Conseil sur éclairage 240L ouvert

Démarré par Personne077, 29 04 11, 12:31 PM

EIFFEL

il existe une rampe en 3 * 54w qui se releve,chez bavaria trading ou aquascape avec neons blanc                                                                                                                                                      bon produit pour le prix,130 eur 

Personne077

Pour le moment j'ai pas de co2 du tout donc je regarderai ce qui à en occasion qui se présente...

Asta

Pour la bouteille CO2 dans la société pour extincteur où je vais ils m'ont pris ma bouteille d'aquario sans souci celle de 500 ou 2kg aucune différence pour eux.
Sur une des deux ils m'ont même fait un passage aux mines !

Donc pas besoin d'investir dans un extincteur forcement, même si effectivement si ça rentre dans le meuble c'est mieux car tu vas moins souvent la recharger.

Personne077

Merci m'sieur.
Sans t ennuyer c est quoi la dimension d une bouteille de 5 ?
Si je la rentre pas dans le meuble, je suis pas sur que mon waf accepte le style indus dans le salon euh pas indus du tout LOL

T as un conseil pour le reste qui va au bout de la bouteille ?
j ai cru lire ici et la que certains modèle sont un peu moins fiable ?!?

SniperLk

J'utilise une bouteille consignée chez un grossiste en boisson (ça sert à tirer la bière par exemple). C'est 45€ les 5kg si mes souvenirs sont bons, quand j'y vais je dépose la bouteille vide et je repars avec une pleine (ils en ont des centaines). Ca m'étonnerait qu'une animalerie te remplisse un extincteur, certaines ne veulent même pas remplir les bouteilles de marques aquario qu'ils n'ont pas vendu d'après ce que j'ai pu lire.

Personne077

Ils remplissent les extincteurs en animalerie ?
Sinon vous tournez avec 2 bouteilles rechargeables ? ( le temps de recharger une je suppose qu'ils font pas Ca en 24/24 façon automat total ;) )

tenshu

Citation de: Asta le 01 05 11, 15:59 PM
Alors là pas d'accord hormis le prix du kit, après si tu diriges vers des sociétés d'extincteurs ta recharge te coutera rien du tout.

Tu as un extincteur où il te remplisse une bouteille "classique"?

Du côté de chez moi l'animalerie propose 17€ les 500gr, et comme il n'y a pas de petites économies ...

Personne077

Oui c est ce que je voulais dire, j utilisais des 500gr jetables...

faut que je trouve un filon dans mon coin ;)

Asta

CitationAttention ! Je tourne avec 2 X 54 W sur 240 litres et tout pousse nickel dans le bac...

Tout à fait d'accord j'argumentais juste mon cas vu qu'il se posait la question mais bien sur tout pousse même sous faible éclairage après la vitesse n'est juste pas la même.

CitationJ en suis pas a mon premier bac mais je trouvais le budget CO2 important niveau Conso de bouteille

Alors là pas d'accord hormis le prix du kit, après si tu diriges vers des sociétés d'extincteurs ta recharge te coutera rien du tout.
Ma bouteille de 2kg que je recharge tous les 3 mois en gros me coute 15 euros, en animalerie à 25 euros les 500g ce serait une autre histoire.

Personne077

Bonjour,
Merci pour vos retours d expérience !
Bon je tâtonne encore un peu mais la solution neon parait déjà celle qui semble la plus modulable.

Effectivement j ai bien réfléchi depuis hier soir (LOL) et l apport contrôle de CO2 semble inévitable ne serait ce que pour apporter une stabilité accrue au bac.
J ai relu le passage adéquat du livre l aquarium optimal et cela semble apporter plus que la Mayo sur les frites :

J en suis pas a mon premier bac mais je trouvais le budget CO2 important niveau Conso de bouteille.
Hier j ai ou trouver des modèles de réacteurs maison ou commerciaux bcp moins consommateurs en utilisant une petite pompe supplémentaire.

Donc si je reprend :

CO2 il y aura , il y a assez de kit d occas sur le bon coin

donc le faux dilemme c est 4x39 en 120cm sachant que seul les rampes de bavaria trading permettent un décalage car c est les seules en 120cm abordables mais quid de la qualité ??? En plus les pieds paraissent pas esthétique et ne permettent pas de relever la rampe

Ou 4x54 en 120 et il y a la la lumilux d aquavie qui est pas mal...

