Co2 : Micro-perler ? Atomic Diffuser ?ou INLINE ATOMIZER ?

Démarré par lupyo, 05 05 11, 14:29 PM

lupyo

Je crois que je confond, vous parlez sans doute d'un réacteur extérieur, je pensais que vous parliez des réacteurs interne (type spirale ou autre) autant pour moi   :boulet:  :boulet:  :boulet:

lupyo

Citation de: SniperLk le 06 05 11, 10:58 AM
En l'occurrence je parlais en cas de fuite.

Ah oui la oki. Enfin bon en cas de fuite je pense que même à 0.8 bar, le temps qu'on s'en rendre compte la bouteille sera surement vidée aussi.

Par contre la ou je ne vous suis pas c'est pourquoi pensez vous que les réacteur sont plus efficaces ?
Logiquement vu la taille des bulles bcp plus infimes sur les perler et encore plus sur les atomizer la solubilité du co2 n'en n'ai que meilleur.

Avec un atomizer inline il n'y a aucune bulle qui rejoint la surface contrairement aux autres procéder.

Voici un lien à titre d'exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=SABpEWyg7VM

SniperLk

Citation de: TheDude le 06 05 11, 08:48 AM
Je trouve qu'avec ces systemes "atomizer ou micro perler" il y a trop de perte de Co2, car les bulles aussi qu'elle soit arrive à la surface.

Un bon réacteur c'est ce qui se fait de mieux :up:
C'est sûr que le top est aussi selon moi un réacteur mais est ce que c'est bien utile sur des petits volumes ? Je ne suis pas convaincu.

Citation de: PERSONNE077 le 06 05 11, 08:24 AM
Intéressant ce post.
De manière générale, je pense que si on utilises un diffuseur, la pression exigée est certainement moins importante car il n'y a pas de resistance, en revanche avec un atomizer ou micro perler... vu qu'il faut passer à travers une paroi micro perforée forcément faut souffler plus fort non ?
Oui c'est exactement ça. D'ailleurs pour compléter le message de discus sur l'atomizer il faut aussi une pression importante pour passer dans l'autre sens, ce que je veux dire par là c'est que même s'il y a un tuyau sur la ligne de CO2 qui se débranche l'eau ne passera quasiment pas de l'autre côté de la céramique et donc hors du bac car elle n'est pas sufisamment sous pression. Aucun risque de se retrouver avec une inondation donc à mon avis. Par contre une bouteille de CO2 vide, ça me semble possible.

Citation de: lupyo le 06 05 11, 09:15 AM
Heu j'ai du mal à suivre, y'a quand même une différence entre pression et débit. Avec une install à 1.5 bar ou même à 2 bar, avec un compte bulle, j'arrive pas à comprendre pk la bouteille se viderai en une journée ?
Perso j'ai 1.5 bar et ma bouteille me fait des mois.
Je répondais à PERSONNE.Débit et pression sont bien deux choses différentes mais ces grandeurs sont liées. En l'occurrence je parlais en cas de fuite.

Asta

http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=115

Concernant ce produit, comment fixe t'on le tuyau de co2 dessus ??
Je vois une entrée au dessus de cette crépine mais le tuyau il passe par ou ???

Ça à l'air d'être un système intéressant mais je voudrais pas brider mon aspi .

lupyo

Citation de: SniperLk le 05 05 11, 16:14 PM
A 2 bar c'est différent et tu vides la bouteille en moins d'une journée à mon avis.

Heu j'ai du mal à suivre, y'a quand même une différence entre pression et débit. Avec une install à 1.5 bar ou même à 2 bar, avec un compte bulle, j'arrive pas à comprendre pk la bouteille se viderai en une journée ?
Perso j'ai 1.5 bar et ma bouteille me fait des mois.

lupyo

Citation de: TheDude le 06 05 11, 08:48 AM
Je trouve qu'avec ces systemes "atomizer ou micro perler" il y a trop de perte de Co2, car les bulles aussi qu'elle soit arrive à la surface.

Si tu utilises un bon vieux réacteur pk diable avoir pris une install à 4 bar  :ooo: 

discus28

Entierement d'accord avec toi mon cher TheDude :ange:

lupyo

J'ai vu sa sur aquascape :
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COPI-031

La c'est carrément du 2.6 bar en sortie si j'ai bien compris  :ooo:

TheDude

Personne077

Intéressant ce post.

De manière générale, je pense que si on utilises un diffuseur, la pression exigée est certainement moins importante car il n'y a pas de resistance, en revanche avec un atomizer ou micro perler... vu qu'il faut passer à travers une paroi micro perforée forcément faut souffler plus fort non ?

lupyo

Citation de: TheDude le 06 05 11, 07:09 AM
Mon instale Co2 fonctionne à 4bar, j'ai pas de fuites, de plus c'est les recommendation de DUPLA

J'suis à 1.5 et pas une fuite non plus. Dis moi il vient d'où ton système co2 ? Une marque ?

TheDude

Mon instale Co2 fonctionne à 4bar, j'ai pas de fuites, de plus c'est les recommendation de DUPLA

discus28

Citation de: lupyo le 05 05 11, 15:41 PM
Tu utilises un INLINE ATOMIZER ?

