Premier post ^^
Bonsoir, à tous, post tardif pour heure tardive...
Après une dizaine d'année d'absence du milieu aquariophile, je me relance dedans les deux pieds en avant. Je vais me monter un nano bac de 60L, type Asie du sud-est, et voici que je commence à cumuler du matériel de décoration dits naturels (roches, racines, ect). Pour l'instant ça va... mais dans un soucis de confort futur pour la faune et la flore de mon bac à venir, je viens vous poser une question.
J'ai gardé une racine magnifique ( à mon sens), ces dix dernières année, et pour ne pas la jetée, je l'ai placée dans mon bassin de jardin. le "cul" de la racine est resté longtemps dans la vase, et du coup à noirci. Je l'ai lavé longuement, mais celui ci est resté noir, et la racine sent la vase. Je pense la faire bouillir plusieurs fois, lui faire des bain d'eau clair (avec quelques goutte d'acide chlorhydrique très dilué pour tuer tout microbes, et qui reste ensuite moins nocif pour les poisson que la javel).
Mes questions seront simples: est-ce que ce sera suffisant, et cela vaut-il le coup? Quelle sont vos techniques maison pour stérilisé vos bois et racines, et prévenir les bactéries, maladies et autres moisissures peu gracieuses, et potentiellement dangereuses?
Merci à tous.