mes plantes meurent !!

Démarré par danthias, 22 05 11, 20:00 PM

danthias

@ voultou
l'explosion d algues est survenu en une journée et l augmentation de l eclairage n aeu lieu qu apres...
mon sol est de l'amazonian 1. je m occupe du fer des que possible ! je te tiensau courant

merci

voultou

Pour l'explosion d'algues : le passage de 6 à 10 heures d'eclairage en quelques jours... Pas la peine de chercher plus loin, à mon avis...

Pour la HM, la pogo, la HC... Tu as fait un dosage du fer ?

Au fait, tu ne nous as pas dit de quel sol il s'agissait ;-)

aquateddy

Pour quelle raison pas de fertil? sa fait presque 1 moi que tu est en eau, tu envoi de la lumiere 10H par jour, tu envoie du co2 et tu fertilise pas?

Enfet tu gonfle "l'estomac" de tes plantes mais tu ne les "nourri" pas. C'est peut etre pour cela quelle tire la tronche  :xx:
:pint:

thierry

De quels tubes s'agit'il?
Le pic de nitrite à ma connaissance, ne nuit pas aux plantes.

danthias

non pas d un coup !
comme je l ai dit plus haut, j ai deux tubes un peu vieux ( en fait, j ai acheté une rampe d occase avec deux tubes, et je ne connais leur ancienneté )  :gr:

pas de fertilisation pour l instant

aquateddy

Et tu est passer de 6h a 10 h Dun coup? Tu a quoi comme tube? Tu fertilise? Avec quoi?

danthias

non au debut 6 - 7 heures  mais pendant trois semaines ça allait...

aquateddy

Tu eclairé 10H des le debut??

danthias

voila les photos !!

danthias

oui CO2 depuis la mise en route !!

aujourd'hui , leger mieux ...on dirait que ça ralenti ! moins de mortalité
j essais de faire des photos
merci pour les reponses

SniperLk

Tu as du CO2 ? Si non alors c'est probablement une bonne partie de la réponse. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire pousser de façon saine de l'HC ou de la pogo sans ajout de CO2.

Zebra-fam.

.. Je ne sais pas si c'est de la chance mais à ce jour, mais je n'ai jamais eu de problème d'algues (sur 30 ans), ou peut-être dans mon second bac avec quelques "pinceaux" sur les plus anciennes feuilles d'Anubias.. Mais, j'ai tjrs fait de gros changements d'eau déjà depuis la 2ème semaine de la mise en eau.. Ce ne sont pas les Nitrites en soi le problème (si pas de poissons) mais l'équilibre du bac dans son ensemble.. Ayant remarqué que les plantes destinées à l'hydroculture résistaient et s'enracinent mieux quand on leur change l'eau et aussi que les algues n'apparaissent pas dans les bacs où l'eau est souvent renouvelée, j'ai fait de même avec mes aquariums (j'en ai 12) et, ça leur réussit très bien :-).. Z-fam.

lupyo

Citation de: brust le 22 05 11, 22:46 PM
   Les algues sont apparues rapidement,cherchons la cause.Peut etre le pic de nitrites   ;-)

Nous sommes d'accord concernant le pic  :pint:

La ou j'ai du mal à vous suivre c'est pourquoi suspecté le pic de nitrite ?  :??:  Je ne vois pas en quoi il serait responsable d'apparitions d'algues ?

Ce point sera éclairci quand la mesure de nitrite sera faite.

je propose :
- test des nitrites
- baisse de la durée d'éclairage de lumière
- ajout de plante à croissance rapide.
- Si et seulement si après le test de nitrite l'on a eu le pic => premier changement d'eau. ( et encore je ne vois vraiment pas le rapport avec les algues).

Après je pense que c'est le jeu de la patience le temps que les plantes prennent le dessus tout en enlevant le plus possibles les algues à la main.

brust

Citation de: lupyo le 22 05 11, 22:31 PM
avant de faire un changement d'eau il serait judicieux de tout simplement mesurer les nitrite afin de ne pas "louper " le pic, un changement d'eau retarderai le pic.

