T5 ballast electronique ? Qui peut le plus peut le moins ?

Démarré par lupyo, 24 05 11, 12:36 PM

lupyo

Je sens que je vais refaire bientôt mon 300L, la carte bleu va chauffée  :xx:

Mellonman

Citation de: yannis le 24 05 11, 20:54 PM
Oui mais bonne chance pour les tubes en 115 cm , j'avais un rena aqualife de 120 cm de long et je ne pouvais mettre que des tubes de 115 cm, c'était la galère, Osram introuvable phillips non plus je me suis rabattu sur JBL ......
:??:
115cm c'est la longueur standard pour les 54w, donc il y a plein de choix...
(Osram, JBL, Arcadia, Gro-Lux, Aquastar, Aquarelle, Hagen, Aquamedic... et d'autres...)

yannis

Oui mais bonne chance pour les tubes en 115 cm , j'avais un rena aqualife de 120 cm de long et je ne pouvais mettre que des tubes de 115 cm, c'était la galère, Osram introuvable phillips non plus je me suis rabattu sur JBL ...... Mais bon attention les algues avec le color et nature :peur:

lupyo

Réponse d'aquascape.
Sur cette rampe de 150cm on trouve bien des tubes 115cm.

lupyo

Citation de: SniperLk le 24 05 11, 17:42 PM
Ils ont aussi un modèle de 120cm et probablement d'autres, la photo n'est donc probablement pas celle de la rampe de 150cm avec des 54W (photo non-contractuelle  :roll:). Essaye plutôt de chercher des tubes de 54W en 150cm, je suis quasiment sûr que ça n'existe pas.

Oui fort probable.

J'ai envoyé un petit mail à notre cher Mel ( un mail mel   :jesorsd: ) qui propose cette rampe. Il devrait nous éclaircir sur ce point.

SniperLk

Ils ont aussi un modèle de 120cm et probablement d'autres, la photo n'est donc probablement pas celle de la rampe de 150cm avec des 54W (photo non-contractuelle  :roll:). Essaye plutôt de chercher des tubes de 54W en 150cm, je suis quasiment sûr que ça n'existe pas.

lupyo

Citation de: SniperLk le 24 05 11, 17:24 PM
La rampe fait 150cm, les tubes en font 120 c'est aussi simple que ça ;). Les tubes de 54W existent mais en 120cm (ou 115 je sais plus).

C'est ce que je me suis dit aussi mais quand on regarde l'appareil :

On se demande si c'est pas quand même fait pour des tube 1449mm....

SniperLk

Citation de: lupyo le 24 05 11, 16:29 PM
Il existe pourtant des rampe 150cm en t5 54w
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-024
La rampe fait 150cm, les tubes en font 120 c'est aussi simple que ça ;). Les tubes de 54W existent mais font 120cm (ou 115 je sais plus).

lupyo

Citation de: PERSONNE077 le 24 05 11, 16:44 PM
Osram T5 FQ 49W/965 HO High Output LUMILUX DE LUXE Cool Daylight G5 en 1449 mm  :ange:

ou le top :

Osram L 58W/965 Biolux 1500 mm   :bump:

Ahhh merci pour les refs.

mais pk les fabricant de rampes n'ont pas fait un 4X49w directement ? pk avoir inventé une rampe 4x54w si sa existe pas les tubes 54w, c'est des malades lol  :fou: :??:

Personne077

Osram T5 FQ 49W/965 HO High Output LUMILUX DE LUXE Cool Daylight G5 en 1449 mm  :ange:

ou le top :

Osram L 58W/965 Biolux 1500 mm   :bump:

Ca c'est fait au suivant  ;-)

lupyo

Citation de: SniperLk le 24 05 11, 16:25 PM
En 54W ça n'existe pas je crois, il y a des 49W par contre. Sur mon aquarium j'utilise un tube de 39W sur un ballast de 54W (datant de mon précédent bac) et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème. Cela dit je pense mais je suis pas sûr que le tube reçoit 54W et non 39W, si c'est le cas il chauffe plus que prévu et aura donc une durée de vie raccourci. Il est aussi probable que le spectre soit légèrement modifié.

