deux filtres .

Démarré par monsieurk, 02 05 11, 16:53 PM

Birmanstyle

Salu MonsieurK

Doublon pas doublon, ce qui importe c'est le volume de masse filtrante active !

Grand fan de la surfiltration, je me permets de faire un bref bilan :

1. POUZZOLANE UNIQUEMENT - abandon de la Ouate en partie sup
actuellement je me suis mis à de la 100% pouzzolane, avec des granulométries fines.
Au début je ne n'achetais que du substrat pro, symbiont, dennerle... une fortune

La pouzzolane, 6€ les 30L, tu la passes au tamis pour avoir seulement les petites. Tu les bouillies 3-4 fois, (vinaigre blanc au début) ... et après tu as un super support bactérien éternel !

Sur mes bacs je n'ai que très peu de poissons et beaucoup de crevettes => je ne mets plus de Ouate. => la filtration est autonome pendant un bon bout de temps .... je pense nettoyer le filtre tous ans !

Avec cette filtration, tu peux utiliser ta 2213 comme réacteur à CO2, les bulles ne sont plus bloquées à cause de la ouate (injection sur l'aspiration).

2. CHARBON ACTIF
Autre chose, avec ta deuxième pompe, tu peux lui mettre une chaussette de charbon actif de temps en temps pour éclaircir ton eau. Regarde du coté des bassins, ils ont des sacs de 1L à 6€ et ça absorbe la coloration vraiment efficacement. Par contre il faut enlever la chaussette après 2semaines max (a confirmer).

3. SUPPORT ACTIF
Il y a un autre support bactérien que je voulais tester, un conseil de CEED encore ... => utiliser de l'akadama en filtration (reste à voir sa durée de vie), ainsi on peut bénéficier de ses avantages actifs en plus du support bactérien. Le plus dur est de trouver un sac AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh

En conclusion, à toi te voir (pollution de ta population vivante, ....)

Dernière chose : le nettoyage des masses filtrantes se fait avec l'eau de ton aquarium !

Quentin

jojodu13

salut,

alors moi aussi j'ai 2 filtres:

RENA XP4 : dans le sens de circulation :

-nouilles
-grosse mousse
-ehfi substrat pro (2 etages)
-mousse fine

EHEIM 2213: dans le sens de circulation :

-grosse mousse
-ehfi substrat pro (2 etages)

en général, je nettoie le XP4 1 fois par mois, le 2213 tout les 6 mois .... ce dernier me sert (psychologiquement parlant) de support bacterien de "secours" quand je nettoie le XP4 a fond  :sifflets:

le perlon ça fait un moment que j'en mets plus et pourtant mon eau est propre  :sifflets: :sifflets:

monsieurk

je pensais aussi au biologique dans le second .
merci

genron

Je suis un peu dans le meme cas que toi

Dans le plus gros filtre j'ai mis du classique , mousse grosse maille  mousse fine, perlon,  biobales  , il est nettoyé régulièrement

Dans l'autre filtre plus petit, ( 2 cm) de mousse à grosse maille  et tout le reste uniquement des biobales et des nouilles de céramique pour faire une filtration biologique.  Et j'en ai profité pour injecter le CO2 dans ce 2eme filtre que je nettoie rarement.

monsieurk

sur le 60 l j'ai un eheim ecco externe , j'ai rajouté un autre eheim plus petit le 2213 ; que pourrais je mettre dedans afin d'éviter le doublon ?
dans l'ecco il y a . perlon , mousse bleue et ouate .
dans le 2213 . juste de la ouate , car l'eau est encore trouble .