C'est normal d'avoir des algues à ce stade qui rentrent en compétition avec les plantes.

Je pense qu'un changement ne sera pas la solution et envenimera le cycle ...

;-)         Tout a fait d'acc pour la surveillance du pic,si Danthias souhaites incorporer les poissons au plus tot ,mais AMHA,la connerie a déja été" faites  :xx:     :sifflets:     

Les algues sont apparues rapidement,cherchons la cause.Peut etre le pic de nitrites   ;-)

lupyo

avant de faire un changement d'eau il serait judicieux de tout simplement mesurer les nitrite afin de ne pas "louper " le pic, un changement d'eau retarderai le pic.

C'est normal d'avoir des algues à ce stade qui rentrent en compétition avec les plantes.

Je pense qu'un changement ne sera pas la solution et envenimera le cycle ...

brust

Bizarre ton truc  :-/         Les Nitrites ont du exploser.  :??:    Bien que je ne pense pas que se soit nocifs pour les plantes.

Gros reset de ton eau comme suggéré par Z-fam.

Je partirais plus pour une overdose de nutriments qui profite bien aux algues et bloque les plantes.

C'est quoi ton sol ?        As tu fertilisé ?

Si les plantes a pousse pousse,alors rajoutes en  :up:

:pint:

lupyo

Citation de: Zebra-fam. le 22 05 11, 21:56 PM
.. Et les Nitrites?? A mon avis un bon changement d'eau s'impose si tu veux sauver tes plantes.. L'éclairage n'est pas un problème immédiat.. Si la pompe fonctionne normalement ce n'est pas là la cause.. Éventuellement tu pourrais (si ce n'est pas le cas) y mettre un venturi pour avoir aussi une bonne l'aération.. Voir si d'autres avis.. Z-fam.

Hello,
pk les nitrites poseraient un problème aux plantes ?  :??:

Les plantes ont leur nitrates et leur lumière (à revoir avec le bon spectre car tubes anciens).
Un changement d'eau au bout de seulement 3 semaines me parait précipité, et surtout si ton cycle est tout juste en place je ne le ferai pas tout de suite.

Il faut que les plantes reprennent le dessus sur les algues.

Je mettrai plein de plante à croissance très rapide, quitte à les virer après.

Quel est ton taux de fer ?

Zebra-fam.

.. Et les Nitrites?? A mon avis un bon changement d'eau s'impose si tu veux sauver tes plantes.. L'éclairage n'est pas un problème immédiat.. Si la pompe fonctionne normalement ce n'est pas là la cause.. Éventuellement tu pourrais (si ce n'est pas le cas) y mettre un venturi pour avoir aussi une bonne l'aération.. Voir si d'autres avis.. Z-fam.

danthias

alors le bac tourne depuis trois semaines, il n est pas equilibré j en conviens mais hier tout etait normal .
250 l de contenance

4x39 w en T5 mais deux tubes sont " vieux " environ 10 heures / jour
les parametres
nitrate environ 15 mg/l
phosphate 0,02
PH 6,8

le filtre a ete nettoyé legerement juste pour verifier que tout etait normal

Zebra-fam.

.. Fais-tu des changements d'eau?? Quels entretiens? Quels paras?? Depuis quand ton bac tourne?? Température? Volume? Event. population? Z-fam.

danthias

bonsoir
j ai un sérieux probleme !
mon bac qui tourne depuis peu, par en cacahuette !
suite a une verif du filtre eheim ecco pro, j ai eu une explosion d algues en une nuit

http://forum.aquagora.fr/20/des-algues-en-une-journe-!!/0/

certaines plantes HC et HM entre autre, ont commencé a crever...

suite a ça j ai rajouté un autre filtre ( que j attendais ) et j ai racheté quelques plantes( pogosternon, tennelus )et la pogo creve aussi !!!par contre les plantes a pousse pousse normalement (pour l instant )

j attends deux nouveaux T5 la semaine prochaine car sur les 4 que j ai, deux sont assez anciens

avez vous deja  rencontré une mortalité pareille??