Je viens de relire ce que tu as dit, en effet, tu as probablement raison, j'ai pu trouvé des t5 (non aquariophilie) mais seulement en 49w. et non en 54w. Autant pour moi.

Bizarre

lupyo

Citation de: SniperLk le 24 05 11, 16:25 PM
En 54W ça n'existe pas je crois

Il existe pourtant des rampe 150cm en t5 54w
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-024

SniperLk

En 54W ça n'existe pas je crois, il y a des 49W par contre. Sur mon aquarium j'utilise un tube de 39W sur un ballast de 54W (datant de mon précédent bac) et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème. Cela dit je pense mais je suis pas sûr que le tube reçoit 54W et non 39W, si c'est le cas il chauffe plus que prévu et aura donc une durée de vie raccourci. Il est aussi probable que le spectre soit légèrement modifié.

lupyo

Après réflexion , je pense que je vais continuer en n'allumant qu'une paire de 80w. Mon bac de 300L ne possédant pas de plantes très exigeante, une fort éclairage ne servirai à rien.

J'ai vu qu'il existait des rampe 150cm avec 4 X 54 watt, ce qui serait en fait un bon compromis je pense. Mais la question maintenant est :  Ou trouvez des tubes T5 54 watt en 150cm correct ?

lupyo

Citation de: PERSONNE077 le 24 05 11, 15:01 PM
Soit hypothèse 2

Tu changes le ballast à l'intérieur, faut également décaler les embouts, en profiter pour décaler le tubes et donc 1 seul embout par néon à décaler.
hypothèse que j'envisageais...

C'est vraiment pas le truc que je saurai faire sa lol, me connaissant je vais tout péter, et je me retrouverai avec une rampe HS.

Déjà quand j'ouvre la rampe, j'ai jamais compris comment sortir le ballast électronique de sa boite. Je sais pas si t'as déjà désosé une rampe arcadia mais c'est pas vraiment prévu pour être démonté.

De toute façon même si j'arrive à changer de ballast, tout les tubes T5 prévu dans le commerce pour de l'aquariophilie dans la longueur 1449mm sont quasiment tous en 80w ....

Faudrai que je repasse en t8 ou carrément autre autre chose, hqi ou led.

Bref j' suis bien embêté avec ces 150 cm de longueur.

Personne077

Soit hypothèse 2

Tu changes le ballast à l'intérieur, faut également décaler les embouts, en profiter pour décaler le tubes et donc 1 seul embout par néon à décaler.
hypothèse que j'envisageais...

lupyo

Bon ...
réponse de Arcadia même.

"If you have a 4 x 80W OT2, then it is ONLY possible to run 80W T5 tubes from that unit."

Donc je sais pas trop comment je vais faire pour changer mon éclairage.

Soit je n'allume qu'une paire et j'ai 160watt, soit je change de rampe, mais à vrai dire je vois vraiment pas quoi mettre comme rampe pour un aquarium de 300L de 150cm de long ...

Personne077

Parce qu'il marchent par paire ;) et après c'est un poil juste...

Lionel.Adam

Personne077

J'ai un peu le même souci que toi 4x54w pour 240L ; je comptais passer un bout en 2x39.

d'après ce que j'ai pu lire (le pros me diront si c'est bon ou pas) ca peut se faire mais il y a un risque d'usure prématuré du ballast ou du néon me semble t-il...

lupyo

Hello tout le monde.

Voila j'ai un petit soucis avec mon aquarium de 300L, j'ai une rampe arcadia  OT2 avec 4 X  80W en T5. Et malheureusement je pense que l'éclairage est du coup trop élevé pour ce type de bac.
En effet cela me fait un total de 320 watt pour environ 250 litres d'eau réel.

Du coup j'ai eu quelques épisodes assez problématique avec les algues, surtout quand je fais des tailles trop sévères.

Sur ce type de rampe je vois qu'il s'agit d'un ballast électronique.

Pensez vous que je puisses remplacer quelques T5 80w par d'autre t5 moins élevé en watt ?
Ou dois je songer à changer de rampe ?  :ooo: