Test PO4 jbl

Démarré par Asta, 03 04 11, 15:09 PM

Asta

je confirme c'est le sensitiv que j'ai aussi et c'est la première fois que j'ai du jaune
je pense que le composant solide a du tourner car avant il était blanc et là légèrement jaunatre

seb8

Ancienne échelle colorimétrique jbl po4

Nouvelle echelle colorimétrique jbl sensitiv po4

Et je vous assure qu'avec le nouveau  jbl sensitiv j'obtient du jaune quand je teste mon bac

bizarre il faut que je test avec une faibles valeurs pour voir si jobtient un bleu trés clair

kerval

Attention à une chose, il faut utiliser la petite cuillère et non la grande ! Il me semble aussi que le test se fait dans 10 ml d'eau et non 5.. A vérifier toutefois.

SniperLk

J'ai le PO4 Sensitiv (qui va jusqu'à 2ppm je crois) et je l'ai toujours vu bleu. D'ailleurs à ma connaissance on ne parle à aucun moment de jaune, ni sur l'échelle colorimétrique ni dans le mode d'emploi. Je pense que le mieux est d'envoyer un mail à JBL directement.

Asta

c''est quand même bien la première fois que je vois ce test tourner jaune  :roll2:
même avec des valeurs faibles j'avais un bleu très très clair ...
mais bon si le test est fiable alors ça explique pas mal de choses sur mes bacs... ce qui m'arrangerais au final   :-p

seb8

Citation de: lupyo le 03 04 11, 15:16 PM
Jamais eu confiance avec les test PO4 en gouttes, surtout que c'est difficile de définir la mesure dans le sens ou on veut des valeur assez faible en général.

perso j'ai opté pour le lecteur photomètre  HANNA PO4, c'est beaucoup plus précis et fiable que les test en gouttes, par contre c'est un peu plus cher.

je te comprend et je pense que tu as raison pour les valeurs assez faible c'est pas terrible

C'est dailleurs bien dommage parce qu'on parle souvent de ce fameux rapport de redfield 1/10 qui parait simple à obtenir mais qui à cause de tests
plus ou moin précis devient compliqué .Pour le test no3 n'en parlons pas (à part le red sea quand on le trouve)

seb8

Citation de: Asta le 03 04 11, 15:09 PM
Bonjour à tous

Je voulais tester mes PO4 aujourd'hui et sur deux bac différents je récupère une couleur jaune sur le flacon de test alors que normalement c'est du bleu.
La date de péremption affiche 04/2012 . A votre avis test HS ?

J'ai eu le meme problem que toi et donc j'ai fai un test en remplissant une bouteille de 1 litre d'eau avec 0,5 ml de aquacare+ (5 fois la dose normal) et resultat j'ai obtenue un bon 1,5 ppm donc c'etait bien bleu sur l'echelle colorimetrique . En divisant ce resultat par 5 on obtient 0,3 ppm donc un apport de po4 pour la dose indiqué (sur un autre forum un aquascapeur indiquait un taux de 0,4ppm) 
bref j'en ai conclu que mon test etait  fiable .

De plus sur les ancien test po4 jbl la couleur correspondant au plus petit taux était jaune donc j'en ai deduit que jaune voulai dire que j'avai une grosse carence en phosphate.

Attendons tout de meme l'avis des expert

lupyo

Jamais eu confiance avec les test PO4 en gouttes, surtout que c'est difficile de définir la mesure dans le sens ou on veut des valeur assez faible en général.

perso j'ai opté pour le lecteur photomètre  HANNA PO4, c'est beaucoup plus précis et fiable que les test en gouttes, par contre c'est un peu plus cher.

Asta

Bonjour à tous

Je voulais tester mes PO4 aujourd'hui et sur deux bac différents je récupère une couleur jaune sur le flacon de test alors que normalement c'est du bleu.
La date de péremption affiche 04/2012 . A votre avis test HS ?