Salu MonsieurK
Doublon pas doublon, ce qui importe c'est le volume de masse filtrante active !
Grand fan de la surfiltration, je me permets de faire un bref bilan :
1. POUZZOLANE UNIQUEMENT - abandon de la Ouate en partie sup
actuellement je me suis mis à de la 100% pouzzolane, avec des granulométries fines.
Au début je ne n'achetais que du substrat pro, symbiont, dennerle... une fortune
La pouzzolane, 6€ les 30L, tu la passes au tamis pour avoir seulement les petites. Tu les bouillies 3-4 fois, (vinaigre blanc au début) ... et après tu as un super support bactérien éternel !
Sur mes bacs je n'ai que très peu de poissons et beaucoup de crevettes => je ne mets plus de Ouate. => la filtration est autonome pendant un bon bout de temps .... je pense nettoyer le filtre tous ans !
Avec cette filtration, tu peux utiliser ta 2213 comme réacteur à CO2, les bulles ne sont plus bloquées à cause de la ouate (injection sur l'aspiration).
2. CHARBON ACTIF
Autre chose, avec ta deuxième pompe, tu peux lui mettre une chaussette de charbon actif de temps en temps pour éclaircir ton eau. Regarde du coté des bassins, ils ont des sacs de 1L à 6€ et ça absorbe la coloration vraiment efficacement. Par contre il faut enlever la chaussette après 2semaines max (a confirmer).
3. SUPPORT ACTIF
Il y a un autre support bactérien que je voulais tester, un conseil de CEED encore ... => utiliser de l'akadama en filtration (reste à voir sa durée de vie), ainsi on peut bénéficier de ses avantages actifs en plus du support bactérien. Le plus dur est de trouver un sac AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh
En conclusion, à toi te voir (pollution de ta population vivante, ....)
Dernière chose : le nettoyage des masses filtrantes se fait avec l'eau de ton aquarium !
Quentin