co2 et ph

Démarré par danthias, 07 05 11, 17:16 PM

lupyo

Merci c'est limpide maintenant  :up:

SniperLk

Pour fabriquer la solution il te faut de la rigueur, une balance précise à 0.1g près, du bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude) et de l'eau osmosée ou déminéralisée de bonne qualité.

Le protocole consiste à verser 6g de NaHCO3 dans 1L d'eau distillée puis de prélever 10mL de cette solution que l'on verse dans un autre récipient contenant 490mL d'eau distillée. On obtient alors une solution de 500mL d'un KH de 4.

Tu remplis ton drop checker de quelques mL de cette solution + de quelques gouttes d'un test pH.

Si tu veux une solution toute faite dennerle en vend, j'ai cru voir que floraquatic en vendait aussi maintenant, aquaessentials vend une solution au KH fixé (il ne reste plus qu'à ajouter du test pH).

Citation de: danthias le 08 05 11, 15:53 PM
j ai fait une petite experience:
j ai pris mon drop checker et je l ai rempli avec l eau de mon autre aquarium et miracle la couleur me semble moins fantaisiste !! pou l instant
Ce n'est pas parce que ton drop checker est bleu quand tu n'as de CO2 qu'il est "calibré". En effet l'indicateur coloré présent dans le test CO2 (qui est un test pH en fait) est bleu pour une large plage de pH. Bref il pourra très bien rester bleu même avec trop de CO2 ou passer au jaune même sans assez de CO2 en fonction de la nature de l'eau que tu as mise. Dans ce cas je crois qu'il est limite plus prudent de ne pas utiliser le drop checker car il risque d'indiquer de faux résultats.

Citation de: lupyo le 08 05 11, 17:50 PM
Ok je t'ai suivi.
Après je ne connais pas la marge d'erreur en s'appuyant sur le fameux tableau co2/Kh/Ph, je ne pense pas que l'écart doit être si flagrant.
Cela dépend des tests utilisés et de l'eau. Typiquement avec un sol tel que l'aquasoil l'écart peut être important car il contient des acides humiques qui acidifient l'eau. Je ne parle pas du fait que les tests à gouttes ne sont pas hyper précis non plus. Sur les forums US certains arrivent à calculer après une mesure sommaire du KH et du pH et une bête application de la formule  des valeurs allant jusqu'à 150ppm de CO2  dans un aquarium avec des poissons en pleine santé ce qui est totalement impossible.

Citation
Comment vérifier le taux de co2 dans une eau si on ne peut plus faire confiance en ce tableau ?
On utilise un drop checker.
Citation
Qu'est ce qui me prouve que le drop checker est tout aussi fiable que ce fameux calcul du tableau ?
Le drop checker se sert de cette formule, l'idée est simplement d'avoir un environnement isolé où l'on est certain que la formule reste dans son domaine d'application (= l'eau est uniquement tamponnée par le couple H2CO3 / HCO3- ). L'idée est aussi d'utiliser un KH fixé qui n'aura pas besoin d'être mesuré (évitant les incertitudes élevées liées aux tests  à goutte et aux possibles erreurs de manipulation) et de choisir un KH qui fera en sorte que le taux approprié de CO2 se situera dans la zone de virage de l'indicateur coloré, là où sa couleur varie le plus en fonction du pH (ça permet de gagner en précision).

Tu trouveras plus d'infos dans ce topic : http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/

lupyo

Citation de: SniperLk le 08 05 11, 11:28 AM
une mesure juste du pH et du KH peut malgré tout donner des teneurs en CO2 fausses si tu appliques une formule en dehors de son domaine d'application. Ce qui est typiquement le cas avec de l'eau de l'aquarium en particulier lorsqu'un sol complet est utilisé.

Ok je t'ai suivi.

Après je ne connais pas la marge d'erreur en s'appuyant sur le fameux tableau co2/Kh/Ph, je ne pense pas que l'écart doit être si flagrant.
Comment vérifier le taux de co2 dans une eau si on ne peut plus faire confiance en ce tableau ?
Qu'est ce qui me prouve que le drop checker est tout aussi fiable que ce fameux calcul du tableau ?

danthias

j ai fait une petite experience:
j ai pris mon drop checker et je l ai rempli avec l eau de mon autre aquarium et miracle la couleur me semble moins fantaisiste !! pou l instant

danthias

Citation de: SniperLk le 07 05 11, 19:09 PM
Il faut soit fabriquer sa solution au KH fixé

comment fabiquer cette solution ..?

SniperLk

Citation de: lupyo le 07 05 11, 20:01 PM
Une mesure faite avec des instruments sérieux sera toujours plus fiable que des indicateurs colorés.
Tu peux faire des mesures aussi précises que tu veux, si tu les utilises dans une formule qui n'est pas valable le résultat sera faux.

