refroidissement par ventilo ?

Démarré par gourami77, 08 04 11, 19:47 PM

gourami77

ok merci pour toutes ces infos  :merci:

Wein

Citation de: gourami77 le 01 07 11, 19:51 PM
c'est donc pour cela que depuis que j'ai installer le ventilo ,mon niveau baisse très vite  :ooo:

Oui. En fait, c'est le même principe de la transpiration. Le changement d'état de l'eau de liquide à gazeux nécessite de l'énergie, en l'occurrence, de la chaleur. Cette énergie (chaleur) est donc évacuée du bac en même temps que de l'eau s'évapore.

Comme l'a dit Niclette, ce système de refroidissement fonctionne très bien à condition que l'air soufflé par le ventilateur ne soit pas déjà trop chargé en eau. Si c'est le cas, seul peu d'eau pourra s'évaporer du bac...

Après, le fait d'aspirer l'air au-dessus de bac à la place de souffler de l'air ambiant sur la surface de l'eau revient, dans l'idée, au même: en aspirant l'air se trouvant au-dessus de la surface, cela crée un dépression qui aspire de l'air ambiant... Maintenant, dans la pratique, il semble effectivement plus efficace de souffler de l'air ambiant. De plus, cela est meilleur pour le ventilateur qui se trouvera ainsi moins exposé à l'humidité.

Laurent ;-)

gourami77

tiens voila que me répete moi  :fou:

gourami77

c'est donc pour cela que depuis que j'ai installer le ventilo ,mon niveau baisse très vite  :ooo:

gourami77

c'est donc pour cela que depuis que j'ai installer le ventilo ,mon niveau baisse très vite  :ooo:

Niclette

Ce n'est pas l'air qui refroidit, c'est l'évaporation  ;-) C'est comme sur la plage quand il y a un peu de vent : on a froid quand on est mouillé et pas quand on est sec  ;-)
La ventilation n'est là que pour amener de l'air pour favoriser cette évaporation.

gourami77

au départ la logique pour moi ,était que l'air insulfé dans l'aquarium devrait refroidir le bac ; mais après plusieurs contact  sur différents sites il s'avairait que l'inverse était plus plausible .Pour bien m'en rendre compte je tacherais d'essayer l'autre sens de ventilation juste pour voir  :up:

Niclette

Quand tu extrais l'air du couvercle de l'aquarium l'air qui rentre reste celui de la pièce donc chaud  ;-) :-D
La température de l'air de la pièce influe peu sur le refroidissement final, le facteur principal reste l'humidité de l'air qui sert à ventiler ( si l'air est à 60% d'humidité on va refroidir grosso modo 2 fois mieux que si il est à 80% ) et bien sur le volume d'air qui est envoyé/extrait
Il est tout à fait possible de maintenir l'aquarium à 25° avec une pièce à 35° grâce à l'évaporation.

jojodu13

Salut,
tu as bien fait d'inverser le montage, c'est ce que j'aurai fait aussi car l'aquarium est une source de chaleur, donc mieux vaut évacuer l'air chaud plutôt que d'envoyer de l'air ambiant déjà pas mal chaud dans un espace clos :up:

gourami77

voila j'ai installer mon ventilo ,lundi mardi il as fait très chaud je n'était pas là et ma température mardi soir passait les 30° :peur: du coup je l'ais installer de façon et évacuer l'air du bac .Et c'est nickel 1° de moins en 1 heure et le mercredi après midi j'avais atteins les 28 ° ;je pense pas que envoyer de l'air " frais" aurait changer quelques choses ;du simple fait que l'air ambiant était déjà chaud !Maintenant je et vous saurez que aspirer de l'air chaud marche bien  :-)

Niclette

Citationnombre de témoignage parle de ventiler la façade du bac avec de bons résultats

Je doute quand même que ce soit aussi efficace que l'évaporation. Il ne faut compter que sur l'échange de température verre/air qui reste faible.

Pour favoriser l'évaporation et donc renouveler l'air à la surface de l'eau, il est plus facile en effet de souffler l'air frais en direction de l'eau que de compter sur une simple extraction.

amphioxus

le but est de provoquer l'évaporation

je dirais donc que le ventilo "souffle" sur la surface de l'eau.

nombre de témoignage parle de ventiler la façade du bac avec de bons résultats

gourami77

je voudrais mettre un ventilateur de pc sur la grille d'aération qui se trouve sur mon couvercle  :ooo: pour abaisser ma température du bac ,chez moi il fait chaud  et  malgré  ma grille d'aération que j'ai mises dessus mon bac ; mon degré de °c arrive a 29 ° c  :??:   .Voila ma question : est ce  que  mon ventilo doit injecter de l'air frais de l'extérieur vers l'eau du bac  :??:Ou alors aspirer l'air chaud du bac ,vers l'extérieur   :??: la 2 ème solution me fait craindre d'aspirer de l'humidité et a thermes griller mon ventilo :gr: