: peu de courant,peu de lumière,peu d engrais.... Pas ma façon de voir 
Pour moi il faut brasser,oxygéner et nourrir les plantes.
Salut,
Pareil pour l'absence de "trou d'éclairage". En ce qui concerne la faiblesse de notre éclairage artificiel, j'ai fait le même constat que celui de David, bac éclairé en direct au couchant, les 2 HQI de 150W sur le 320l en question faisaient pâle figure.
Pour la durée réelle d'éclairage en milieu naturel immergé, il faut tempérer l'idée du jour tropical à 12h. Quand le soleil est à plus de 48°15' de la verticale, l'ensemble de la lumière est réfléchi sur la surface et ne pénètre pas dans l'eau. Il faut bien sûr tempérer un peu cet effet car l'atmosphère fait office de diffuseur et réémet dans toutes les directions, il en rentre quand même de la lumière au-delà de cet angle, mais très peu.

Article complet ici :
http://www.plongeearcenciel.org/spip.php?article243Grossièrement calculé avec une simple règle de trois, avec 360° pour 24h, l'angle total de 96,5° où la lumière solaire peut pénétrer de façon directe équivaut à une durée d'à peine 6h 30mn en milieu aquatique naturel.
On n'en n'est souvent à beaucoup plus que ça dans nos bacs, où la durée permet de compenser le manque d'intensité, mais je pratique des durées assez courtes d'éclairage intense dans mes bac, la plus courte étant de 6h sur un bac un peu atypique et très éclairé (au sens aquariophile).
Pour info et rien ne vaut la comparaison en technique, la durée d'éclairage des bacs d'Amano est la plupart du temps contenue à 10h (mais avec une lumière intense).
En ce qui concerne les conseils Dennerle, ils vont à l'encontre des pratiques les plus récentes pour les débits de filtration et de brassage.
Là où ils pêchent par excès, c'est dans le surdosage préconisé de leurs (bons) produits.
A+,
Philippe.