Solution intermédiaire bavaria et si ce n est pas suffisant je la démonte pour mettre 2x39 + 2x54...
vous en pensez quoi ?

voultou

Attention ! Je tourne avec 2 X 54 W sur 240 litres et tout pousse nickel dans le bac...

Ne pas tomber dans la HLD ;-)

Asta

Je viens apporter un peu d'eau à ton moulin car j'ai eu exactement le même dilemme que toi il y a qq mois , j'ai un 240l ouvert et j'ai opté pour 2 HQI 150w , par contre attention j'ai une fertilisation quotidienne avec pompe doseuse et CO2 H24, le bac est sous perf et le moindre écart ça partirait en sucette. Par contre ça pousse énormément.
La fertilisation que j'utilise est celle d'amphioxus tu la trouveras sur le forum si ça t'interesse.

2*70W je sais pas si à terme avec un peu plus d'expérience tu arriverais à faire pousser tout ce que tu voudrais, 4*54W à la limite c'est le mieux pour toi tu pourras moduler car 2*150W tu as intêret à avoir la totale derrière

SniperLk

Le volume net n'a pas trop d'importance, tu peux avoir 50L de pierres dans un bac et donc 50L d'eau en moins, la plante à côté recevra autant de lumière que dans un bac sans pierres si la source est identique. Si tu es un débutant je te conseille 4x39W (si les tubes sont bien décalés), autrement 4x54W. Mais dans les deux cas sans CO2 je pense qu'il faudra se contenter de seulement 2/3 tubes allumés.

Les HQI reviennent généralement un peu plus cher sur les petites puissances et offrent moins de flexibilité que les tubes.

Au passage les gazonnantes sans CO2 ça risque d'être un peu dur à mon avis.

Personne077

Bonsoir,
Ce qui voudrait dire qu il faudrait un eclairage plus bas ?
le CO2 viendra mais un peu plus tard...
Il faudrait donc que je trouve une solution que je puisse augmenter dans un second temps ?

voultou

Salut

Moi aussi, j'éviterai de me passer de CO2... Avec un tel eclairage, tu te dirige à toute vitesse vers la décarbonatation biogène...

tenshu

Il y a la solution de 2 HQI 70W aussi.

Personne077

Merci pour l accueil.
Je veux bien que tu déplaces le post, je n avais pas vu la bonne section desole

Spip

Salut Personne077 et bienvenu sur AA  :pint:

Dans les conditions mentionnées  le 4 X 39w sera déjà suffisant.

Maintenant des plantes sans CO2, c'est un peu comme des frites sans mayonnaise pour moi  :sifflets:  C'est tout à fait jouable, c'est simplement plus lent à la pousse. Tout dépendra donc de l'orientation que tu veux donner à ton bac?

Pour obtenir plus d'avis, ton post aurait pu être placé dans la section Bac planté, matériel. On peut le déplacer si tu le souhaites.

A+

Personne077

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour me conseiller sur l'éclairage d'un bac de 240L (120x40x50) que je vais mettre en eau quand j'aurai tout ce qu'il faut  :rire:
Le bac sera à ciel ouvert.

Les plantes qui seront dedans :

Echinodorus tenellus
Anubia coffeefolia / nana
Microsorum pteropus Needle Leaf
Bolbitis heudelotii
Hemianthus callitrichoides cuba  ou Glossostigma elatinoides
Eleocharis parvula
Pogostemon helferi
Staurogyne repens
fissidens...

Normalement pas ou peu de plantes à "tiges"

j'avais dans l'idée de m'approcher de 160W /200w : vu que j'ai 240L Brut, une fois le sol nutritif posé, le sable de loire, la racine de manzanita XL, les 12Kg de manten stone... je devrais être à 180L net voire moins non ?
Le CO2 je vais tâcher de m'en passer dans un premier temps.

Les options :

- 4x39W en T5 sur 120cm de long genre bavaria trading, l'avantage c'est de pouvoir décaler les néons et j'ai déja le T5HO 865... et niveau puissance ça me parait pas mal. Après la qualité je lis du + comme du - ...

- 4x54 en T5 sur 120cm genre RAMPE AQUAVIE LUMILUX 4x54w 120cm mais là les néons c'est 10€ le bout à ajouter et c'est peut être un chouilla trop ?...

- 1 HPS  150W ne sera je pense pas suffisante pour couvrir la largeur et 2 HPS au dessus de 150W j'ai un poil peur des algues avec autant de puissance

- 2 ou 3 HQL de 70W je connais pas trop

- Autres ?

Merci de vos conseils ;)