Les rayons UV sont utilisés pour stériliser l'eau dans certains aquariums. Le problème est qu'ils ne détruisent pas seulement les microbes mais qu'ils tuent presque tous les êtres microscopiques: les bonnes bactéries et autres bestioles utiles y passent aussi... mais une telle lampe germicide ne tue que les bactéries en suspension dans l'eau et pas les bactéries utiles pour la dénitrification qui sont fixées dans les masses filtrantes et dans le sable et de décor. Dans l'eau, on ne trouve que des Bacilles à Gram négatif, des algues unicellulaires et des dinoflagellées, qui seront éliminés par un passage dans la lampe UV.
- Les éléments utiles aux plantes (et en fait à tous les êtres vivants), notamment le fer bivalent, sont ionisés au passage dans l'appareil. Le fer bivalent devient trivalent , et n'est plus utilisable par les plantes. De plus l'UV est incompatible car en général les chélateurs sont photosensibles (et donc sont détruits par l'UV, ce qui libère le fer et celui ci a naturellement tendance à précipiter).
Donc fertilisation optimale et traitement aux U.V. sont forcément incompatibles.
- Les poissons vivant dans un bac soumis aux UV sont fragilisés puisqu'ils ont l'habitude de vivre dans un milieu qui compte peu de bactéries et peuvent perdre une partie de leurs défenses immunitaires ce qui pose problème quand on les transfère dans un autre aquarium ou quand on ajoute un nouveau poisson qui est porteur sain de diverses bactéries ou de parasites !
En eau douce, les UV ne devraient s'employer ponctuellement, que dans un bac hôpital , pour certains cas seulement et ne pas être installés en permanence sur l'aquarium principal