Non, un réacteur fait maison .
J'ai essayée  l'Atomzer, j'ai poussée la préssion jusqu'a 1,5 bar, aucunes micros bulles  en sortie, et  voyant  des bulles sortir de la jonction de l'anti retour, j'ai virée  le truc. Pas envie de me réveiller un matin les pieds dans l'eau, suite à l'arrachement d'un tuyau. :colere:

lupyo

Citation de: PERSONNE077 le 05 05 11, 14:50 PM
Concernant les inline en sortie de filtre, je suis tombé la dessus :
http://www.greenleafaquariums.com/co2-diffusers/atomic-inline-diffuser-16.html

Intéressant comme site.

Je me laisserai bien tenter pour un système CO2, le problème c'est qu'il y a trop de choix et je ne connais pas cette marque.

Quelqu'un à déjà acheter chez eux ?

SniperLk

Non ce n'est pas énorme mais par exemple 1b/s dans un réacteur donnera quasiment 1b/s a l'air libre car le différentiel de pression est quasiment le même. A 2 bar c'est différent et tu vides la bouteille en moins d'une journée à mon avis.

lupyo

Citation de: SniperLk le 05 05 11, 15:48 PM
Je crois que non  :-)

Fait une recherche sur le forum on en parle quelques sujets plus bas de ce diffuseur. Sur un micro perler il faut souvent environ 1.5bar, sur un réacteur généralement il faut juste être au dessus de la pression atmosphérique soit 1 bar environ.

+1

avec une pression 0.8 j'suis quasiment sûr que mon micro perler ne sortira rien du tout.

Personne077

Je suis relativement novice en la matière mais il ne me semble pas que 2 bars soit énorme.

Après c'est clair, que ce soit avec 0.8 ou 2 bar la fuite n'est pas trop acceptable donc il faut vraiment checker sa ligne.
Mais si au final on arrive à avoir qq chose de plus efficient, moi ce me va surtout qu'au niveau conso forcément on le ressentira.

SniperLk

Citation de: lupyo le 05 05 11, 15:41 PM
Citation de: discus28 le 05 05 11, 15:14 PM
2 bars de préssion,  bonjour les fuites et prévoir des "Serflex" aux jonctions des tubes. :roll:
Je crois que non  :-)

Fait une recherche sur le forum on en parle quelques sujets plus bas de ce diffuseur. Sur un micro perler il faut souvent environ 1.5bar, sur un réacteur généralement il faut juste être au dessus de la pression atmosphérique soit 1 bar environ.

lupyo

Citation de: discus28 le 05 05 11, 15:40 PM
Sur le miens elle est de 0,8 bar et c'est assez :up:

discus28

Citation de: lupyo le 05 05 11, 15:23 PM
Sur mon détendeur JBL la pression de sortie est de 1.5 bar.

Sur le miens elle est de 0,8 bar et c'est assez :up:

lupyo

Sur mon détendeur JBL la pression de sortie est de 1.5 bar.

Personne077

Citation de: discus28 le 05 05 11, 15:14 PM
2 bars de préssion,  bonjour les fuites et prévoir des "Serflex" aux jonctions des tubes. :roll:

la pression est de combien sur une install "classique" ?

Citation de: genron le 05 05 11, 15:15 PM
perso j'ai mis un sucre en bois de tilleul dans la crépine : micros bulles + diffusion par le filtre    prix : 1€ 90

Ca peut être un solution aussi, de mettre un diffuseur dans la crépine.

Edit : il existe des crépine avec diffuseurs intégré ...
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=115

genron

perso j'ai mis un sucre en bois de tilleul dans la crépine : micros bulles + diffusion par le filtre    prix : 1€ 90

discus28

2 bars de préssion,  bonjour les fuites et prévoir des "Serflex" aux jonctions des tubes. :roll:

Personne077

Salut,

Mon bac n'est pas encore en eau, mais je collecte tout ce qui me faut dont le co2 et donc j'en suis au même point je me rencarde...

Concernant les inline en sortie de filtre, je suis tombé la dessus :

http://www.greenleafaquariums.com/co2-diffusers/atomic-inline-diffuser-16.html

vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=SABpEWyg7VM

Ca me parait pas mal, nos amis rosbifs d'outre manche on l'air très satisfaits.
30 psi (2bars) de pression requise

Après est ce plus efficace que de brancher direct dans le tuyau co2 direct dans la crépine ? j'essaye de voir sur la toile mais pas trop de choses objectives...
Parce que si on pousse un peu :
Si le but est que les bulles de c02 soient en contact un maximum avec l'eau pour pouvoir être "absorbée", pourquoi ne pas brancher ce réacteur en aspi de pompe plutôt qu'en rejet !
Si on prend une pompe qui sort (en théorie hein tapez pas) 1200L/h soit 0.33 par seconde, qu'on injecte 1b/s une bulle représentant à peu près la même chose qu'une goutte d'eau soit 0.05ml, y'a pas de raison qu'on bousille la pompe, tout devrait rapidement être ressorti de la pompe avec un contact prolongé et une "atomisation" supplémentaire par le rotor non ?

lupyo

Hello tout le monde,

je dois choisir un système CO2. Je m'étais arrêter au diffuseur en verre avec céramique et je m'aperçois qu'il existe d'autre façon de diffuser le co2?
Type Atomic Diffuser ou encore INLINE ATOMIZER ?

Que me conseillez vous ? y'a t il un système meilleur que l'autre ?

L'idée de l'atomizer inline en sortie de filtre me plait assez, cela réduit encore l'équipement dans le bac, et plus de problème de céramique qui verdit.

Sur mon diffuseur en verre je trouve les bulles assez grosses, ne serai je pas en train de gaspiller du co2 ?

Vos expériences ?