350L amazonien

Démarré par Skaal, 21 05 11, 18:36 PM

Skaal

en fait elle a des feuilles que sur les 2 ou 4 derniers rangs et pousse comme ca.
ce qui fait que je coupe et repique ca me donne moitié tige nue, moitié la tête qui repart.

alors bien sur il repart souvent une petite pousse en haut de la tige nue, mais c'est pas super joli.
et c'est pas gagné pour faire un massif. :-/

Ca ressemble donc plus à une foret de bambou qu'a une foret amazonienne.

niveau fertilisation j'ai un mélange 10xNO3/1xPO4 que j'ajoute dans une eau osmosée pure complétée par des sels preis.
(et un peu de profito de temps en temps)

genron

Ben disons que si elle se plait elle peut te faire presque 2cm par jour

tenshu

2cm par semaine c'est pas mou.
Dans mon bac elle a poussé de 15cm en 3 mois  :jesorsd:

Skaal

Disons que à gauche j'ai déjà de la rotala qui pousse "mou" (2 cm par semaine, du coup c'est assez hard d'arriver à fair un massif) et à droite j'avais de la HZ qui à pris une sacrée claque à cause de mes algues.

Pour ce qui est de la gazonnante j'ai l'impression que :
- soit j'ai trop de sable
- soit j'ai trop de hauteur d'eau par rapport à mon éclairage (60cm pour 216w en T5)

Mais sinon ce que tu as représenté correspond à peu prêt à ce que je cherchais à faire.  :oui:

leguigui

Il est sympa ton bac, 2/3 massif de plus un peu de gazonnantes et il sera super  :up:

Skaal

Skaal

'tite photo à l'arache du carnage  :-(  :

Skaal

Bon, des petites news, le bac est passé par plusieurs stades depuis le capa 2011.
Grosse démotivation suites aux résultats, camouflée par du "wait and pouss"

Suivie d'une invasion d'algue venu par ma riccia qui m'a foiré ma HC   :cry:
J'ai du retirer la HC et faire la guerre à tous les petits résidus de riccia qui reprenaient dès que j'avais le dos tourné.

La glosso n'arrivait pas à prendre avec ma trop grosse couche de sable, elle a préréclité aussi.
La HZ a bien morflé aussi à cause de l'algue et s'est pris quelques grosses tailles curatives.

Par contre la microsorium et les crypto se sont bien développées et donnent maintenant un petit coté "wild" au bac qui ne me déplait pas.

La photo au prochaine épisode !

ps : on peut présenter deux fois un bac au capa ou il faut forcement qu'il soit refait ?

genron

Tout à fait d'accord avec voultou sur les 3 points  :up:

Super évolution, reste à peaufiner cette dernière version qui a du potentiel.

voultou

C'est sûr que c'est mieux :-)

AMHAPAMMQNQMPP :

1- Il manque un liant entre les structures : de la mousse entre les caillasses qui font un "tas de pierres posé là" en l'état, encore des plantes intermédiaires entre l'avant plan et les massifs.

2- La racine fait encore un peu "à poil" comme ça et mériterait d'être un peu habillée par mousses et anubias ou autre.

3- Tu peux aussi encore améliorer ta technique de taille pour améliorer les massifs.

Je ne remplacerai pas les commentaires des juges du CAPA mais si ça peut t'aider...

q.dm

Y'a pas de quoi être triste, bien au contraire, ton bac est très chouette, y'a une sacré progression depuis la première photo  :up:
Et apparemment niveau photo tu t'es bien amélioré aussi !
Perso j'aime bien la dernière version, même si je ne suis pas du tout convaincu par la mousse sur la partie haute de ta racine sous la surface.

Skaal

Bon en tout cas ça n'a pas manqué je me suis fait allumer au capa 2011   :-(

Ca donne envie de tout refaire de zero.

