Sur Nat Géo Wild : à la recherche du poisson géant d'Amazonie

Démarré par Pascal, 21 05 11, 07:42 AM

Lionel.Adam

Merci pour la correction et l'éclaircissement! :up:

Patmos

Citation de: Adam le 23 05 11, 09:56 AM
Et pour autant que je ache l'arapaima est en annexe 1!!

non, annexe II

mais ce n'est pas incompatible, la convention de Washington concerne le commerce international, le pays gère ses populations  comme, il veut (il s'est quand même engagé à prendre les mesure pour la sauvegarde de l'espèce) !
Il y a des tolérances pour les chasse/pêches traditionnels, mais tout simplement le Brésil peut, plutôt que d'interdire la pêche (difficile à appliquer), inciter les population à élever les arapaima.

Le principe général:
annexe 1, aucun commerce  ou partis des spécimens sauvage, les sujets issue d'élevage sont considéré annexe 2

annexe 2, commerce réglementé des spécimens sauvages, commerce " libre" des spécimens issue d'élévage. (en pratique, c'est pas si simple, en France l'administration à tendance à considérer qu'on ne peut pas faire la différence entre du sauvage et de l'élevage, sauf si c'est évident (orchidées en culture in vitro à l'import par exemple)).

L'union eoropéenne est un seul territoire au regard de la convention de Washington, (par ex.: un  éleveur d'arapaima chypriote peut vendre en Estonie sans problème)

pour les plantes, les graines sont en annexe 2 pour les plantes en annexe 1  

Lionel.Adam

Doit pas y avoir 40 arnaud qui péche en chemise balnche avec une coupe de cheveux de metalleu!!!

ElTofi

Et il avait une rubrique récurrente dans un magazine d'aquario francophone, non ? il était le "collaborateur scientifique" (on parle du même Arnaud ? la photo correspond, en tous les cas)

Lionel.Adam

Il écris dans quelques mag de pêche, il y a parfois de super article dans ces mag pour les fan de l'amazonie.

ElTofi

magnifique ton lien et le fil avec Arnaud... j'adore  :love: de belles photos et l'expérience du gars qui "y a été"... précieux...

le Pintado (Pseudoplatystoma) fait partie de mes envies indécentes pour le 9'000 litres... il a une gueule plus petite que le Phractocephalus, et la longueur adulte pourrait le faire... mais il faudra que je sois très attentif à l'espèce... parce qu'un Brachyplatystoma, ça va pas le faire, à très court terme...

magnifiques photos, en tous cas... :up:

Lionel.Adam

Citation de: Pascal le 21 05 11, 11:49 AM
Dans le reportage il est question de poissons chats de plus de 3 m

On y voit également une écloserie d'arapaïma car ce poisson souvent pêché par les locaux à une taille d'1m50, n'est mature qu'à la taille d'environ 2m (il peut en atteindre4!).

Pascal

Et pour autant que je ache l'arapaima est en annexe 1!!

un petit liens interessant:
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=14980
vous pouvez vous balader dans la section du forum qui lui est consacrer, c'est instructif;

Patmos

Citation de: Pascal le 21 05 11, 11:49 AM

Pascal

Le Brachyplatystoma filamentosum atteint voire dépasse légèrement cette longueur, bien que la taille courante soit de l'ordre de 1,2 m (réf Fishbase)

Hier soir Yan ne nous a pas parlé d'autre poisson chat aussi grand.  :-)

Pascal

On y voit également une écloserie d'arapaïma car ce poisson souvent pêché par les locaux à une taille d'1m50, n'est mature qu'à la taille d'environ 2m (il peut en atteindre4!).

Pascal

ElTofi

ouais, je crois que c'est plutôt ça... à savoir que les locaux appellent Piraïba tout gros siluridé avec des grandes moustaches...

non, le rêve que je ne réaliserai pas est le Phractocephalus... parce que adulte, c'est largement plus de 150 cm, avec une gueule à un côté et un estomac au bout... tout y passe...

je pense plutôt m'orienter vers un Pseudoplatystoma (par exemple fasciatus que les locaux appellent "Pintado") de taille raisonnable (120-140 cm max)... c'est tout aussi morfale, mais avec une gueule quand même plus petite...

N'importe comment, c'est prématuré... il faut déjà construire le "ballon d'essai"...  :*ll*:

Patmos

plutôt les Brachyplatystoma http://www.fishbase.org/summary/SpeciesSummary.php?id=6420

Celui là atteint un peu plus de 3 m,

(@Tofi: si c'est celui là dont du rêve, ton projet actuel n'est qu'un ballon d'essai....) :rire:

De mémoire les Phractocephalus atteignent un bon métre

Mais peut être que piraïba est utilisé localement pour plusieurs espèces.

ElTofi

alors l'Arapaïma, je vois bien ce que c'est... par contre, le Piraïba, si je ne dis pas de conneries, c'est le nom local du Phractocephalus "red tail giant catfish"... le rêve déraisonnable que j'entretiens depuis Nancy...  :roll:

Pascal

Si vous avez le satellite :

sur la chaine Nat Géo Wild (chaine n°71), un reportage sur l'Arapaïma et Piraïba (poisson chat géant)

De belles images, de beaux poissons

Prochaine redif et la dernière : mardi 31 mai de 19h35 à 20h30

Pascal