questions sur Boesmani

Démarré par satriani964, 01 04 11, 00:19 AM

cékalie

bonjour,
pour que tes boesmani gardent leur couleur toute la journée, tu peux planter vallisneria gigantea qui font partie du biotope australiens,couvriront le bac et rassureront tes poissons.
ils ont peur de la lumière.Ferme bien ton bac parce qu'ils adorent sauter par dessus bord!
c'est vrai qu'un sol foncé convient mieux; tu peux planter  pour assombrir le sol

apisto57

Je vois que tu as un sable clair. Le manque de couleurs peut venir de là. (expérience vécue avec des m.splendida inornata qui restaient presque blancs et étaient très stréssés)
Les poissons très colorés pris en photo sont la plupart du temps entrain de parader. C'est justement pour çà qu'on fait la photo  :rire:

jean marie 59

Il est joli ton bac ! T'inquiètes pas, ça va pousser !

JM

satriani964

merci pour vos reponses !

Il ne sont pas gris toutes la journee,heureusement!!En effet a l'allumage de l'aquarium,ils ont leurs belles couleurs,mais comme sur tous les forums je voyais toujours des melano tres tres foncés,je me posais des questions...
Mon bac n'ayant qu'un mois et demi,je pense qu'il faut que j'attende de toutes facons que les plantes s'ettofent un peu,je vais rajouter aussi une racine.De plus je n'ai pour l'insatnt qu'un "gros "mal et un petit,il leurs faut donc d'autres compatriotes pour s'eclater!!!!!

Pour ceux qui sont adeptes de ces poissons,pouvez vous me conseiller une adresse pour en commander,sachant que je suis dans la vienne,donc je ne veux pas faire des centaines de kilometres non plus.
J'ai contacté "le grand bleu" a Bordeaux,qui ont un peu de choix en melanos,pouvez vous me donner des retours d'experience?

merci d'avance a vous tous

Quelques photo du bac et de ses habitants (au couché !!!)

apisto57

Hello

Tous les australos du genre melano, glossolepis ou chilatherina présentent des couleurs plus ou moins prononcées en fonction des heures de la journée. Apparait alors cette ligne qui peut être dorée, blanche ou rouge selon les espèces et qui va du nez à la 1ère dorsale.  La plupart du temps, les parades se font le matin ou en fin d'après midi. Un changement d'eau les incite également à frayer.
Ce changement de couleurs est encore plus prononcé chez certaines espèces comme m.parva.
Petite illustration : http://www.rainbowfish.info/forum/viewtopic.php?f=3&t=863&p=10498&hilit=parva#p10498

voilà  :roll:

jean marie 59

Tout à fait je confirme tes propos Laurent !

Il est clair aussi que la souche joue un sacrée rôle ! Si tu veux quelques choses qui ressemble à des mélanos , contacte Apisto  57 , ( Arsène ) qui saura te conseiller !

Pour info: Mon préféré le Lacustri !

JM

Wein

Encore quelque points:
- les Melanotaenia en général se colorent tard, c-à-d que les jeunes mettent du temps avant d'arborer les couleurs des adultes. Du coup, si tes poissons sont jeunes, c'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas très colorés ;
- paraît-il que les souches de M. boesemani qu'on trouve aujourd'hui dans le commerce ne sont pas de très bonne qualité...
- attention à l'agencement du bac: un aquarium trop clair, sans cachettes, peut stresser les poissons et faire disparaître leurs couleurs ;

Voilà. ;-)

Wein

Hello,

Bon retour en pays aquariophile.

J'ai eu des M. boesemani il y a... une quinzaine d'années (pfffffffff...). Je me souviens qu'ils sont très colorés et que le noir est très marqué un peu avant l'allumage de l'éclairage de l'aquarium et durant une ou deux heures après. C'est généralement la période durant laquelle ils frayent. Durant la journée, il y a des moment d'excitation sporadiques durant lesquels les poissons se colorent un peu, mais ça ne dure généralement pas.

Attention, c'est une espèce qui garde des couleurs en permanence: on voit toujours le jaune sur les mâle. Quand je dis que les individus se colorent le matin, ce n'est pas que le reste du temps ils sont tout gris ! C'est juste que, chez les mâles, le jaune devient plus intense et que, surtout, tant chez les mâles que chez les femelles, le noir se marque très fortement. Du coup, si tes poissons restent "tout gris" en permanence, c'est qu'il y a un problème !

Laurent ;-)

satriani964

Bonjour a tous !

Voila,apres 5 ans sans aquarium suite a un demenagement,j'ai finallement replongé il y a a peine deux mois avec un 400l.

Ayant eu dans mon precedent bac des boesmanis,je souhaite recommencer,mais cette fois ci avec plusieurs especes de melanos et des glossolepis incisus.
J'ai deja recuperer des boesmanis,mais par contre je suis un peu surpris qu'apres un mois dans mon bac,il aient des couleurs assez fades...
ma question est donc celle ci : y a t'il des facteurs importants qui font que la couleurs du boesmani va devenir plus foncé?(sachant que la semaine derniere en faisant un changement d'eau ,ses couleur sont devenu tres foncé,comme a l'allumage de l'aquarium).

merci d'avance