Racines et compagnie...

Démarré par Nguerilha, 24 04 11, 01:45 AM

Zebra-fam.

.. Patmos a 100% raison. Le meilleur désinfectant est le soleil.. Il te faut  bien sécher ta racine et éviter qu'elle ne s'imbibe de produits chimiques. Pour aller plus loin, ce qu'on utilise sans danger dans les bacs de crevettes (désinfectant pas cher), c'est du Permanganate de Potassium, poudre. Dosage: 5gr pour 1lt d'eau. Cette solution est à utiliser à raison de 1ml pour 10l d'eau d'aquarium.. A ces doses (hebdomadaires) pas besoin de faire de changements, la solution est bénéfique sans contre-indications. Réf: crevettes.ch, rubrique du 12/6/2009 "Permanganate de potassium la clé du succés?".  Z- fam.

Patmos

A mon sens le meilleur traitement, c'est un passage à sec, les traces noires de vases sont les marques de fermentation anaérobies (sans oxygène) l'air libre permettra aux matières organique de s'oxyder. Le problème c'est qu'après il faudra la retremper, et c'est quelques fois assez long.

Pas de souci avec l'eau de javel, si tu laisse dans l'eau en la changeant régulièrement. L'eau de Javel est une matière qui de dégrade vite. Evite l'acide chlorydrique, c'est violent, ça peu "manger" le bois..

Enfin, le fait de venir une pièce d'eau n'est pas gênant, sans désinfection tu indroduit un cocktail de bactéries, des bonnes et moins bonne, pour le bac ça peut être un plus, l'équilibre se fait tout seul par la suite. Personnellement je ne ferais qu'une désinfection légère pour éviter les bêbetes qui se trouve facilement en bassin (hydres, planaires, petites espèces de sangsues, oeufs et bébé escargots, etc...) qui ne sont pas désirable, mais pas plus. 

Nguerilha

Premier post ^^

Bonsoir, à tous, post tardif pour heure tardive...

Après une dizaine d'année d'absence du milieu aquariophile, je me relance dedans les deux pieds en avant. Je vais me monter un nano bac de 60L, type Asie du sud-est, et voici que je commence à cumuler du matériel de décoration dits naturels (roches, racines, ect). Pour l'instant ça va... mais dans un soucis de confort futur pour la faune et la flore de mon bac à venir, je viens vous poser une question.

J'ai gardé une racine magnifique ( à mon sens), ces dix dernières année, et pour ne pas la jetée, je l'ai placée dans mon bassin de jardin. le "cul" de la racine est resté longtemps dans la vase, et du coup à noirci. Je l'ai lavé longuement, mais celui ci est resté noir, et la racine sent la vase. Je pense la faire bouillir plusieurs fois, lui faire des bain d'eau clair (avec quelques goutte d'acide chlorhydrique très dilué pour tuer tout microbes, et qui reste ensuite moins nocif  pour les poisson que la javel).

Mes questions seront simples: est-ce que ce sera suffisant, et cela vaut-il le coup? Quelle sont vos techniques maison pour stérilisé vos bois et racines, et prévenir les bactéries, maladies et autres moisissures peu gracieuses, et potentiellement dangereuses?

Merci à tous.