En tout cas j'aurai surement du attendre pour faire ma photo ... parceque je suis d'accord la photo etait vraiment pas terrible.

kenny 75

De mieux en mieux ce bac...
Il évolue dans le bon sens...
Manque encore un peu de maturité...

Skaal

petite mise à jour (avec des tests de pierres mais je ne suis pas convaincu)

tenshu

C'est sur qu'il n'y a pas de comparaison.
Une foi que ton arrière plan sera bien monté, travaillé un plan intermediaire rajoutera de la profondeur à mon avis.
Par ce que ton sol n'a pas de dénivelé ça manque un poil de profondeur pour mettre le tout en valeur.

Skaal

Et pour le fun le début du bac au mois de fevrier :   :-D

Tu la sens la grosse maturité du bac maintenant ? XD

Avant :

Après :

Skaal

tu dis ca parque 15 jours pour que la glosso pousse c'est trop peu XD
et que les implants de HC sur la gauche ne se sont pas encore répendus ;-)

ps : j'avoue la rotala est jeune encore ... elle pousse vite mais c'est pas magique non plus.

voultou

De plus en plus de charme même si il manque un peu de maturité :-)

Skaal

La photo finish :

Je croise les doigts XD

Skaal

j'ai taillé le massif ce soir ... j'espère arriver à faire une photo finish potable demain  :-/

Personne077

Joli ce massif je trouve et il Pete la forme

voultou

ça commence à prendre forme ;-)

Le massif de gauche est un peu trop présent, là, je trouve. faudrait peut-être lui couper la chique ?

Skaal

un nouveau petit test de rendu

orchid

Hello à toi,

Le mode neige?  :roll:   Oussa de la neige?  :sifflets:

Sinon essayes de regler ton boitier avec d'autres modes, et tester  tu verras bien le plus proche du rendu que tu souhaites, un bon réglage peut même te corriger une température inadéquate dans la réalité...et souvent le mode auto fonctionne pas mal, évites les modes soi disant pré-régle, chat / neige/ portrait.... :-/  ...sinon si tu as moyen de faire une balance des blancs, regardes ton manuel de boitier, ce n'est pas bien compliqué souvent...il te suffit d'une feuille blanche, que tu cadres, tu fait la photo et ton boitier va s'en servir comme référence pour les blancs, donc après c'est nickel...
:pint:

Skaal

y'a une astuce pour éviter d'avoir un rendu vert/jaune/flou dégeu comme j'obtiens avec un appareil qui n'a pas de réglages manuels ?

Parce que là c'est le mode "neige", avec la pièce avec les volets fermés et tous les néons du bac allumés.
La profondeur disparait complètement en même temps que les détails ...

J'ai fait un test de vidéo et finalement le rendu est meilleur  :fou:

ps : l'appareil c'est un Panasonic TZ7

Skaal

Voilà c'est planté (enfin presque XD)

Skaal

le chantier :L

Rien n'est planté encore, tout est encore en pot mais c'est pour me donner une idée de ce que ça peut donner
J'ai changé d'avis pour le triangle quand il s'agissait de déplanter la ludwigia, et part plutôt sur un chemin pour faire la coupure. avec la racine en symétrie du chemin.
la glosso ira a droite avec la HZ et je vais continuer la HC sur la gauche.

ps : et les photos toujours aussi moche XD

brust

Citation de: Skaal le 13 07 11, 22:07 PM
je pense a un hardscape en triangle. avec la racine (qui du coup restera seule ) le massif tout a droite et je vais dégager le coté gauche et y plantant les gazonnantes.

CitationJe cogite dur pour organiser tout ça.
Mais sans les pierres je crois que je vais être un peu coincé pour le moment.

Salut,

En triangle?  Tu comptes partir d'un monticule ou simplement dégrader la plantation ?