Citation de: lupyo le 08 05 11, 09:36 AM
De toute façon cela ne solutionne pas le problème de base ici :
"mon test co2 jbl dans le bac m indique que mon co2 est trop important alors que le co2 est eteint !!"
J'ai répondu à son problème, il a utilisé l'eau de l'aquarium dans son drop checker. Je lui ai même dit ce qu'il fallait utiliser ;-)

CitationD'où mon conseil de cette vérification par la mesure du KH et celle du PH. Qui au moins nous permettrait de vérifier de toute façon à coup sur le CO2 (dans la condition bien sur ou la mesure KH et PH soient justes).
C'est ça que tu n'as pas compris, une mesure juste du pH et du KH peut malgré tout donner des teneurs en CO2 fausses si tu appliques une formule en dehors de son domaine d'application. Ce qui est typiquement le cas avec de l'eau de l'aquarium en particulier lorsqu'un sol complet est utilisé.

danthias

bon alors je vais tester PH et KH et je vous rappelle

lupyo

De toute façon cela ne solutionne pas le problème de base ici :
"mon test co2 jbl dans le bac m indique que mon co2 est trop important alors que le co2 est eteint !!"

D'où mon conseil de cette vérification par la mesure du KH et celle du PH. Qui au moins nous permettrait de vérifier de toute façon à coup sur le CO2 (dans la condition bien sur ou la mesure KH et PH soient justes).
Cela mettrait de côté une éventuelle mauvais utilisation du testeur permanent.

le débat ici n'était pas de comparer "test permanent VS "mesure KH + PH" mais de vérifier les 3 paramètres.

brust

Citation de: lupyo le 07 05 11, 20:01 PM
Une mesure faite avec des instruments sérieux sera toujours plus fiable que des indicateurs colorés.

Concernant les relevés PH et  KH certainement  :oui:   Mais concernant le C02 ,je rejoins SniperLK   :oui: 

:merci:

lupyo

Citation de: SniperLk le 07 05 11, 19:57 PM
Non car dans un aquarium le couple H2CO3 / HCO3- n'est pas le seul présent dans l'eau et donc responsable des variations du pH. La formule 'CO2 (en mg/L) = 15.7 * KH * 10^(6.37 - pH )'
n'est valable que si cette condition est satisfaite.

SniperLk

Non car dans un aquarium le couple H2CO3 / HCO3- n'est pas le seul présent dans l'eau et donc responsable des variations du pH. La formule 'CO2 (en mg/L) = 15.7 * KH * 10^(6.37 - pH )'
n'est valable que si cette condition est satisfaite.

lupyo

Citation de: SniperLk le 07 05 11, 19:09 PM
Un drop checker bien utilisé est plus précis qu'une mesure du KH et du pH dans un aquarium.

Pas d'accord, si tu fais une mesure exact de ton Kh et de ton Ph, forcément tu as KH , Ph, et co2 avec bcp de précision. Ton drop checker ne donne qu'une vague indication coloré, et il y a toujours un temps de réaction différé en cas de variation de ph ou co2.

danthias

pourtant il est normal d utiliser l eau du bac pour ce test "permanent " ??? non

j ai un autre aquarium sur lequel j ai le meme test et il semble bien reagir !!...

cette solution KH fixé il faut la mettre dans le drop checker ?

SniperLk

J'imagine que tu as utilisé de l'eau de l'aquarium dans le drop checker ? Si oui alors c'est la raison de ces résultats fantaisistes. Une mesure du KH te donnera aussi des résultats imprécis. Il faut soit fabriquer sa solution au KH fixé soit l'acheter (dennerle en vend). Tu trouveras plus d'informations sur le sujet en faisant une recherche dans cette section.

Un drop checker bien utilisé est plus précis qu'une mesure du KH et du pH dans un aquarium.

lupyo

Citation de: danthias le 07 05 11, 17:16 PM
bonjour a tous

je viensde commencer un nouveau bac,

240 l sol ada amazonia, co2 et tout et tout !

mon test co2 jbl dans le bac m indique que mon co2 est trop important alors que le co2 est eteint !!

le co2 joue sur le PH(si jai bien tout compris ) et donc sur le test co2,  qui indique aussi le ph, j ai un ph de 6,5 voir moins

1° le sol amaziona est il tres acide ??

2° est ce que je dois attendre pour mettre le co2 en route

merci pour vos reponses

Je t'invite à mesurer ton KH et à prendre également la mesure du pH, ainsi en connaissant ton KH et ton pH tu pourras vérifier ton taux de CO2 afin de vérifier si celui ci est correct ou pas. Les test permanents c'est pour moi juste "indicatif"

danthias

bonjour a tous

je viensde commencer un nouveau bac,

240 l sol ada amazonia, co2 et tout et tout !

mon test co2 jbl dans le bac m indique que mon co2 est trop important alors que le co2 est eteint !!

le co2 joue sur le PH(si jai bien tout compris ) et donc sur le test co2,  qui indique aussi le ph, j ai un ph de 6,5 voir moins

1° le sol amaziona est il tres acide ??

2° est ce que je dois attendre pour mettre le co2 en route

merci pour vos reponses