Pour fabriquer la solution il te faut de la rigueur, une balance précise à 0.1g près, du bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude) et de l'eau osmosée ou déminéralisée de bonne qualité.
Le protocole consiste à verser 6g de NaHCO3 dans 1L d'eau distillée puis de prélever 10mL de cette solution que l'on verse dans un autre récipient contenant 490mL d'eau distillée. On obtient alors une solution de 500mL d'un KH de 4.
Tu remplis ton drop checker de quelques mL de cette solution + de quelques gouttes d'un test pH.
Si tu veux une solution toute faite dennerle en vend, j'ai cru voir que floraquatic en vendait aussi maintenant, aquaessentials vend une solution au KH fixé (il ne reste plus qu'à ajouter du test pH).
Citation de: danthias le 08 05 11, 15:53 PM
j ai fait une petite experience:
j ai pris mon drop checker et je l ai rempli avec l eau de mon autre aquarium et miracle la couleur me semble moins fantaisiste !! pou l instant
Ce n'est pas parce que ton drop checker est bleu quand tu n'as de CO2 qu'il est "calibré". En effet l'indicateur coloré présent dans le test CO2 (qui est un test pH en fait) est bleu pour une large plage de pH. Bref il pourra très bien rester bleu même avec trop de CO2 ou passer au jaune même sans assez de CO2 en fonction de la nature de l'eau que tu as mise. Dans ce cas je crois qu'il est limite plus prudent de ne pas utiliser le drop checker car il risque d'indiquer de faux résultats.
Citation de: lupyo le 08 05 11, 17:50 PM
Ok je t'ai suivi.
Après je ne connais pas la marge d'erreur en s'appuyant sur le fameux tableau co2/Kh/Ph, je ne pense pas que l'écart doit être si flagrant.
Cela dépend des tests utilisés et de l'eau. Typiquement avec un sol tel que l'aquasoil l'écart peut être important car il contient des acides humiques qui acidifient l'eau. Je ne parle pas du fait que les tests à gouttes ne sont pas hyper précis non plus. Sur les forums US certains arrivent à calculer après une mesure sommaire du KH et du pH et une bête application de la formule des valeurs allant jusqu'à 150ppm de CO2 dans un aquarium avec des poissons en pleine santé ce qui est totalement impossible.
Citation
Comment vérifier le taux de co2 dans une eau si on ne peut plus faire confiance en ce tableau ?
On utilise un drop checker.
Citation
Qu'est ce qui me prouve que le drop checker est tout aussi fiable que ce fameux calcul du tableau ?
Le drop checker se sert de cette formule, l'idée est simplement d'avoir un environnement isolé où l'on est certain que la formule reste dans son domaine d'application (= l'eau est uniquement tamponnée par le couple H2CO3 / HCO3- ). L'idée est aussi d'utiliser un KH fixé qui n'aura pas besoin d'être mesuré (évitant les incertitudes élevées liées aux tests à goutte et aux possibles erreurs de manipulation) et de choisir un KH qui fera en sorte que le taux approprié de CO2 se situera dans la zone de virage de l'indicateur coloré, là où sa couleur varie le plus en fonction du pH (ça permet de gagner en précision).
Tu trouveras plus d'infos dans ce topic :
http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/