En tout cas le choix des plantes est sympa pour ce genre de plantation  :up:

:pint:

Skaal

le détail :

2 x Heteranthera zosterfolia
2 x Rotala indica/rotundifolia
2 x Hemianthus callitrichoides
3 x Echinodorus tenellus
1 x Riccia fluitans cup 50cc
1 x Christmas moss- Vesicularia montagnei 125cc
2 x Cryptocoryne lutea
2 x Microsorium pteropus/narrow
2 x Rotala rotindifolia/ green
2 x Glossostigma elatinoides

Je cogite dur pour organiser tout ça.
Mais sans les pierres je crois que je vais être un peu coincé pour le moment.

Skaal

bon je viens de recevoir mon colis de plante des pays bas XD
Je vais avoir plein de trucs à planter \o/
(essentiellement des plantes basses mais aussi de la rotala verte et rouge, de la Hemianthus cuba, des echino tellenus et quelques crypto)

plus que quelques pierres a commander pour compléter la seyrui que j'ai déjà et ça devrait le faire.

je pense a un hardscape en triangle. avec la racine (qui du coup restera seule ) le massif tout a droite et je vais dégager le coté gauche et y plantant les gazonnantes.

Les photos prochainement.

Personne077

Citation de: Skaal le 25 06 11, 16:16 PM
bon il va falloir que j'entame les retouches :

Au programme :

- virer les racines centrales et trouver une racine asia pour compléter, ou faire un montage de dark wood mais j'ai peur que ce soit trop sombre et pas

Une deuxième option serait de la conserver et la considérer comme un support à habiller...

- faire un hardscape avec des pierres (seiryu ? pas trop calcaire si j'en met une bonne dizaine de Kg ?)

euh une 10e de kg, autant te dire que ca va faire cacahuète dans ton bac !
J'avais une première commande de manten qui s'avère plus être de la keishu de 20kg et ça faisait vraiment vraiment minuscule et dans un bac de 240L

- virer les résistances chauffantes et les remplacer par des résistances externes pour retirer un maximum de matos du bac
- remplacer l'échangeur co2 Taifun par un échangeur externe (boyu ? inline atomizer ?)

Je suis un peu pareil, moins y'a de matos, ben moins y'a de matos à voir et plus de choses naturelles à contempler. :rire:

- acheter quelques plantes de taille petite et intermédiaire pour compléter et casser l'effet "gros massif vert" (je pensais à de la glosso, Heteranthera Zosterifolia  et rotala rotundifolia pour la couleur)

Tes massifs sont hyper massifs ! quand je vois que c'est un 430L j'ai l'impression qu'il fait beaucoup plus petit justement à cause de la taille de tes plantes.
Une petite taille peut être te permettra de jouer sur la perspective mal dégagée actuellement et tu verras peut être mieux ce qui conviendrai comme plantes.

Pour moi tu as trop de plantes à tiges / massives, il faut jouer sur les texttures / couleur et la taille également

Ce n'est que mon humble avis

voultou

On  sent que tu as bien réfléchi aux retouches à faire  ;-)

Skaal

bon il va falloir que j'entame les retouches :

Au programme :

- virer les racines centrales et trouver une racine asia pour compléter, ou faire un montage de dark wood mais j'ai peur que ce soit trop sombre et pas assez contrasté avec mon sol noir.
- faire un hardscape avec des pierres (seiryu ? pas trop calcaire si j'en met une bonne dizaine de Kg ?)
- virer les résistances chauffantes et les remplacer par des résistances externes pour retirer un maximum de matos du bac
- remplacer l'échangeur co2 Taifun par un échangeur externe (boyu ? inline atomizer ?)
- acheter quelques plantes de taille petite et intermédiaire pour compléter et casser l'effet "gros massif vert" (je pensais à de la glosso, Heteranthera Zosterifolia  et rotala rotundifolia pour la couleur)

voultou

Ah désolé, c'était effectivement sur la première photo :boulet:

Personne077

Ca "cacherait" la différence des racine, et comme la mousse est souvent plus foncée, je pense que niveau texture et couleur ça pourrait apporter un plus.