[Labyrinthidés]Nid de bulles et femelle Betta splendens ?

Démarré par Estelle, 21 04 11, 01:09 AM

jejevly

Oui, tu as raison.
J'ai déjà pu constater des femelles faire des nids de bulles et pas uniquement chez le betta splendens de sélection.

JuraBetta

Citation de: jejevly le 07 06 11, 17:10 PM
Puisque tu as vu la papille génitale, la question ne se pose plus car il s'agit bien d'une demoiselle.
En théorie, tu as raison...mais il existe des mâles avec une papille génitale visible, donc finallement cela ne prouve rien.

Les femelles peuvent construire des nids, mais plus petits que les mâles.
Allez...postes-nous une petite photo...!  :oui:

jejevly

Cela arrive parfois avec les femelles.
Puisque tu as vu la papille génitale, la question ne se pose plus car il s'agit bien d'une demoiselle.

TroopY

une petite photo pourrait donner une meilleure idée
certaines de mes femelles ont eu ce comportement, ça arrive, j'en ai même eu qui ont pondu dans leur mini-nid, sans mâle à l'horizon

tu peux éventuellement la montrer au mâle (sans la lâcher) pour voir son comportement

cLO

Wein

Bonjour Estelle,

Es-tu sûre qu'il s'agit d'un nid, et non d'une simple accumulation de bulles issues de la respiration atmosphérique de ta femelle ?

Laurent :-)

Estelle

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une petite question sur les Betta. En effet, mon 25 litres dans lequel j'envisageais un couple de petits labyrinthidés il y a quelque temps accueille aujourd'hui un superbe mâle Betta splendens sur lequel j'ai craqué à la Baleine Blanche, comme une bleue. Je lui ai pris une femelle également, qui elle loge dans un nanocube de 10 L. C'est elle qui m'a réservé une surprise. Elle a bien la papille blanche, très visible, mais a pourtant concocté un petit nid de bulle dans son bac. Bon, pas un truc immense hein, mais quand même.

Est-il possible, étant donné qu'elle est seule, qu'elle ait ce comportement un peu masculin, ou dois-je soupçonner, malgré la papille, que c'est en réalité un mâle Plakat ?